| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(22/2/2008 8:44) kumquat et citronnier
bonjour tout le monde

Je suis nouvelle ici ... je m'appelle nicole, 25 ans et je viens de la lorraine.
Je me suis éprise d'une folle envie d'avoir la main verte pour des petits arbustes du coup, hier je me suis achetée dans une grande surface un kumquat et un citronnier.
arrivée à la maison, je me rend compte que mon citronnier avait les feuilles un peu enroulées  sur elles mêmes, vers le bas.
Le kurkumat aussi, mais pas autant.

Puis en enlevant le sachet qui enveloppait les pots en plastique, je me rend compte que la terre est envahit de mousse verdâtre. Je trouve ca bizarre ... dois je rempoter ou est ce que c'est pas grave?

La terre est très très mouillée, peut etre ont ils eut la main lourde pour que la plante reste hydratée un bon moment ... ca expliquerait peut etre la mousse et l'état des feuilles.

Que dois je faire pour avoir un bon commencement???

Déjà pour expliquer un peu ce que j'ai fais depuis : j'ai mis le citronnier dans ma chambre car j'ai pas de radiateur d'alumé, donc je fais en sorte de lui garder une fraîcheur. Le kumquat, lui, se trouve dans la cuisine, mais là je chauffe pratiquement pas non plus.
Je vais allée nettoyer les feuilles avec une éponge humide, car ils ont de la saleté dessus. sinon, je ne pense pas les sortir encore, le temps qu'ils s'habituent à leur nouvelle environnement.
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(22/2/2008 9:31) Re: kumquat et citronnier
bonjour,

tout d'abord, je te conseille de les sortir durant la journee a mi ombre.
si tu les sorts pas d'ici quelques jours, ils vont commencer a perdre des feuilles.

Les feuilles enroulees , c'est pas terrible mais il va falloir reagir. Il y a eu un exces d'eau evident.
IL faut arreter les arrosages jusqu'a ce que le terreau ( plus noir) devienne gris en laissant secher un jour de plus pour la premiere fois.
En ce moment , on doit arroser une fois par semaine a peu pres voir tous les 10 jours .
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(22/2/2008 9:55) Re: kumquat et citronnier
Merci de m'avoir répondu

D'accord, je vais les sortir, il fait gris mais la temperature est bonne, et ne plus les arroser un certains temps.

Concernant la mousse, ne va t-elle pas abimé l'arbuste? l'étouffer? que dois je faire concernant ce problème?

désolée si mes questions semble un peu stupide, mais bon, je suis une petite débutante
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/2/2008 11:26) Re: kumquat et citronnier
"labourer" la terre à la fourchette (en choisir une solide!!) en surface du pot permet une meilleure aération des racines et va éliminer la mousse.... comme un binage en pleine terre!!
si la terre est mouillée évite de laisse tes arbres sous la pluie .... le substrat est peut être trop "lourd" et ne s'assèche pas assez vite (et ça les agrumes n'aiment pas trop!)...donc sort-les en surveillant la météo !
et vérifie aussi que l'orifice de drainage au fond du pot est bien présent et non bouché....
françoise
Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(22/2/2008 12:56) Re: kumquat et citronnier
Ben j'ai une sorte de cage vitrée devant ma porte, et j'ai mis mes arbustes la dedans ... dis donc, j'ai eut du flair lol Du coup, ils seront à l'abri du vent, de la pluie, du gèle, etc mais bon, y a de l'air qui passe, donc c'est à température exterieur

Puis pour la mousse, donc j'ai pas besoin de changer de terre, juste gratter la surface pour enlever tout ca. Ok pas de problème, je le ferai après.

Merci pour ces tuyaux, et t'inquiètes pas, je viendrai rapidement te poser d'autres questions non je rigole lol

Profil photos
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(22/2/2008 14:27) Re: kumquat et citronnier
Voila, je viens d'enlever la mousse et je vais le laisser un peu dehors.

En passant, j'ai vu que mon citronnier etait un citrus lemon et mon kumquat un fortunella japonica.
Profil photos
 

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
Inscrit le : 15/12/2006
(23/2/2008 1:50) Re: kumquat et citronnier
Salut alias,

Je m’immisce dans la discussion. J’ai aussi un problème de feuilles enroulées (entre autres) avec un mandarinier .Il est planté depuis 2 ans et depuis le début il a des problèmes de parasites (feuilles mangées) et les feuilles du bas enroulées en volutes. Les feuilles du haut sont souvent repliées, dans un sens que les livres interprètent comme un manque d'eau, mais là je doute. D'abord les arrosages répétés n’y changent rien, ensuite il est sur la côte bretonne où les précipitation sont moyennement importantes mais très fréquentes. Certaines feuilles ont été cet hiver mangées, curieux ! il existerait des parasites qui résistent au froid (important cet année : presque -4) Cet été j’ai traité avec un produit chimique sensé tout soigner et, pour les cochenilles, plusieurs fois à l’huile diluée.Pourrais tu m’éclairer de ton savoir; Merci.

P.S. Je ne sais pas pour le moment insérer une image....
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(23/2/2008 7:13) Re: kumquat et citronnier
Bonjour, le fait d'avoir les feuilles qui s'enroulent chez les agrumes peut  être le fait d'un coup de froid...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(23/2/2008 8:33) Re: kumquat et citronnier
Pour Ryan,

Les feuilles qui ont pris un coup de froid, peuvent se refermer vers l'interieur. En fait, elles se deshydratent tout simplement. Avec un arrosage sur les feuilles, pendant et apres le gel  on peut recuperer un peu des degats.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(23/2/2008 8:40) Re: kumquat et citronnier
Ensuite , il ne faut jamais labourer a la fourchette le dessus du pot d'un agrume, ASSASSIN.

C'est le meilleur moyen d'abimer, encore, des racines. Deja qu'avec l'exces d'eau , ils ont de 10 a 20% de racines abimees. IL faut savoir que le systeme racinaire d'un agrume se compose de la facon suivante:

- le pivot qui sert a tenir l'arbre et a puise de l'eau en profondeur.
- le systeme racinaire superficiel ( max 40 cm) , c'est la que la plante puise le maximum d'eau et de nourriture , si on l'abime avec une fourchette, on va les faire pourrir et ca risque de tuer l'arbre.

La mousse c'est pas grave, elle partira toute seule si elle veut.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644166 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1732 aujourdhui et 1708 en cours.