| S'inscrire !
     
 Index des forums
 bambou en pot très malade
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 1/3/2008
(1/3/2008 14:02) bambou en pot très malade
bonjour, je viens de récuperer un bambou en pot mais il n'est pas en grande forme. J'ai constaté de nombreuses taches noires sur le feuillages et les tiges, et les extrémités des tiges sont séches (l'ancien proprio l'a taillé). Si vous avez une solution pour mes problèmes ça serait vraiment super, merci d'avance
Profil
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(1/3/2008 19:44) Re: bambou en pot très malade
Bonsoir,
sans doute que ce bambou a passé trop de temps en pot sans aucun soin. Plantes-le vite au jardin pour le sauver ou rempotes-le dans un pot assez grand pour qu'il fasse de nouvelles pousses.
Profil Visiter le site photos
 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 1/3/2008
(2/3/2008 10:20) Re: bambou en pot très malade
merci pour ta réponse, je pense que je fais le changer de pot car je n'ai qu'une terrasse et pas de jardin mais je soupconne une maladie suite à une invasion de puceron chez son ancien proprio.... bonne journée
Profil
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(2/3/2008 16:59) Re: bambou en pot très malade
bonjour,
tu penses donc à de la fumagine(feuilles noires....)
dans ce cas, je le taillerais complétement, puis bouillie bordelaise au pulvérisateur, rempotage dans un grand pot, et un arrosage à l'aliette pour finir.
voili voilou ce que je ferais
amitiés,
gabrielle,
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 19:04) Re: bambou en pot très malade
..... mais je reve ....!!!...  on conseille encore de traiter avec de l'aliette ..!!...  heureusement que ce produit sera interdit d'ici peu aux particuliers .... quel massacre chimique ..!!!......
Profil
 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 1/3/2008
(2/3/2008 19:11) Re: bambou en pot très malade
ben c'est quoi l'aliette ?????
Profil
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 19:28) Re: bambou en pot très malade
...l'aliette est un produit phytosanitaire chimique trés puissant ... mais ne combattant QUE le phytophtora, champignon microscopique trés virulent sur les végétaux ... on ne trouve ce champignon quasiment que dans les terres acides ... et principalement sur les coniferes ...

en ce qui concerne la fumagine .....  ce n'est absolument pas dangereux pour une plante ....!!!.... juste inésthétique ... et une simple pulvérisation d'eau (mais assez forte) permet de la décoller des feuilles ....

en ce qui concerne la fumagine voici ce que dit exactement un livre de cours d'horticulture ...  :
"....la fumagine est un champignon non parasite, noir ou parfois vert-gris....prolifére sur les feuilles déjà recouvertes de miellat secrété par des inscetes suceurs qui parasitent deja le végétal ... ce peut être des parasites suceurs microscopiques .... on peut aussi trouver de la fumagine sur des plantes non infestées par un racageur suceur, mais situées sous un arbre ou arbuste lui meme infesté ...  une couverte épaisse de fumagine gache l aspect esthétique de la plante, et peut à la longue réduire la quantité d air et de lumière absorbée par la plante, ce qui peut lui nuire ....  il n'existe pas de lutte directe contre la fumagine, puisque inutile....le seul moyen de ne pas en avoir est de combattre le ravageur responsable du miellat qui active sa formation ...."

voilà .... si la lecture de ce passage peut aider certains à ne pas avoir recours systématique et aveugle à la chimie ....  tant mieux ......
Profil
 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 1/3/2008
(2/3/2008 19:37) Re: bambou en pot très malade
effectivement son ancien proprio m'a précisé qu'il était infesté de pucerons, il a fait le traitement necessaire... tout ce ci se tient puisque la fumagine se développe dans le miellat secrété par l'insecte meme si la plante est debarassée des insectes, en tout cas merci pour les conseils dès demain je dépote verifie l'état des racines les recoupes si necessaire et ensuite je m'occupe de la fumagine
Profil
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 19:48) Re: bambou en pot très malade
... nettoie deja à l'eau pour éliminer le plus gros .... à la limite, par précaution, une petite vaporisation Bouillie Bordelaise ... mais pas franchement nécessaire ... surtout qu un bambou c'est assez costaud en général ...
Profil
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(4/3/2008 8:56) Re: bambou en pot très malade
l'aliette? interdit? d'ou tenez vous cette information cher Renaud?
la toxicité du fosetyl aluminium a été reconue?
popurtant c'est un produit qui a déjà sauvé plus d'une haie de cyprès du feu bactérien et les semis du pourrissement....entre autre
je serais très heureuse de prendre connaissance des informations qui vont conduire à son interdiction....
quand à la fumagine champignon opportuniste, je ne la laisse jamais s'installer sur mes arbres ou arbustes elle  inhibe la fonction chlorophilienne..... je respecte les plantes  , j'ai appris à en connaitre certaines, à les soigner aussi,  sans polluer mon petit coin de terre....
@+
mutabilis
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698757 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2337 aujourdhui et 1849 en cours.