|  xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4784 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A/B | | | | | | | (1/3/2008 22:14) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
cortejuan a écrit :je l'enverrai une photo, peut-être demain je ferai une photo de l'état de mon gazon, mais attention, interdit de rire...
Tu sais, nous les portugais du sud sommes mâtinés d'arabes, dans mon cas particulier juif et indien d'amérique du sud, je serai donc cap de te faire la scène des pleurs traditionnelle dans les enterrements...en tachant de préserver mon scalp  | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1714 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (2/3/2008 1:57) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
Rien que pour toi xata, elles prospèrent dans mon jardin :   Elles poussent l'une à côté de l'autre, et ne se contrarient pas. Amicalement. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 921 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (2/3/2008 8:24) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
coucou Cortejuan est-ce que t'es déjà parti à l'assaut de ta pelouse avec tes scoramides antiseptiques, anti fongiques, anti mousses, anti, anti ... - t'as bien mis ton casque et pris ton char d'assaut !!! Rien que pour ces anti, je suis si contente d'avoir ma pelouse moussue, pelée mais qui fait quand même bien verte Cortejuan, j'espère que tu me pardonneras mon espieglerie et suis contente que tu aimes mon speudo Volubilis anti tous produits et qui fait des économies qu'elle dépense en plantes qui réduisent la pelouse A nous deux Xata, volons ensemble au secours des endroits moussus | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1714 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (2/3/2008 10:22) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
Je me joins à vous Volubilis et Xata. Je célèbre la mousse qui tapissera bientôt complètement le sol sous mes érables, car rien ne peut pousser à cette place. Il existe au Japon un jardin des mousses qui en comprend plusieurs centaines. Un cauchemar de sulfatedeferophile !!! Amicalement et bon dimanche à toutes et tous. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2491 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (2/3/2008 10:41) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
Bonjour,
tous les goûts sont dans la nature mes bons et bonnes ami(e)s....
Bon jardinage sous un ciel plutôt gris chez moi.
Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4784 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A/B | | | | | | | (2/3/2008 11:33) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
cortejuan a écrit : Enfin, dès que le temps se radoucit, les vers se mettent au travail et font remonter la terre sur l'herbe... Donc la pelouse au printemps est souvent jaunâtre, avec des taches de mousse (qui pousse même en hiver), des zones terreuses...
Ola Daniel, A cause de toi j'ai fait plein de cauchemards...je voyais des vers géants qui sortaient du "gazon champ de mines" de mon beau-frère et qui avalaient mon petit chien... J'ai enfin compris ce que sont ces horribles petits tas excrémentoformes...obrigada pour tes explications, un mystère de plus de résolu! Je te parais une bête bizarre mais je suis originaire d'une langue de sable de 150m de large par qques km de long...Ici la terre arable forme une étroite bande de moins de 10km de largeur entre le sable et la serra où seule pousse la vigne et paissent les chèvres. La terre est rouge/ocre et sèche, dure comme une pierre et ravinée par des pluies toujours brutales. Un peu de terre plus foncée d'origine alluviale par endroits sur le Barrocal (la fameuse bande de terre arable) fait office de curiosité et de richesse. Ce Barrocal est cultivé depuis le temps des invasions arabes, un bon millier d'années en apports et arrosages ont enrichi ce qui constitue notre potager et qui donne été et hiver, chez nous il n'y a pas de période de dormance de la terre. Pour moi la terre marron, humide et colante est un élément "alien" et qui m'effraie un peu. Je suppose que le ciel gris ne t'empêchera pas de prendre la photo proposée plus haut, je promets de ne pas me moquer, j'essayais seulement de comprendre pourquoi ne pas essayer de trouver une solution qui aille dans le sens de ce que ta région propose plutôt que d'engager une lutte titanesque pour un résultat pas souvent à la hauteur. Mais tous les goûts et tous les combats sont affaire de chacun. Beijinhos mon ami, je vais salir mes pompes...de sable (plus facile à nettoyer, quoique...ça se met partout et c'est parfois pénible!) isabel Merci Dheeva pour tes mousses moussues... [ Edité par xata le 2/3/2008 10:51 ] | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 921 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (2/3/2008 15:22) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
hourrah, nous pouvons commencer déjà à trois l'association pour les mousses dans nos jardins Pauvre Cortejuan qui n'a pas beau temps alors qu'à Lyon on se promène bras nu dans le jardin et qui, en plus, a une association pro mousse contre lui - j'y retourne | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2491 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (2/3/2008 16:29) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
Bonjour les FdM je suis là et un peu fatigué, j'ai taillé mon hydrangea petiolaris : 3 mètres cubes de branchages réduits en charpie et hop sur la place de fraise. Volubilis ... Bon ok je vais créer une assoc loi 1901 des jardiniers qui n'aiment pas la mousse dans leur gazon... Isabel, voilà une photo de mon gazon avec une belle marque jaunie sans doute un pas dans le gazon gelé.  et une jolie déjection de lombric, super utile pour remuer la terre et faire pénetrer les engrais superficiels.  Amicalement Daniel | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4784 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A/B | | | | | | | (2/3/2008 19:56) Re: scarificateur et/ou démousseur | |
Ola Grand homme fatigué, tu aurais mieux fait de nous rejoindre sur la plage chez Agostinho où, après avoir mangé des bars grillés, on a passé l'après midi à lire tête à l'ombre et corps au soleil, c'est moins fatigant! Qu'est la place de fraise? Pour les associations c'est sans moi, j'ai le caractère individualiste, puis les jardins classiques portugais n'ont pas de gazon alors... Ici seuls les parcs publics et quelques très riches ou émigrés revenus au pays en ont. Le jardin portugais classique est fait sur le modèle arabo-andalou que tu sembles bien connaître, des parterres de fleurs entre des allées qui courent partout avec les pieds des arbres entourés d'une "margelle" remplie de fleurs. Les jardins plus modestes sont de sable ou terre balayés avec des massifs de fleurs bien délimités. Ou alors de grandes cours empiérrées avec des massifs tout autour et plein de grands pots de fleurs, des "trous" ronds dans le pavage faisant place aux arbres. Beijinhos, ton gazon est pas mal du tout comparé à tout ce que j'ai pu voir dans le genre (sauf en Bretagne ou il y en a des vraiment très british like) mais...il n'y a que toi qui puisses savoir si cela compense le mal que tu te donnes  ! is  bel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |