| S'inscrire !

Index des forums
 branche de figue
Imprimer le sujet 

delphine28000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
De : region centre
(1/3/2008 19:41) branche de figue
bonjour
j'ai reussi a avoir une tige de figue (elle a été coupé a la base du "bras" de l'arbre)
j'aurais voulu ssavoir comment faire pousser la tige .
est-ce que je l'a met direct en terre ou je la met dans l'eau et j'attend d'avoir une racine?
merci pour tout vos conseils
:amour: delphine debutante mais deja accro a ce forum :amour:
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/3/2008 20:15) Re: branche de figue
Bonsoir,

voilà comme je procèderais, je recouperais proprement en biais (en biseau) l'extrémité de la tige, je la tremperais dans des hormones de bouturage (si tu en as). Je prendrais un gros pot de fleur en plastique que je remplirais d'un mélange à part égales de sable de rivière et de tourbe. je placerais la bouture profondément dans la terre. J'arroserais copieusement puis je placerais le pot dans en endroit frais, pas en plein soleil et je veillerais à ce que le mélange soit toujours humide.

Autre solution, si tu as un bout de terrain, repère un coin à l'ombre, fait un trou, mélange la terre retirée avec pas mal de sable et de tourbe, place ta bouture préparée dans le trou en l'enterrant aux deux tiers avec le mélange et veille à ce que le sol reste humide jusqu'à ce que la reprise se manifeste (attendre l'automne avant de retirer la bouture).

Amicalement

Daniel
Profil photos

delphine28000
Apprenti GardenBreizhien
(1/3/2008 22:06) Re: branche de figue
merci
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(3/3/2008 8:56) Re: branche de figue
je fais totalement différamment ayant raté plein de boutures à froid: je plante en pot en mélage très drainant au chaud avec les semis de tomates, enveloppé dans un sac plastique pour éviter le déssèchement. puis mise  à l'extérieur progressive une fois que les racines sont faites et que les feuilles poussent. certaines branches bouturées comme çà l'an dernier portent une figue fleur!
en fait le figuier s'accommode de tout un tas de traitements différents...
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 3218
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(4/3/2008 19:55) Re: branche de figue
cortejuan a écrit :
Bonsoir,

voilà comme je procèderais, je recouperais proprement en biais (en biseau) l'extrémité de la tige, je la tremperais dans des hormones de bouturage (si tu en as). Je prendrais un gros pot de fleur en plastique que je remplirais d'un mélange à part égales de sable de rivière et de tourbe. je placerais la bouture profondément dans la terre. J'arroserais copieusement puis je placerais le pot dans en endroit frais, pas en plein soleil et je veillerais à ce que le mélange soit toujours humide.

Autre solution, si tu as un bout de terrain, repère un coin à l'ombre, fait un trou, mélange la terre retirée avec pas mal de sable et de tourbe, place ta bouture préparée dans le trou en l'enterrant aux deux tiers avec le mélange et veille à ce que le sol reste humide jusqu'à ce que la reprise se manifeste (attendre l'automne avant de retirer la bouture).

Amicalement

Daniel

Waouh Daniel, pour un habitant de la Hte Patate tu parles comme si tu étais d'ici! Il est vrai que les figuiers poussent bien au nord, j'ai donné des marcottes jusqu'à Fontainebleau et ça donne des figues (pas toujours très bonnes, selon l'ensoleillement de l'année...).
Je faisais des marcottes, cela marche très bien mais il faut avoir le lieu et le temps d'attendre que ça prenne. Les boutures prennent très bien aussi.

Beijinhos
isabel
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1856
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/3/2008 20:53) Re: branche de figue
Bonsoir,

je suis d'accord avec yardenia, le bouturage à chaud en confiné  marche bien mais demande d'être surveillé, les boutures pourrissent vite,  il faut mettre un  peu   de  goudron  sur la coupe  de  la partie  aérienne sinon ça moisit. La solution que je préconise est simple et ne demande aucune surveillance sinon de l'humidité.

Donc au choix !!

Amicalement
Profil photos

delphine28000
Apprenti GardenBreizhien
(6/3/2008 8:05) Re: branche de figue
merci a vous
je vous retiendrai au courant pour ma branche si ca a prit
Profil photos