Bonjour,
Les Trachy sont assez difficiles à identifier.
Avec votre aide j'aimerai tenter de trouver une clé de détermination fiable.
Commençons par les espèces types et laissons tomber les variétés et hybrides.
1 Trachy dont le tronc perd rapidement ses fibres :1.1 Segments de 5 cm de large : Flls découpées sur plus de la moitié du limbe et comptant jusqu'à 70 segments R -15° =
T. latesectus1.2 Segments inférieurs à 5 cm de large:
1.2.1 Flls découpées que sur la moitié du limbe : Limbe comptant de 70 à 80 segments d'environ 3 cm de large, glauque dessous, pétiole laineux et nettement denté, tomentum blanc sur la flèche et les jeunes pousses. R -12°. =
T. martianus1.2.2 Flls découpées sur plus de la moitié du limbe : Segments d'environ 3 cm de large, flls blanches dessous. =
T. oreophilus2 Trachy gardant un tronc fibreux très longtemps :2.1 Trachy sans tronc ou ayant un tronc très court:
Flls découpées pratiquement jusqu'à la base du limbe, d'aspect bleuté. Pétiole court (10 à 30 cm de long) R - 16° =
T. nanus2.2 Trachy ayant un tronc nettement développé.
2.2.1 Flls découpées sur la moitié du limbe et comptant jusqu'à 60 segments :
2.2.1.1 Hastula vrillée : Flls blanchâtres dessous. R -18° =
T. takil2.2.1.2 Hastula non vrillée : Flls très blanches dessous, ainsi que le pétiole. Celui-ci présente des dents minuscules. R-16° =
T. princeps2.2.2 Flls découpées sur plus de la moitié du limbe et comptant moins de 60 segments (40 environ) :
2.2.2.1 Flls blanchâtre dessous.
Segments coriaces, vert très foncé dessus. Tronc court. =
T. geminisectus2.2.2.2 Flls vertes dessous.
2.2.2.2.1 Feuilles souples aux segments souvents pliés vers le bas. Pétiole à épines peu visibles. Port diffus. R-20° =
T. fortunei2.2.2.2.2 Feuilles rigides aux segments bien droit rarement pliés, pétiole court et pruineux. Les segments présentent un bord blanc. Port compact. R-18°. =
T. wagnerianusJe suppose que les critères importants sont le nombres de folioles, leur longueur, le folioles (longueur et couleur), présence ou absence de fibre, extrémité des segments foliaire pointu ou arrondi.....
J'aimerai aussi connaitre leur rusticité.
Je complèterai le tableau au fur et à mesure de vos remarques.
[ Edité par Oli le 23/2/2008 19:20 ]
Oli
Ceinture noire de yoga.