|  BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (17/2/2008 19:24) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Bonjour Ygerne, voici un lien qui devrait t'aider. Bikoro à un plant qui à subi du -10°C sans réel dégat mais bon seulement pendant quelques heures. Yvan, si tu passes par là. A plus Stéphane [ Edité par BLONDY le 17/2/2008 19:26 ] | | | | | | | | | | |
 palmierbret GardenBreizhien confirmé
Envois : 115 Inscrit le : 29/10/2004 De : jardin perso côte nord bretagne (22) | | | | | | | (17/2/2008 20:42) Re: Syagrus romanzoffiana | |
| | | | | | | | | | |
 Michel GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 996 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (17/2/2008 20:50) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Oui mais ça ne signifie pas grand-chose car le palmier était petit et fortement protégé. C'est le problème de ces banques de froid, on ne sait jamais combien il a réellement fait sous les protections et on ne peut pas en tirer d'enseignements. Je ne pense pas qu'il serait facile et intéressant de protéger efficacement un palmier mesurant 3 m, parce qu'il pousse vite le bougre, surtout dans les régions chaudes comme les P.O. , s'il a de l'eau bien sur. La limite de rusticité communément admise est -8°. En le plaquant contre un mur sud, on doit déjà gagner pas mal sans autre protection, mais en contrariant le libre déploiement de sa couronne de palmes Michel | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (17/2/2008 21:07) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Bonjour Michel, Le plant que je possède est effectivement prés d'un mur de 3m et je le protège l'hiver en lenmitouflant le stipe dans le la laine de verre. La partie foliaire est maintenue abritée par du voile d'hivernage. Le plant dépasse le mur et doit mesurer (palmes comprises ) dans les 4 m. Bon il faut dire que je suis un peu cinglé ; jusqu'à l'année dernière , je construisais un véritable échafaudage pour un plant de strelitzia alba qui ne devait sa survie qu'a un petit chauffage d'appoint qui maintenait une température proche de 4/5°C. Le plant atteignait prés de trois mètre. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
 foye Gourou
Envois : 1628 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (17/2/2008 22:07) Re: Syagrus romanzoffiana | |
bonjour j'ai un gros coup de  pour ce palmier aussi, je pense en prendre un au printemps mais ce sera le litoralis sois disant plus résistant à confirmé !!! a+ [ Edité par foye le 17/2/2008 22:08 ] | | | | | | | | | | |
 leyucca GardenBreizhien confirmé
Envois : 177 Inscrit le : 23/2/2005 De : Cannes | | | | | | | (17/2/2008 22:19) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Il existe bien une rue entière plantée de Syagrus en France : il s'agit d'une des avenues commerçantes de la commune de Beausoleil (limitrophe Monaco - Alpes Maritimes ). Désolé... je n'ai pas de photo...  Je trouve également ce palmier indispensable dans nos jardins (le mien en compte une dizaine entre 3 et 6 mètres). Il est par contre très polymorphe : alors que certains n'ont jamais plus de 5 feuilles et un stipe pas plus épais que celui d'un Trachy, d'autres possèdent une couronne d'une quinzaine de feuilles immenses et un stipe très massif...Et ceci indépendament du climat... Je remarque cependant que les nombreux sujets cultivés en climat tempéré n'offrent que très rarement les caractères esthétiques entiers des spécimens rencontrés en climat tropical.. | | | | | | | | | | |
 paradise_valley Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 30/5/2007 De : Thionville | | | | | | | (17/2/2008 22:53) Re: Syagrus romanzoffiana | |
leyucca a écrit :Il existe bien une rue entière plantée de Syagrus en France : il s'agit d'une des avenues commerçantes de la commune de Beausoleil (limitrophe Monaco - Alpes Maritimes ). Désolé... je n'ai pas de photo...
Bonsoir ! Avec l'info que vous venez de nous dévoiler, je me suis mis à faire des recherches sur le net et j'ai réussi à trouver une photo (mais qu'une seule) : http://www.accorhotels.com/accorhotels/fichehotel/fr/adg/6798/fiche_hotel.shtml. Si quelqu'un a des photos plus grandes et de meilleure qualité de ces allées commerçantes, n'hésitez pas à le faire savoir dans ce sujet...  Merci Tiziano pArAdisE_vAllEy - Tiziano, male, 22 years old, living in Thionville (Moselle)... | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1710 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (18/2/2008 8:45) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Bonjour, Michel a raison mon syagrus est de petite taille et a été bien protégé mais plus il va vieillir et moins çà sera facile ;mais le challenge est là ...Celui de Michel a certainement une espérance de vie plus longue ...Voici une photo ou on aperçoit une de ses palmes  | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2334 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (18/2/2008 10:39) Re: Syagrus romanzoffiana | |
bon, ici c'est le Maroc, mais les températures en hiver descendent tout de même parfois aux environs de zéro... et ils poussent super bien!!! donc je pense qu'en région méditérannéenne , ça devrait marcher (avec peut-être une petite protection hivernale les premières années...  | | | | | | | | | | |
 Phoenix17 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 66 Inscrit le : 22/8/2007 De : Charente Maritime (30 km de l'océan) | | | | | | | (18/2/2008 14:33) Re: Syagrus romanzoffiana | |
Bonjour,
A Borme les Mimosas, on peut en voir en arrivant au village. Je n'ai malheureusement pas de photos. Effectivement, c'est un palmier magnifique. Peur être que nous en verrons plus dans qelques années si le syagrus rom. littoralis tient ses promesses (a priori plus résistant au froid).
| | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |