| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans ! + photos de glyc
Page n°1/9   [1] 2 3 4  9 »
Imprimer le sujet 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(2/3/2008 0:07) Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans ! + photos de glyc
Bonsoir,
il y'a 10 ans ma mère a planté une glycine pour cacher une tôle ondulée. Son feuillage est magnifique et dense, mais elle n'a jamais fleurit (enfin une seule fleur il y'a 4 ou 5 ans).
Elle regarde vers le sud ouest (elle a donc le soleil de midi au soir)
Je la nourris avec de l'engrais tomate soluble de tant en temps et du fer.
Ses racines sont très proche d'un acca selowiana qui lui fleurit abondement.
Pris de colère je l'ai taillée sévèrement l'année dernière pour la 1ère fois.
Dois-je prendre mon mal en patience ? Que faire ?
Merci !



[ Edité par TKoH le 10/3/2008 21:48 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3276
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(2/3/2008 0:14) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
je pense que ta glycine est trop nourrie il ne faut pas lui mettre engrais du tout ensuite effectivement vers fin jan ou fev il faut la tailler assez courtet elle devrait fleurir elle doit vivre " à la dure "pour fleurir
il y a aussi certaines plantes qui sont moins florifères

 a cette epoque (cela depend de la région bien sur) tu devrais déjà voir des boutons floraux la mienne qui est plein sud  a déjà des boutons de  1ou2 cm
j'habite l'ouest
 touss les espoirs sont permis
à +

[ Edité par boliviana72 le 1/3/2008 22:50 ]
martine
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/3/2008 0:47) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Bonjour,

les glycines ça se taille sévèrement après les gelées, on leur laisse quelques charpentières à l'image de la vigne, si tu laisses en buisson ça ne fleurit pas très bien.

Cordialement
Profil photos
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(2/3/2008 1:26) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Bonsoir Tkoh,
J'ai bien étudié la glycine car j'en possède une dans mon jardin et, j'en mène une en bonsaï.
Comme toute plante, la glycine a ses exigences pour fleurir .
1 - le sol : préfère un sol compact mais non calcaire.  Le ralentissement de la pousse des racines est un facteur très important pour promouvoir la foraison. Si non, la plante développera des racines au détriment de la floraison.
2 - l'arrosage : les glycines aiment beaucoup l'eau puisqu'elles poussent de façon naturelles le long des lacs, des rivières et des lacs, au Japon. En demande davantage lorsqu'elle est en feuilles - réduit mais maintenir humide en hiver.
3 - engrais : très gourmande, favorise la production de bourgeons. - du printemps au mois d'août - puis moitié moins jusqu'en septembre
4 - exposition : soleil et chaleur, à l'abri des vents forts et frais qui peuvent endommager les boutons, à la sortie de l'hiver.
5 - la taille : au printemps, lorsque les boutons floraux sont formés - taille de la partie des rameaux qui n'en possèdent pas, pour aérer la plante.
Il faut savoir que la glycine forme ses boutons floraux en juillet et à l'extrémité des rameaux, pour la floraison de l'année suivante.

En respectant ces exigences, c'est certain, ta glycine fleurira.

Pour les boutons floraux, va voir dans ma galerie "jardin"

Une glycine issue d'une graine est très longue à fleurir.




[ Edité par marjolaine le 1/3/2008 23:40 ]
Profil photos
 

Visiteur



(2/3/2008 1:45) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Bonsoir,

Marjoplaine a très bien fait le tour de la question, je mène mes trois miennes de cette manière et j'obtiens une très belle floraison. Pour être sûr  qu'une glycine fleurisse rapidement, une seule manière certaine pour ne pas acheter une glycine issue de semis qui fleurira dans de nombreuses années: l'acheter en fleur...ça évite de désagréables surprises!
Sinon effectivement tout végétal conduit dans des conditions difficiles, aura tendeance à réagir au stress en émettant une floraison de la dernière chance...peu d'eau, surtout pas d'engrais...mais il y a un risque de perdre la plante. C'est donc une solution extrème à réserver aux cas désespérés.
Mes glycines en Roussillon ont déjà des boutons très développés et commenceront de fleurir dans deux à trois semaines maximum selon les conditions météo. Ici elles m'offrent une seconde floraison un peu moindre en septembre -octobre.
Bon courage et bonne chance!
NB: les boutons que tu montres sur les photos ne paraissent pas être des boutons floraux malheureusement.
 

Visiteur



(2/3/2008 2:11) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Bonsoir TKoH,
Je viens apporter un peu d'eau à ton moulin, mais pas dire la même chose que nos autres GBziens.
Ma glycine, conduite en arbre, plantée depuis bientôt 17 ans fleurit avec une régularité émouvante.
Je ne l'arrose que très rarement, sauf sécheresse prolongée, ne lui donne jamais d'engrais. Elle pousse comme ça lui chante. Elle est par contre taillée tous les ans ne Janvier, et subit régulièrement une coupe drastique. La floraison est alors moins importante, mais la plante se rééquilibre, et le résultat est magnifique les années suivantes.
Les bourgeons floraux actuellement dans le jardin, ressemblent à ça :

ça enfle, ça enfle, ça va s'allonger, s'entrouvrir, laisser apercevoir du mauve délicat, s'allonger encore et enfin s'épanouir pour donner ce que tu vois sur les photos du haut.
Taille sévèrement, il n'est pas trop tard, car de toutes façons tu n'as pas de fleur, et tu provoqueras peut-être de cette façon une floraison plus tardive.
Amicalement, et essaie de t'y retrouver parmi nos avis divergents.
 

marjolaine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 6/1/2008
De : Champniers (Charente )
(2/3/2008 9:11) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Ygerne a dit :
"les boutons que tu montres sur les photos ne paraissent pas être des boutons floraux malheureusement."
Désolée, mais ce sont bien des boutons floraux, ceux d'une glycine du Japon, aux grappes très longues (jusqu'à 50 cm)
Regarde bien, il y a des boutons encore fermés et d'autres plus avancés, donc plus allongés et dont on aperçoit les premières fleurs.

Dheeva,
Ta glycine est superbe. Bravo pour la taille de mise en forme.
Depuis 17 ans, ta glycine a forcément émis de longues racines qui ont trouvé un terrain humide et riche.
Sans eau et sans nourriture et sans taille, elle ne fleurirait pas ainsi.

Tkoh,
Ta glycine manque de vigueur. Avant toute chose, je pense qu'il vaudrait mieux sélectionner une seule tige, laquelle serait taillée ensuite, pour la faire ramifier.



Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(2/3/2008 10:41) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Tout d'abord un grand bravo à Dheeva pour sa fantastique glycine !!! Je n'en ai jamais vu de si belle ! Félicitations !!! Visiblement les soins que vous lui apportez sont appropriés !!! Vous êtes en Vendée ?

Il pleut souvent ? Parceque dans le midi, il ne pleut jamais  et mon arrosage est seulement 1 fois tous les 15 j l'hiver et une fois tous les 8 jours l'été.
Dois-je quand même lui mettre un goutteur ?

Pour l'engrais je dois arrêter alors ? (je n'en donne pas tant que ça enfait)

Je pense que je vais sélectionner une seule branche à la base si elle ne fleurrit pas cette année.

Elle n'est pas au vent ni au froid

Pour l'exposition je ne peux pas trop agir dessus (je peux tailler l'acca sellowiana de devant plus bas).

Merci à tous pour vos conseils.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

Visiteur



(2/3/2008 10:57) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
j'espère sincèrement m'être trompée pour les boutons floraux , tiens nous au courant pour l'évolution de ta glycine et photographie ses premières fleurs surtout s'il s'agit d'une glycine à longues grappes.
Je te déconseille l'usage d'un goutteur, les miennes poussent à côté de mes agrumes en exposition plein sud et je ne les arrose que de temps à autres , tous les quinze jours au maximum et en période de grande chaleur.
Tous mes voeux pour la floraison de cette année.
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(2/3/2008 12:58) Re: Glycine refusant de fleurir depuis 10 ans !
Merci de vos encouragements ygerne. Je ne manquerai pas d'actualiser mes photos.
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 
Page n°1/9   [1] 2 3 4  9 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698041 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1621 aujourdhui et 1552 en cours.