| S'inscrire !

Index des forums
 bambou en pot très malade
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(4/3/2008 9:31) Re: bambou en pot très malade
bonjour, je suis l'heureuse proprietaire du bambou et c'est donc moi qui ai demandé conseil pour soigner ma plante. J aurais vraiment aimé ne pas laisser s'installer la fumagine mais comme je l'ai précisé sur mon 1 er message, on m'a donné ce bambou en l'état. Maintenant j'essaie de faire au mieux pour qu'il aille mieux, mais ni connaissant rien c'est avec plaisir que je lis chaque conseil de personne plus expérimentée que moi.
Bonne journée
Stéphanie

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
De : centre Finistere
(4/3/2008 9:40) Re: bambou en pot très malade
...  désolé .. il y a effectivement petite confusion quant à l'aliette .... puisque vous parlez de fosetyl d'aluminium en molécule active .. il s'agit dons de "aliette express J" ... autorisé aux particuliers ...
par contre ma déformation professionnelle me fait tout de suite penser à "aliette EV" contenant comme molécule active l'éthylphosphite d'aluminium .... substance qui devrait être interdite sous peu dans le cadre du "Grenelle de l'environnement" .... "aliette EV" n'est pas en vente en jardinerie, exclusivement réservée aux professionnels, d'aprés le catalogue de mon fournisseur phyto ... 
... je viens de chercher et n'ai rien vu concernant le fosetyl d'aluminium ... par contre je maintiens, d'autant plus sûr de moi aprés cette recherche que "aliette express J" n'agit que sur le phytoptora (responsable du feu bactérien) et sur le phytium ....  aucune action sur botrytis ou autres pourritures grises .. donc inefficace contre la fonte des semis ....
un p'ty secret entre nous, les pépinièristes intensifs donc chimiques utilisent "octave" (molécule active:prochloraze) contre la fonte des semis...produit interdit aux particuliers ....
les pépinièristes non chimiques utilisent de la fleur de soufre en mélange au substrat de semis, ou bien du charbon de bois en poudre ....
... il est reconnu que les deux méthodes sont tout autant efficaces .... alors pourquoi continuer à disperser ainsi une molécule "non-naturelle" par des traitements chimiques ...??...  car sachez aussi que en Bretagne, les trés nombreux producteurs d'échalotes et d'oignons traitent des champs entiers à l'Octave ...!!!.... 

en ce qui concerne l'interdiction de certaines molécules chimiques dans les produits phytosanitaires, elle découle de l'engagement du gouvernement de réduire de moitié la consommation de pesticides en France d'ici 10 ans (pas sur de la période...)....
personnellement je serai pour l'interdiction totale des produits chimiques aux particuliers .... bien sûr en proposant des produits naturels tout autant efficaces .... mais bon, j'en vois déjà quelques uns bondir ..... 

steff
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(4/3/2008 12:35) Re: bambou en pot très malade
et pour mes tiges qui sechent à l'extrémité que puis je faire selon vous ?merci
stéphanie

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
De : gard
(5/3/2008 8:01) Re: bambou en pot très malade
va bene .....cher Renaud....
pour vos pointes dessséchées steph là c'est une cause naturelle, pour faire simple le bambou est une graminée rien d'anormal que les pointes séchent....normalement si la plante va bien elle reforme de nouveau chaume bien vert au printemps....
fait donc un i-saut sur le site de la bambouseraie de prafrance vous y trouverez de très judicieux conseils!!!
amitiés,
mutabilis,
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :