| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(24/2/2008 23:29) Re: penstemons le blog de rvjam
Pour faire court sur la taille des penstemons:

Après la floraison, il suffit juste de tailler les fleurs fanées. Ensuite au printemps, lorsque les fortes gelés ne sont plus à craindre il y a deux solutions.

La première, si l'hiver a été rude et que l'arbrisseau a souffert, on taille jusqu'aux parties saines, entre 10 à 20 cm de branchage en moyenne, quelques fois ca peut meme etre à ras*.

* le seul risque, lorqu'ils sont taillé très court c'est de ne moins fleurir

La deuxième, la plante est restée intacte à la sortie de l'hiver, mais on taille pour conserver un port dense et bien équilibré. Cette taille d'entretien est d'avantage impérative si les pieds sont cultivés en terre riche.

On parle ici des penstemons hybrides, non des espèces botaniques.

A+

PS: quelles sont vos variétés préférées??
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(24/2/2008 23:45) Re: penstemons le blog de rvjam
merci arisaeman,
si la plante est resté intacte a la sortie de l'hiver, on ne laisse aussi que 20cm de branches ?
bon mon préféré est kunthii liliput, mais c'est un des plus fragiles...les barbatus rondo nana qui sont les premiers a fleurir au printemps mais qu'il faut vite retailler car ils s'épuisent vite, alice hindley, gloire des 4
 rues et puis cette nvelle variété phoenix magenta achetée a  l'expo de  DOULLENS (80) a droite le plus florifére, jamais su exactement le nom....
amitiés jocelyne


 
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

rvjam
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 25/2/2008
De : Angers
(25/2/2008 21:32) Re: penstemons le blog de rvjam
Un ptit bonjour d'Angers
Ok rabattre à 5 cm est effectivement un peu carricatural, je le fait plutot à 8 ou 10 cm surtout pour Garnet et les cultivars proches bien vigroureux. Souvent je taille un première fois trop long et je repasse plus court en fonction de la réaction du végétal.
 Je suis aussi un adepte des tailles naturelles au sécateur dans le feuillage, mais pour les Penstemons je suis plus sévère.
Pour me forcer à les tailler systématiquement et rajouter encore  une  bonne période de flo, je plante avec des bulbeuses précoces. Quand elles sont bien sorties, je rabat les Penstemons, elles font leur cycle  (déco en fév mars) et elles sont recachées par le feuillage des Penstemons dés qu'elles deviennent laides. et dés le début Juin les Penstemons recommencent à fleurir et cela parfois j'usqu'en Novembre (pour les plus remontants comme 'Garnet). Presque qu'autant que Salvia grahamii mais avec un feuillage plus persistant.
Bien le bonjour à Jocelyne et à tous  les GB.
Hervé
Profil Visiter le site
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(26/2/2008 1:59) Re: penstemons le blog de rvjam
OK ! merci hervé pour cette astuce, et sur GB !
c'est vrai qu'avec les penstémons on a des fleurs d'avril avec les plus précoces que sont les barbatus rondo
nana avec des coloris bleu violacé , rose, l'heterophyllus blue gem . en novembre beaucoup sont encore en fleurs ! avec les euryops ça donne encore de belles couleurs au jardin !
bonne continuation, et encore bravo !

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

rvjam
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 25/2/2008
De : Angers
(28/2/2008 21:26) Re: penstemons le blog de rvjam
Pour répondre à la question d'Arisaeman "quelles sont vos variétés préférées", les miennes sont :
Les var à fleurs  de taille moyenne, et à feuilles plutot fines et les plantes plutot semi arbustives, et aux couleurs pas trop vives, bien remontantes et assez rustiques donc  proches de "Garnet" ou "Andenken and Freidrich Hann" pour les intimes.
Mais j'aime Beaucoup "Alice Hindley " aux fleurs plus grandes, mais au port érigé et assez gracieux, "Apple Blossom" (la forme à fleurs moyennes) qui a une couleur très romantique (fleur de pommier).  'Pink endurance" pour son rose charmant sa taille juste assez basse et sa longue flo...
Malheureusement dans le centre-ouest de la France il est difficile de se monter une collection de plus de 15 ou 20 cultivars et donc de les essayer.
C'est un grand plaisir d'échanger avec d'autres penstemonophiles
Hervé
Profil Visiter le site
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(28/2/2008 21:44) Re: penstemons le blog de rvjam
on en apprend des choses - c'est la mort dans l'âme que j'ai taillé mes penstemons tellement ils étaient beaux et hauts et touffus - mais puisqu'il faut, il faut -
Rvjam, est-ce apple blossom qui est couleur blanc rosé sur ton blog ?
Le penstemon est une plante pas tellement en vogue dans les jardins, j'ai remarqué - alors on va s'y mettre
Merci de nous la faire apprécier ainsi
Profil Visiter le site photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(29/2/2008 0:27) Re: penstemons le blog de rvjam
rvjam a écrit :
Malheureusement dans le centre-ouest de la France il est difficile de se monter une collection de plus de 15 ou 20 cultivars et donc de les essayer.



C'est surprenant que tu ne trouves pas de pepiniéristes collectioneurs dans ton coin. Il me semble que Jean-Yves Poiroux (installé à Olonne sur mer) possède quelques cv de penstemons.
 
Dans ma "jeunesse" j'avais moi aussi la passion des penstemons hybrides. Mon père collectionnait les espèces botaniques et moi les hybrides, la collection comptait plus de 130 taxons. Le soucis c'est que ce type de plante est mal adapté au climat normand, bcp trop humide. J'en ai perdu bcp et j'ai maintenant de moins en moins le temps de m'occuper des xérophytes. Du coup je les conserve en pot, c'est plus facile pour moi de prélever des boutures et ainsi multiplier les plus interessants.

A+

PS: plus jeune j'adorais les hybrides à grosses fleurs: 'Midnight', 'Countess of Dalkeith', 'Raven', 'Rubicundus' etc.. Maintenant j'ai une préférence pour les hybrides à petite feuilles, moins sophistiqués.
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

rvjam
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 25/2/2008
De : Angers
(29/2/2008 22:31) Re: penstemons le blog de rvjam
Merci Arisaeman pour les coordonnées de la pépi Poiroux j'irais y faire un tour car ils ont 15 penstemons dont 4 m'intéressent, mais cela ne me permettra pas d'approcher les 130, au dernier comptage cet été je devais avoir une sélection de 35 car je manque un peu de place, heureusement les Penstemons ne sont pas trop encombrants. J'ai tout de même commencé à envahir les massifs de ma rue et les jardins de mes voisins.
Les Penstemons hybrides vont effectivement de l'aspect "fleur sauvage" au "très horticole", il y en a pour tous les goûts.

Pour Volubilis, Apple Blossom est effectivement sur la page d'accueil à droite, la photo est moins belle que la fleur, je viens de changer d'appareil pour vous faire de meilleures photos, mais si vous en avez, vous pouvez participer à la construction de ce site.

Pour Joce, je trouve que son Penstemon de droite ressemble fort à un 'Souvenir d'Adrien Régnier', il est effectivement florifère, les feuilles sont demi larges un peu mat (un peu comme Snowstrom) et les inflorescences se penchent avec le poids des fleurs. De près, je le trouve un peu vif, mais de loin il donne une touche de gaieté au jardin tout l'été.
A+
Rv
Profil Visiter le site
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(29/2/2008 23:24) Re: penstemons le blog de rvjam
bonsoir,

OK je suis d'accord c'est bien souvenir d'adrien régnier...je l'ai acheté en 1990 et il est toujours vaillant !
alors quand je lis dans certaines revues que les penstémons ne vivent que 7 ans !
depuis peu sur un bouquin californien acheté sur amazon, j'ai vu le genre keckiella qui a l'air trés proche des penstémons, regardez moi ce keckiella jaune et ce rouge

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(1/3/2008 9:18) Re: penstemons le blog de rvjam
merci Joce pour cette nouvelle inconnue - et merci Rvjam pour l'apple blossom que je retiens car je lui trouve beaucoup de grace
depuis que je les arrose, mes penstémons deviennent énormes - et vous, vous les arrosez ?
Profil Visiter le site photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718054 visites uniques depuis le 01/07/2004, 951 aujourdhui et 950 en cours.