| S'inscrire !

Index des forums
 insecte inconnu
Imprimer le sujet 

ghi
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(3/11/2005 20:20) insecte inconnu
bonsoir, j'ai aménagé en avril une bute de terre avec diverses plantes . j'ai voulu changer quelques unes de ces plantes qui sont mortes ou qui vivotaient (cotoneaster horizontalis, ceanothus thyrsiflorus repens et caryopteris clandonensis ) j'ai trouvé sur les racines une multitude d'insectes blancs de 3 à 4 mm (ressemblant un peu à des termites) Quelqu'un connaitrait-il le nom de ces insectes , et la manière de les éradiquer ????
le pépinieriste m'a vendu un insecticide à base de chlorpyriphos-ethyl MERCI pour vos réponses

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 63
De : Basse-Normandie
(3/11/2005 20:44) Re: insecte inconnu
je ne m'y connait pas mais je croit que c'est ce que l'on appel des"poux de terre"
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url=http://acanthoblog.skynetblogs.be/[/url]
Profil Visiter le site photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5038
De : Linsmeau (Belgique)
(5/11/2005 16:47) Re: insecte inconnu
Bonjour ghi,

Ton 'insecte' ne ressemble-t-il pas a une larve blanc crème, avec une tête noire et un 'cul' (sorry) de la même couleur. Si tu les prends en mains et que tu les maltraites un peu ils 'lachent' un jus noirâtre et nauseabond.
La première année ils font 1 cm de long , mais après 3-4 ans ils font 4-5 cm et font énormément de dégats.
Ils vivent sur les racines dont ils se nourrissent, et quand tu arraches la plante, ils sont encore accrochés dessous.
Ils ont 6 pattes près de la tête, et de gros mandibules. Les + gros font même mal si ils te pincent.
Si tout ca correspond, il s'agit de larve de hannetons.
Ici en Belgique, ils sont protégés et leur destruction est 'interdite', mais je ne connais pas la législation française à se sujet.
Il existe des granulés insecticides à épandre sur le sol, autour du collet des plantes, mais je ne connais plus le nom.
J'espère t'avoir aidé, Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :