|  Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (22/2/2008 18:03) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Voilà, je pense avoir dégrossi le terrain. Si tout ceux qui possèdent un Trachy pouvait tenter la clé de détermination sur leur plantes et voir ce que ça donne. Il faut une plante adulte et pas un semis de un an évidemment. Je compte sur vous. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (23/2/2008 11:48) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Personne pour tester ma clé de détermination ..... Je ne me suis quand même pas donné tout ce mal pour rien. Oli
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (23/2/2008 11:52) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Mais non, mais non Oli, tu n'as pas fait ça pour rien, je te tire mon chapeau pour ce travail de pro. Maintenant il faut la tester auprès de novices pour voir s'ils arrivent à se débrouiller avec. Michel | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (23/2/2008 12:11) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Merci Michel, Je vois que tu as qq trachy. As-tu essayé ? (simple curiosité). Je sais qu'un expert comme toi n'en à pas besoin.  Oli
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 808 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (23/2/2008 13:00) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Bonjour du novice , pour apporter de l'eau au " Palmier moulin" Feuilles du " fortunei":Flabelliformes, vert glauque sur le dessus et parsemées d'écailles blanchatres sur le dessous dans leur jeune age. Le pétiole , à bord aigu et finement denticulé, se termine par une ligule.Les segments, de 30 à 50 , se divisent tot souvent dans le premier quart de la feuille; ils ont leur extrémité bifide.  " takil": Le pétiole aussi long que le limbe est bordé de toutes petites dents comme une crénelure. Les palmes, vert brillant sur le dessus et couvertes d'une pruine glauque sur le desous, ont de 1,20 à 1,60m et sont divisées aux deux tière en 45 à 50 segments. Le stipe après quelque temps de pousse à l'oblique le tronc du T. takil devient droit érigé et robuste. Selon Beccari il est relativement conique. Amicalement Rav'. Jardinier-acclimateur.  | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1780 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (23/2/2008 13:05) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Moi, je suis plus que novice et possède un fortunei de 20 ans environ donc je suis dans de bonnes conditions pour tester tes clés de détermination...mais je vais d'abord les imprimer...parce qu'il y en a une tartine! Mais non, je ne pense pas qu'à manger! La suite au prochain numéro!
Ygerne l'enquètrice! | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1780 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (23/2/2008 15:53) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Bon voilà, le résultat de mes observations: Notre trachys a toujours un superbe tronc fibreux à plus de 20 ans, qui s'élève à plus ou moins 2 m. Les feuilless sont découpées sur plus de la moitié du limbe et comptent moins de 60 segments, environ une quarantaine. Les feuilles sont vertes en dessous. Pour le reste, c'est plus flou, je n'ai pas trouvé d'épines, les feuilles sont plus ou moins rigides, mais la pruine, bof et les bords blancs, bof donc j'hésite entre forunei et wagnerianus. L'extrémitié des feuilles est pointue. Il a résisté à - 13°. Je vais ajouter une photo d'une feuille. Alors qu'en pensez-vous? NB: Il fait régulièrement des fleurs et des fruits donc je les observerai dès que possible. | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (23/2/2008 18:20) Re: Clé de détermination des Trachy | |
Bravo Oli pour cet essai de clé de détermination. Le hic pour le fortunei, c'est sa variabilité ! Les miens ( environs 25 qui ont les mêmes parents) ont tous le revers des feuilles franchement "pruineux" qui lui donne un aspect presque argenté. Les bords de feuilles sont aussi blancs quand la feuilles est jeune. El les 2/3 des plants se sont développés à l'oblique dans leur jeune àge... Bref, difficil de distinguer takil de fortunei dans ce cas. Ici dans le finistère, il y a beaucoup de trachy au tronc parfaitement glabre, et cela de façon absolument naturelle, poutant ce sont bien de (très) vieux fortunei. Je pense que la forme des graines doit être prise en compte dès le départ ( encore faut t'il qu'il y en ait !). Je pense également que nous n'avons certainement pas assez d'années de culture de toutes les nouvelles variètés pour connaître le véritable aspect adulte de ces plantes et donc réussir à utiliser correctement cette clé. Maintenant, il faut l'enrichir et surtout la tester ! Malheureusement, je n'ai que quelques plantules ! Rendez vous dans 10 ans ! Eric | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (23/2/2008 19:06) Re: Clé de détermination des Trachy | |
ygerne a écrit :j'hésite entre forunei et wagnerianus.
La différence est facile, le feuillage de fortunei est plus souple, les segments sont souvent pendants. Wagnerianus à les segments rigides presque toujours bien droits. De plus ayant des pétioles plus courts, son aspect est plus compact. Oli
 Oli Maître Yoda
Envois : 4995 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (23/2/2008 19:09) Re: Clé de détermination des Trachy | |
basjoo29 a écrit : Bref, difficil de distinguer takil de fortunei dans ce cas.
Takil 60 segments Fortunei 40 segments Je la trouve très facile ma clé de détermination.  Oli
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |