... désolé .. il y a effectivement petite confusion quant à l'aliette .... puisque vous parlez de fosetyl d'aluminium en molécule active .. il s'agit dons de "aliette express J" ... autorisé aux particuliers ...
par contre ma déformation professionnelle me fait tout de suite penser à "aliette EV" contenant comme molécule active l'éthylphosphite d'aluminium .... substance qui devrait être interdite sous peu dans le cadre du "Grenelle de l'environnement" .... "aliette EV" n'est pas en vente en jardinerie, exclusivement réservée aux professionnels, d'aprés le catalogue de mon fournisseur phyto ...
... je viens de chercher et n'ai rien vu concernant le fosetyl d'aluminium ... par contre je maintiens, d'autant plus sûr de moi aprés cette recherche que "aliette express J" n'agit que sur le phytoptora (responsable du feu bactérien) et sur le phytium .... aucune action sur botrytis ou autres pourritures grises .. donc inefficace contre la fonte des semis ....
un p'ty secret entre nous, les pépinièristes intensifs donc chimiques utilisent "octave" (molécule active:prochloraze) contre la fonte des semis...produit interdit aux particuliers ....
les pépinièristes non chimiques utilisent de la fleur de soufre en mélange au substrat de semis, ou bien du charbon de bois en poudre ....
... il est reconnu que les deux méthodes sont tout autant efficaces .... alors pourquoi continuer à disperser ainsi une molécule "non-naturelle" par des traitements chimiques ...??... car sachez aussi que en Bretagne, les trés nombreux producteurs d'échalotes et d'oignons traitent des champs entiers à l'Octave ...!!!....
en ce qui concerne l'interdiction de certaines molécules chimiques dans les produits phytosanitaires, elle découle de l'engagement du gouvernement de réduire de moitié la consommation de pesticides en France d'ici 10 ans (pas sur de la période...)....
personnellement je serai pour l'interdiction totale des produits chimiques aux particuliers .... bien sûr en proposant des produits naturels tout autant efficaces .... mais bon, j'en vois déjà quelques uns bondir .....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....
........
www.hermitagedesR.com ........