|  etoileange Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 22/2/2008 De : Isere | | | | | | | (24/2/2008 11:34) taille de vignes | |
Bonjour à tous  , Quelle est la meilleure époque pour tailler une vigne? Merci de vos réponses Cordialement etoile ange Laurence  | | | | | | | | | | |
 smuick GardenBreizhien confirmé
Envois : 158 Inscrit le : 5/2/2008 De : 74 | | | | | | | (24/2/2008 11:41) Re: taille de vignes | |
Salut etoileange, et bien je dirais que ca dois etre a peu pres maintenant, car j'habite au milieu du vignoble de Seyssel (la bonne roussette et la bonne mollette !! mdr humm) et tout les agriculteurs sont en train de tailler!! Voila!! Bonne Taille!! Aurore | | | | | | | | | | |
 etoileange Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 22/2/2008 De : Isere | | | | | | | (24/2/2008 17:42) Re: taille de vignes | |
Bonsoir, je n'étais pas très sure que c'était cette période pour la tailler  Mais je voulais connaitre la façon de la tailler. merci de votre aide Cordialement etoile ange Laurence  | | | | | | | | | | |
 Butia Gourou
Envois : 1426 Inscrit le : 27/4/2005 De : Finistère sud | | | | | | | (24/2/2008 20:04) Re: taille de vignes | |
Bonsoir, Tu coupes tous les rameaux secondaires en laissant 2 bourgeons. Butia | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 861 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (27/2/2008 22:38) Re: taille de vignes | |
la meilleure période c'est juste après la chute des feuilles. Là a mon avis les paysans que tu vois dans les vignes pratiquent peut être le débourgeonnage pour éviter des précocités météorologiques qui peuvent être dramatique. Ceci dit on peut tailler tant que la vigne n'est pas en sève. si tu coupes un petit bout, attend une heure, si elle a 'pleuré' par ce sarment, arrête tout de suite, car ça ne cicatrise jamais et le cep va s'épuiser : il faudra alors attendre l'année prochaine. Sinon tu peux continuer... | | | | | | | | | | |
 marjolaine GardenBreizhien confirmé
Envois : 100 Inscrit le : 6/1/2008 De : Champniers (Charente ) | | | | | | | (27/2/2008 23:07) Re: taille de vignes | |
Dans mon département, celui où l'on produit du Cognac, j'ai toujours vu tailler la vigne dès janvier. Par contre, c'est le traitement à la bouillie bordelaise qui se fait à la chute des feuilles ; en effet, la cicatrice laissée à l'endroit où le pétiole se détache, est la porte ouverte aux bactéries, champignons et parasites. | | | | | | | | | | |
 etoileange Nouvel Arrivant
Envois : 17 Inscrit le : 22/2/2008 De : Isere | | | | | | | (28/2/2008 8:20) Re: taille de vignes | |
bonjour ,  Je vous remercie de vos precieux conseils, et de votre aide. Bonne journée à tous. étoile ange  | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 471 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (28/2/2008 9:02) Re: taille de vignes | |
il faut les tailler maintenant. il faut voir sur la partie, arbre fruitier pour la taille ( en cours). | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 861 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (28/2/2008 9:27) Re: taille de vignes | |
| | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (28/2/2008 13:40) Re: taille de vignes | |
Gare à ne pas tailler trop court, selon les variétés, ce n'est que le troisième oeil qui est fructifère. Pour la taille avec écoulement de sève, je l'ai vu pratiquer sans aucun désagrémént pour les ceps, l'écoulement s'arrêtait assez vite, cela dépend peut-être des variétés. Je taille comme nombre de vignerons d'ici juste avant le débourrement, plutôt que dans le plein courant de l'hiver. Contrairement à beaucoup d'autres la vigne qui est du cadinal est loin de débourer, elle le fait généralement mi mars. Je taille en principe à trois yeux, parfois à quatre les années où le printemps se fait désirer. Ainsi s'il y a de fortes gelées tardives, la vigne repart sur l'oeil inférieur. ça s'est vu même en Roussillon. Je crois que la bonne méthode pour tailler sa vigne est celle qui permet de récolter sufisamment de raisins...nous en avons trop tous les ans et partageons avec les oiseaux! A chacun sa vigne, a chacun son savoir faire, à chacun son jardin! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |