| S'inscrire !

Index des forums
 Semis "maison" de Pépino!
Imprimer le sujet 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Sud de Bruxelles
(15/2/2008 14:21) Semis "maison" de Pépino!
Bonjour à tous,
Enfin on reparle de Pépino!
Voilà; j'ai acheté 8 graines sur Internet à un inconnu, j'en ai planté 6; 3 par pot, et seuls 3 plants poussent actuellement sur le chauffage faible mais face à une vitre. Ils ont l'air tellement fragile qu'on dirait du cresson! Alors soit on m'a vendu du cresson soit je ne sais pas ce que c'est et comment cela va évoluer, ils sont un peu tordus, mesurent 4 cm de haut et n'ont que 2 toute petites feuilles au sommet!
Si quelqu'un parmi vous a déjà fait ce genre d'expérience avec le Pépino peut-il me confirmer l'étrangeté de leur aspect ou la normalité de la chose? JE ne sais pas du tout s'il ils poussent vite ou lentement, s'ils sont fragiles, trop exposés, trop arrosés, ou trop peu, bref j'ai besoin d'aide!
Donc à vot' bon coeur Msieurs, Dames!
Merci d'avance,
une ménagère Pépinorisée,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(15/2/2008 16:17) Re: Semis "maison" de Pépino!
vu comme les graines sont minuscules les plants ne doivent pas être bien gros, ils manquent peut-être de lumière? essaie plutôt de les mettre sous un néon ou quelque chose du genre, que çà ne les grille pas mais qu'ils aient au moins 12 heures de grosse lumière par jour! j'ai acheté un pied il y a des années et chaque printemps je refais des boutures de ce pied mère pour avoir des plants qui fructifient.
Profil photos

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Sud de Bruxelles
(15/2/2008 17:12) Re: Semis "maison" de Pépino!
Merci Yardenia pour ta réponse!
Je ne dispose pas de matériel sophistiqué ou autre, je suis la "Mac Giver" du jardinnage, faut dire que l'imagination ne manque pas quand on a pas le choix; en effet une maladie génétique pénible me contraint à vivre entre mes 4 murs environs 9 mois par an, donc je dois me débrouiller avec ce que j'ai car je ne vais dans aucun magasin et les produits commandés par correspondance ou Internet sont limités pour mon budget!
Etant une grande débutante j'ai une question idiote; comment fais-tu tes boutures; avec des petites pousses qui avoisinent la plante mère ou coupes-tu carrément des morceaux bien choisis? Si mes plantes tiennent le coup et que tous mes amis se mobilisent pour m'offrir une serre (mon rêve), penses-tu qu'ils auront le temps de fructifier? J'essaie d'intéresser mes 3 enfants au jardinnage car c'est la seule activité (à part la cuisine et le cinéma) que je puisse leur faire faire mais vois-tu le temps m'est compté et je n'ose plus entreprendre des projets au trop long cours.
Je suppose que tu les a goûtés, qu'en as-tu pensé?
J'attends tes réponses avec impatience sans t'y obliger bien sûr!
D'autre part je me disais que je pourrais faire de même avec un noyau d'avocat mais je n'y connais absolument rien, je vais surfer donc un peu plus pour apprendre.
BIen à toi,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(16/2/2008 11:39) Re: Semis "maison" de Pépino!
désolée pour ton état de santé...
les semis peuvent au moins fleurir et commencer à former le fruit cet automne, mais çà m'étonnerai qu'ils grossissent beaucoup la première année. moi je laisse les miens sur le pied une bonne partie de l'hiver, jusqu'à ce qu'ils soient jaunes. ceux qui murissent l'hiver ont moins de goût. sinon ils peuvent devenir savoureux.
pour l'avocat çà pousse bien, mais n'espère pas de fruits! tu peux aussi semer des pépins d'agrumes là aussi il faut être patient.
pour la lumière d'appoint, une ampoule fluo à économie d'énergie dans une lampe de bureau au-dessus des plantes peut faire l'affaire.
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2555
De : RABAT-MAROC
(16/2/2008 11:45) Re: Semis "maison" de Pépino!
bonjour,
si tu as envie de semer, tu peux facilement le faire avec les noyaux, pépins,etc des fruits et légumes du commerce....
pour les avocats c'est très facile simplement en mettant le noyau en terre (pot sur l'appui de fenêtre)...
mais tu trouveras toutes sortes d'autres fruits amusants (litchis, mangue, papaye....melon............la liste est longue et ça dépend de la place que tu as pour cela.
françoise
Profil photos

dddemars
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : marseille
(17/2/2008 23:20) Re: Semis "maison" de Pépino!
Salut à toutes et tous
J'ai moi aussi semé des graines de pépino. Il m'est sorti une première pousse très fine, qui ne ressemblait qu'assez peu aux plantules des autres solanacées (les tomates, daturas, piments, qui ont des "premières feuilles" allongées, pointues au bout de bien 2-3cm, là c'était minuscule). Ce premier truc est vite mort et j'en ai un autre qui reste au stade du germe.
Bref, un début pas très vigoureux.
Faudra voir avec le temps.
       dd 
Mon site perso : une vanille à Marseille
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher