| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

chris09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 19/2/2008
(19/2/2008 20:53) alocasia
bonjour à tous,
je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide.
Je possède depuis environ 3 ans un alocasia (qui a bien grandit depuis que je l'ai) dans un appartement
j'ai du la rempoter (un peu d'urgence) récemment car le pot dans lequel elle était ne faisait plus l'affaire et a failli tomber plus d'une fois.
j'aurais aimé savoir (avant de faire des bétises) s'il est possible de tailler les feuilles car elles deviennent un peu trop "envahissntes" pour mon appart et certaines se sont un peu "abimer" et poussent dans de mauvaises positions à cause d'un rempotage tardif.
Est ce que je peux tailler les feuilles et comment m'y prendre pour éviter que par la suite elle n'attrappe des maladie?
merci de votre aide
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(19/2/2008 21:06) Re: alocasia
Bonjour et bienvenue,oui tu peux tailler les feuilles de ton alocasia sans problème il sera un peu moins joli c'est tout ..C'est vrai que ce n'est pas vraiment une plante pour appartement car çà devient imposant en grandissant...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(19/2/2008 21:22) Re: alocasia
bonjour
attention de ne pas touché la sève avec tes mains lors de la taille !!!!!
a+
Profil Visiter le site photos
 

smuick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 5/2/2008
De : 01
(19/2/2008 22:37) Re: alocasia
bonour chris09

est ce que tu voudrais bien nous mettre une petite photo de  ton alocasia stp?
je voudrai voir par rapport au mien ( il est miserable : 2 feuilles et de tps en tps 3 ou 4 si j'ai du bol! lol)
merci

amicalement

Profil Visiter le site photos
 

chris09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 19/2/2008
(19/2/2008 23:40) Re: alocasia
merci à tous de vos réponses
je me doutais que l'on pouvais tailler mais je n'étais pas à 100% sûre, je préférais demander avant
c'est pas grave s'il est un peu moins joli, c'est avant, tout pour que la plante se "sente mieux"
Pour la photo je vais essayer d'en mettre une, si je n'y arrives pas ce soir je demanderais demain à mon copain de me la mettre, c'est lui l'expert informatique
Sinon smuik pour ton alocasia c'est peut être l'emplacement  qui ne lui convient pas ou une autre condition de culture.. Je te dis ça car ma mère en avait un qui lui faisait une petite pousse de temps en temps et depuis qu'elle l'a changé d'endroit sa croissance s'en porte que mieux il est beaucoup plus joli


[ Edité par chris09 le 19/2/2008 22:46 ]
Profil photos
 

chris09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 19/2/2008
(20/2/2008 22:03) Re: alocasia


bonsoir à tous
comme promis voici la photo de ma plante
Elle fait plus de 1m60 car elle me dépasse  eh oui je suis pas bien grande
 et elle a environ une quinzaine de feuilles
comme je disais  plus haut je vais la tailler car les feuilles ont pris une mauvaise position dû à un rempotage tardif
bonne soirée
Profil photos
 

smuick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 5/2/2008
De : 01
(20/2/2008 22:47) Re: alocasia
Wahou !!
C'est bien ce qui me semblais , la mienne est ridicule !! pffffffffffff
Merci pour la photo, et je vais de ce pas, analyser ce qui peut faire que ma plante ne conserve jamais toute ses feuilles! Je vais peut etre avoir une illumination, qui sait?!

Amicalement
Aurore
Profil Visiter le site photos
 

chris09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 19/2/2008
(20/2/2008 23:58) Re: alocasia
salut aurore et merci
pour ta plante je penses que tu devrais revoir les conditions de culture : emplacement, luminosité, chaleur... defois il suffit de pas grand chose, de trouver le petit truc qui fait que la plante se "sente mieux"
ma mère  a elle aussi un alocasia ( d'ailleurs c'est elle qui m'a donné celui que je possède ,qui au début faisait 50 cm et avait 3 feuille : il a bien changé depuis je crois même qu'elle est un peu jalouse) dû coup elle a changé d'emplacement le sien, elle l'a mis plus à la lumière et l'alocasia pousse beaucoup mieux : il suffit de pas grand chose.
Malheuresement je pourrais pas t'aider plus que ca, car il est vrai que je n'est jamais eu de problème jusqu'a maintenant. Il est exposé entre 2 fenêtres plein sud (pour la luminosité il est gâté), je le rempote avec du terreau de "déchets verts" (près de chez moi il y a un centre de traitement de déchets qui récupère les déchets verts et en fait du compost, en plus c'est gratuit)
De l'engrais tout simple de temps en temps, et je l'arrose assez souvent
De temps en temps, il a droit a un petit nettoyage de feuilles pour éliminer la poussière et de temps en temps je lui parle (lol) mais je ne crois pas que ce soient les 2 dernières conditions qui le font autant pousser.
Je sais pas si ca pourra t'aider, je l'espère. Ne desespère pas je suis sûre que tu vas trouver "ce qu'il lui manque" et qu'il deviendra très beau
Tu as peut être une variété d'alocasia plus compliqué que la mienne et qui demande plus d'attention
bon courage

[ Edité par chris09 le 20/2/2008 22:59 ]
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(21/2/2008 16:08) Re: alocasia
Bonjour, personnellement je pense que ta plante manque de lumière et qu'elle file ...D'ailleurs je ne reconnais pas l'espèce ;il a été vendu sous quelle dénomination?Voici le mien au jardin cet été pour comparaison
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

chris09
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 19/2/2008
(21/2/2008 20:42) Re: alocasia
bonsoir à tous
Ryan que veut dire "filer" car je ne connais pas le terme concernant les plantes je suis un peu novice)
Manquer de lumière je sais pas , je dirais que j'ai pas l'impression  (avis perso mais je peut me tromper) car mon appart est  exposé, j'ai le soleil de environ 10h30 le matin à jusqu'à ce qu'il se couche.
C'est vrai que l'alocasia est placé entre deux fenêtre ( faute de place et d'endroit où le placer car petit appart) et c'est pour cette raison que les feuilles partent sur les côté ,et comme je disais plus haut j'ai trop attendu pour la rempoter je voulais attendre le printemps mais j'ai du d'urgence le faire avant)
C'est pour cette raison que je voulais la tailler pour
- soulager un peu la plante
- et que les nouvelles feuilles se "repositionnent mieux"
Concernant l'espèce je sais pas ce que c'est car c'est un cadeau
Si je pouvais je l'aurais bien mise au jardin moi aussi, mais je n'en ai pas
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699561 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3141 aujourdhui et 2336 en cours.