Chat
de Byotine
voilà le mien, "Mozart" alias "momo" pour les intimes, ds son activité préférée:
et j'
aussi les tortues, ds leur milieu et ailleurs!
c'est trés bien que l'on est interdit la capture et la captivité des tortues de terre locales, il faut préserver les milieux naturels: on est tous d'accord je pense!plus de prélèvements! ms il n'en reste pas moins des tortues captives devenues domestiques!
Ds la mesure où la planète se réchauffe( et on ne fait pas gd chose contre, il faut le reconnaître!!!)
et où les incendies (qui en zone méditerranéenne, si on excepte les incendies criminels, constituent un phénomène naturel régulateur) vont devenir de plus en plus incontrôlables, je ne vois pas où est la nécessité de relâcher des tortues imprégnées par l'homme;.des milliers d'entre elles meurent chaque année du fait de la bêtise humaine!
comme disait Jean Rostand:" le meilleur protecteur de la nature est celui qui ne la fréquente pas".
nous sommes donc tous responsables de sa dégradation, directement ou indirectement.
le seul moyen de sauver les tortues de terre ds leur milieu serait de clôturer les forêts du sud et d'en interdire l'accés à tous, et d'engager des troupes de gardes, de façon à ne plus avoir d'incendies accidentels ou autres braconages, de freiner l'urbanisme, et enfin de mettre le maximum de moyens pour lutter contre les incendies! On est trés trés loin du compte!
Il ne sert à rien de se disputer sur cette question, tortues libres ou pas, parce que c'est toute l'organisation de la société qui est en cause, et l'avenir de centaines d'espèces, au niveau planétaire!
Et chaque matin je me réveille en me demandant s'il n'est pas trop tard!! Puis je me branche sur GB, et là je trouve plein d'amoureux de la nature, respectueux jusque ds leur démarche de jardinier, et je me sens réconfortée, je me dis qu'il y a encore des vrais êtres humains sensibles et responsables, et l'espoir revient!
[ Edité par daniele43 le 3/8/2008 15:10 ]