| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(15/2/2008 18:23) Ils sont de retour
L'hiver ils émigrent en Espagne mais là vu le temps doux qui sévit à l'heure actuelle ils sont déjà de retour ...Je passe de longs moments à les observer s'éclater dans les courants ascendants au dessus de la maison...Je les envie...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2008 18:24) Re: Ils sont de retour
Merci ryan pour ce joli spectacle


Daniel
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(15/2/2008 18:28) Re: Ils sont de retour
bonjour ryan
ouha tu as de là chance de voir de tel oiseau, chez moi je n'ai que des ramiers et des canards à voir, m'enfin bon
A+
mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/2/2008 18:30) Re: Ils sont de retour
il y avait eu des soucis à leur sujet vu le changement de législation en Espagne concernant les zones de nourrissage....sais -tu où cela en est actuellement?
françoise
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(15/2/2008 18:39) Re: Ils sont de retour
ils deviennent la cible  des bergers il  y a 15jours un gypaete barbu a été abattu a quelques kilomètres de la maison...N'ayant plus assez à manger ils attaquent parfois les brebis qui mettent bas pour dévorer le placenta voire l'agneau  certains bergers disent les avoir vu attaquer des vaches malades ...Personnellement je les vois souvent au milieu des vaches et quand ils sont un peu trop curieux les vaches les chassent facilement d'un coup de tête...Le petit chien du voisin s'amuse à leur courir  après ils s'envolent  et vont se poser dix mètres plus loin...Je pense qu'à terme il va falloir revoir le nourrissage  car depuis qu'obligation est faite aux éleveurs  de  descendre leur bêtes mortes à l'équarrissage ,les vautours ne trouvent plus assez pour se nourrir...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(15/2/2008 19:12) Re: Ils sont de retour
L'année passée, ils étaient remontés jusqu'en Belgique.

Ca a fait la une de tout les journaux. La fin de leurs lieux de nourrissage en Espagne était en effet la cause.

Quand on voit le nombre d'animaux écrasés sur nos routes, ils ne devraient pas mourrir de faim.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(15/2/2008 19:14) Re: Ils sont de retour
oui c'est vrai que si les éleveurs descende les betes mortes ils n'ont plus à mangé, et donc ils attaquent les brebis qui mettent bas c'est normale, je dirais même que c'est tout à fait normale .
A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(16/2/2008 10:38) Re: Ils sont de retour
il serait d'ailleurs normal que ce ne soit pas seulement en Espagne qu'ils puissent se nourrir (enfin, si l'Espagne revient sur les dernières directives en la matière) mais que dans toute l'europe on mette en place des lieux de dépose des bêtes mortes accidentellement.... sur les routes je ne crois pas qu'elles restent en place suffisamment de temps pour que les vautours puissent en profiter: tout est enlevé très rapidement...;et c'est une bonne chose pour l'hygiène publique, mais les cadavres d'animaux tués devraient être mis à des places réservées pour le nourrissage des vautours....sinon ceux-ci vont très vite disparaitre faute de nourriture suffisante.
françoise
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(16/2/2008 11:48) Re: Ils sont de retour
Côté français, depuis longtemps existent des aires de nourissage. Ce sont les agents de la protection de la nature, Parc National des Pyrénées ou autres qui y déposent de la viande.
Les actions de protection du vautour fauve ont été un grand succès, trop grand peut-être.
Des vautours des Pyrénées sont  prélevés pour être réintroduits dans d'autres régions montagneuses.
Le vautour abattu récemment était un Gypaète barbu, bien plus rare que le vautour fauve qu'on voit de temps en temps en plaine et qui s'est parfois retrouvé dans Pau!
Une autre espèce rare se rencontre dans les Pyrénées, le percnoptère d'Egypte.
Michel
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/2/2008 0:26) Re: Ils sont de retour
J'ai souvent un couple de percoptère souvent autour de la maison ils sont facilement reconnaissables tout blanc avec le bout des ailes noirs et de moindre taille...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644320 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1886 aujourdhui et 1784 en cours.