| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

paradise_valley
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68
Inscrit le : 30/5/2007
(17/2/2008 16:52) Syagrus romanzoffiana
Re-bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de trouver quelque part en France une ou des avenue(s) plantée(s) de "palmiers-reines" (Syagrus romanzoffiana), comme il en existe en Floride, USA.

Je sais qu'on peut en voir quelques-uns à Toulon, à Hyères (j'en ai vu en vrai dans cette ville), à Cannes, à Menton et à Calvi, mais sur les photos que j'ai pu voir, les spécimens de Syagrus romanzoffiana sont soit isolés, soit en petit groupe de 2 ou 3 dans des jardins privés (ou publics, mais plus rarement)...

C'est mon palmier préféré car il a vraiment un look tropical et qu'il est -relativement- rustique. Son surnom de "cocotier plumeux" lui va comme un gant !

Je pense que les municipalités des communes les plus favorisées en termes de climat (sur la Côte d'Azur et en Corse surtout) devraient lui faire une meilleure place dans le domaine public, et essayer de faire ici ou là de belles avenues bordées de palmiers-reines pour créer une ambiance tropicale encore plus poussée.  

Je dis ça car, à ma connaissance, on ne trouve pas ça en France, mais je pose quand même la question au cas où j'aurais une belle surprise !

Si quelqu'un a une photo, qu'il n'hésite pas à la poster dans mon sujet !

Merci beaucoup.

pArAdisE_vAllEy

[ Edité par paradise_valley le 17/2/2008 16:53 ]
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(17/2/2008 17:39) Re: Syagrus romanzoffiana
Bonjour Paradise,
Je n'ai pas de photo représentant une allée de syagrus mais bon en voici une qui devrait te faire plaisir . je partage également une grande sympathie à l'égard de ce palmier. On le devine à peine mais bon , il est planté en zone 8. Un point suplémentaire pour ce qui est de la toute relative résistance de ce palmier.
A plus
Stéphane



[ Edité par BLONDY le 17/2/2008 17:42 ]
Profil Visiter le site
 

paradise_valley
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68
Inscrit le : 30/5/2007
(17/2/2008 17:47) Re: Syagrus romanzoffiana
Oooh ! La chance que tu as d'en avoir un chez toi ! Je suis jaloux !

Tu es où en Aquitaine ? Bordeaux ? La côte d'Argent ? Le Pays basque ?

Je suis à Thionville, en Moselle (au nord de Metz).

Je n'ai qu'un seul palmier en pleine terre chez moi, c'est un trachycarpus fortunei. Je ne peux malheureusement rien tenter d'autre étant donné le climat continental à hivers froids qui règne dans le Nord-Est...

pArAdisE_vAllEy

PS : merci pour la photo.

[ Edité par paradise_valley le 17/2/2008 17:48 ]
Profil photos
 

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 9/9/2007
De : Sud picardie
(17/2/2008 17:57) Re: Syagrus romanzoffiana
Salut paradise,
pourquoi ne pas essayer le sabal minor?
Profil Visiter le site photos
 

paradise_valley
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 68
Inscrit le : 30/5/2007
(17/2/2008 18:10) Re: Syagrus romanzoffiana
Je ne sais pas si je peux en trouver dans un magasin dans le coin, wassili...

J'irai faire un tour dans les serres et autres pépiniéristes...

Merci pour le conseil. :-)
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(17/2/2008 18:28) Re: Syagrus romanzoffiana
Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas d'avenue à grande échelle en France mais j'espère me tromper. Il faut savoir que ce palmier est régulièrement détruit ou endommagé même sur la côte et que les municipalités ont depuis longtemps tiré les enseignements de ne pas investir trop d'argent dans cette espèce.
Butia
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(17/2/2008 18:41) Re: Syagrus romanzoffiana
Bonjour Paradise, je suis à St André de Cubzac entre Bordeaux et Libourne. je t'avouerai que c'est plus par nécessité que par choix que ce syagrus est installé dans le patio.
Le sujet, de son grand age (15 ans) végétait lamentablement depuis trois ans dans son pot.  Il faut dire aussi  qu'il devenait difficilement manipulable pour le rentrer en intérieur pour l'hiverner. Ced33 m'a encouragé à le transplanter en extérieur et ma foi , il à l'air de s'y plaire . Pour l'instant il n'a subi qu'un  -6°c sans défoliation .
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 17/2/2008 18:44 ]
Profil Visiter le site
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(17/2/2008 19:02) Re: Syagrus romanzoffiana
Si mes souvenirs sont bons, il y a un bel alignement (de Syagrus encore jeunes) vers le Pradet (83). Il sont plantés au milieu d'une voie de circulation (une nationale ?). Certains sujets étaient en pleine floraison lors de mon dernier passage sur place (novembre 2006).

Fred
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(17/2/2008 19:05) Re: Syagrus romanzoffiana
BLONDY a écrit :
Bonjour Paradise, je suis à St André de Cubzac entre Bordeaux et Libourne. je t'avouerai que c'est plus par nécessité que par choix que ce syagrus est installé dans le patio.
Le sujet, de son grand age (15 ans) végétait lamentablement depuis trois ans dans son pot.  Il faut dire aussi  qu'il devenait difficilement manipulable pour le rentrer en intérieur pour l'hiverner. Ced33 m'a encouragé à le transplanter en extérieur et ma foi , il à l'air de s'y plaire . Pour l'instant il n'a subi qu'un  -6°c sans défoliation .
A plus
Stéphane[ Edité par BLONDY le 17/2/2008 18:44 ]


Encore une raison de plus pour venir te faire la bise cet été
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(17/2/2008 19:18) Re: Syagrus romanzoffiana
Bonsoir à tous,


J'adore moi aussi ce palmier, mon village est plutôt en zone 9A que 9B, malheureusement ce n'est pas comme à Perpignan ou sur la côte, le moins qu'il est fait dans les années 80 , c'est - 13°, pensez-vous qu'il est raisonnable, de tenter l'implantation d'un syagrus en pleine terre en zone abritée des vents dominants?
Je préfère ne pas faire, plutôt que de risquer de le perdre...qu'en dites-vous, quelle sont ses limites de rusticité que vous avez observées!?
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644824 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2390 aujourdhui et 1830 en cours.