| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

popeye
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 22/2/2008
De : Nice
(22/2/2008 18:04) comment faire fleurir un hoya

j'ai un  Hoya carnosa 'Exotica' depuis plusieurs années, il pousse, il est magnifique, mais il ne fleurit jamais. what's wrong Doctor ?

Olive (qui n'est pas mon épouse) la aussi apparement et la mise sur son site :

 

http://gardenbreizh.org/photos/Oli/photo-30847.html
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(22/2/2008 18:15) Re: comment faire fleurir un hoya
un peu de soleil direct devrait l'insiter à fleurir...
françoise
Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(22/2/2008 19:12) Re: comment faire fleurir un hoya
Bonsoir Popeye,

Il y a bien des raisons pour que le hoya ne fleurisse pas :
- une luminosité faible
- manque d'engrais
- un pot trop grand
mais aussi
- il demande une température plus basse en hiver ou plus basse la nuit par rapport au jour -  18/21°C le jour.
D'autre part, le hoya n'aime pas les courants d'air et n'aime pas être déplacé, surtout lorsque qu'il porte ses boutons floraux ou ses fleurs.

Qu'en penses-tu, Popeye ?


Profil photos
 

popeye
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 22/2/2008
De : Nice
(22/2/2008 21:10) Re: comment faire fleurir un hoya

merci pour vos réponses.

cet hoya  a passé 1 an et demi derrière une fenêtre plein Sud à Nice. donc pas de problème de luminosité.
les boutons ne sont pas tombés : il n'en a jamais eus !
le pot fait 15 cm pour une plante de 3 ans. peut être que c'est trop ?
l'engrais c'est vrai que je n'en mets pas énormément. mais le feuillage est resplendissant. plusieurs pousses en ce moment donc la plante n'est pas entrain de dépérir. loin de là

on m'a dit qu'il fallait ne pas trop arroser. je laisse bien sécher entre 2 arrosages etj'ai m^me essayé de l'assoifer à certains moment mais rien.

puis-je la mettre dehors sur un balcon ouest très ensoleillé ? la nuit la température doit etre de 10 deg en ce moment.?

peut être que cette espèce n'est pas très florifère ?



Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(23/2/2008 0:05) Re: comment faire fleurir un hoya
Popeye
Je pense qu'il vaut mieux  garder  la plante à l'intérieur. Pas de déplacement et pas de courant d'air.

Lorsque je fais mes boutures, je les mets effectivement dans des pots plus petits.
Toutes les boutures que j'ai faites n'ont pas fleuri au bout d'un an et demi, sauf celles prélevées avec déjà un pétiole de fleur, lorsque c'est possible.

Assoiffer le hoya stoppe la floraison ; par contre, le passage d'une température fraîche à une température de 18 - 20°C la provoque.
J'en ai fait l'expérience. J'ai une cheminée ouverte que je fais fonctionner pour le plaisir, surtout pendant les périodes de fin d'année. Le soir, je laisse donc mourir le feu. Du coup, pendant la nuit, la température baisse. Au bout de 15 jours de ce régime là, mon hoya démarre sa floraison.
Cette année, nous n'avons pas fait de feu, à cause de la venue du petit fils qui fait ses premiers pas donc danger. Mon hoya vient seulement de mettre sa première fleur.
Cependant, avec les journées d'ensoleillement exceptionnelles que nous avons en ce moment, la différence de températures jour/nuit se fait tout de même. : 20°C la nuit et jusqu'à 25°C le jour.
(la pièce est située côté sud avec grande baie vitrée).

Bon,  j'y vais   Bonne nuit
 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(23/2/2008 12:37) Re: comment faire fleurir un hoya
pour le hoya, il faut une taille minimale pour que la plante fleurisse , poste une photo pour qu'on puisse se rendre compte! si ta plante est vraiment très grande et que ce n'est donc pas la cause du problème, tu pourrais faire des boutures que tu place à des endroits différents....tu verras vite où elles se plaisent mieux. chez moi l'hoya est cultivé en extérieur, bien éclairé, et subit donc effectivement des changements de températures entre nuit et jour assez importants....il fleurit régulièrement et abondamment! il ne faut jamais couper les pédoncules des fleurs, même fanées: c'est là qu'il refleurira chaque année....
françoise
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(23/2/2008 16:40) Re: comment faire fleurir un hoya
Bonjour, il est vrai que la hoya adore les pots minuscules...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(24/2/2008 11:45) Re: comment faire fleurir un hoya
Mes Hoya sont dans une pièce non chauffée et, en hiver, les températures nocturnes descendent autours des 10°C. A ce moment, les arrosages sont parcimonieux.
Mais au printemps, la hausse des températures, la reprise des arrosages et  la distribution d'engrais favorisent le fleurissement des plantes bien exposées à la lumière (mais pas de soleil direct !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

popeye
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 22/2/2008
De : Nice
(24/2/2008 13:32) Re: comment faire fleurir un hoya

merci pour toutes vos réponses. peut être que cette année sera la bonne.
je viens de découvrir que dans le pot d'à coté, une vanda, mise en pot il y a 6 mois ,  faisait une hampe florale. pourvu que ça dure.

concernant l'hoya, jer n'ai pas de photo pour le moment. la liane principale doit faire 1,5 m déroulée.  5 lianes latérales sont sorties ces dernières semaines.

peut être que des boutons vont suivre. est-ce que les boutons apparaissent à la base des paires de feuilles, comme les lianes secondaires ?

je vais tâcher de lui donner plus d'engrais, et de la sortir dans quelques semaines dès que les températures minimales seront au dessus de 10 °C de façon certaine. pour le moment je ne la bouge plus et la laisse au soleil devant une fenêtre à l'ouest.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(25/2/2008 17:39) Re: comment faire fleurir un hoya
ce sera surement pour cette année! les fleurs apparaissent sur un petit pédoncule à la base des feuilles.
françoise
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642326 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2679 aujourdhui et 1992 en cours.