|  antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 237 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (27/3/2008 15:13) Re: hellébores | |
pour le semis, je sème ds un mélange terreau:sable grossier, dès la récolte.Ce sont des graines qui n'aiment pas trop attendre hors terre je trouve.Ou qui rentrent dans un sommeil profond si elles se déssèchent trop... J'ai bcp de semis naturels, de plus en plus, sans que la production de graines augmente localement.J'ai l'impression qu'elles peuvent attendre plusieurs années en terre avant de se décider,pour certaines. D'ailleurs, je le constate ds mes bacs à semis, j'ai des levées un ou deux ans après (je me ressers des m^ bacs chaque année, c'est l'esp. semée qui change, et j'ai souvent de bonnes surprises, par exemple avec les pivoines ou les palmiers, plantes capricieuses si il en est...) Cette année, je vais ensacher bcp,pour récolter bcp, et semer/échanger de m^ ,mais je suis sur que j'aurai autant de levée en terre l'année prochaine, avec le stock des dernières années en terre... Pareil pour l'H. de corse, j'ai attendu des années avant d'avoir des semis de façon significative, alors qu'elle produit des gr. à fond. Maintenant que le vieux pied mère est mort, je vais pouvoir voir combien de temps je vais trouver des semis ds ce coin! Détail pour le rempotage: ce sont des plantes qui aiment avoir de l'aise.Les godets, c'est pas terrible pour elles, un pot de 10/12cm au mini, et plus si possible, m^ pour une toute petite plante, et plus profond que large... @ | | | | | | | | | | |
 marcelhorti GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 650 Inscrit le : 11/1/2008 De : Liège Belgique | | | | | | | (27/3/2008 15:43) Re: hellébores | |
| | | | | | | | | | |
 antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 237 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (28/3/2008 8:26) Re: hellébores | |
avec plaisir Marcel, les hellébores, c'est du bonheur en hiver. je suis fan de toutes les espèces, de la banale H.foetide aux var. plus sophistiquées à fleurs doubles. j'ai aussi qq. H.viridis, purpurescens et des bébés H.vesicarius . L'H. foetide est partout par ici. Les semis des H. orientales et hybr. d'avec H. purp. donnent des gammes de couleurs et d'aspects très interessantes (floraison plus ou moins erigée , jeune feuillage plus ou moins tardif, taille et nombre des fleurs...) La pollinisation croisée est la règle, m^ en selectionnant les pieds mères, les semis sont source de surprises, et j'aime bien... @ | | | | | | | | | | |
Envois : 650 Inscrit le : 11/1/2008 De : Liège Belgique | | | | | | | (28/3/2008 8:40) Re: hellébores | |
Bonjour Antoine, Mes héllébores ne se ressèment pas naturellement. Chez toi? Amicalement Marcel | | | | | | | | | | |
 antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 237 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (28/3/2008 22:12) Re: hellébores | |
chez moi bien , et de + en +! (CF ce que je disais plus haut, il a fallu un certain tps pour que ça démarre...)
je commence à avoir bcp de pieds (j'ai bcp d'espace, 5HA) et peut être que la richesse génétique et la sélection naturelle qui s'est faite des pieds adaptés à mon secteur et ceux de prov. variées y font, je ne sais...
Ceci dit, pour favoriser les levées naturelles, griffe le sol pour enfouir légèrement les graines qd elles sont tombées, et ne le touches plus du tout ensuite, sinon pour faire un desherbage soigneux à l'automne.(il peut y avoir des levées déjà) Un surfaçage au terreau, ou au compost bien mur, voir m^ de BRF, sont des facteurs bénéfiques, tant pour les pieds mères que les levées spontanées.
tu peux laisser les plants en place jusqu'au printemps suivant et les transplanter rapidement, ou les empoter, ils reprennent bien jeunes en place définitive.De toute façon, il faut les enlever, sinon il font concurrence ... @ | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2072 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (28/3/2008 22:23) Re: hellébores | |
merci antoine de ces conseils ! moi j'ai eu pour la première fois 5 plantules qui ont levé dans la tourbe blonde que j'avais mise au pied d'une symphiandra voisine.... coucou marcel ! y a pas de raisons pour que tu n'ais pas toi aussi des bb  amitiés, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
Envois : 650 Inscrit le : 11/1/2008 De : Liège Belgique | | | | | | | (28/3/2008 22:51) Re: hellébores | |
Coucou, Merci Antoine Oui Jocelyne, j'espère aussi, j'ai entouré mes fleurs avec du voile d'hivernage pour récupérer les graines Bonne soirée Amicalement Marcel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 9 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |