Bon rêvasser c'est bien, agir c'est mieux!
D'abord des informations:
Deux grands types de glycines, les sinensis (chinoises) les floribunda (japonaises).
Leurs similitudes:
patience à la plantation avant la floraison, attente plus longue cependant pour les floribundas.
Pas d'azote pour les amener à fleurir, plutôt de la potasse et du phosphore, et très peu d'eau au printemps et du plein soleil.
Une taille sévère à six yeux fin août, rabattus à deux ou trois yeux au début de l'hiver.
Leurs différences:
grappes plus longues pour les japonaises mais pas de remontée en septembre.
Floraison plus tardive , mai ou juin, pour les japonaises et après les feuilles.
Je vais tester pour vous, puisque je finis de les planter cette année:
j' ai donc deux sinensis violettes, qui ont trois ans et fleurissent très bien, elles sont en boutons dès maintenant mais dans le Sud!
Je plante une sinensis blanche, elle aussi en bouton mais moins évolués.
J'ai planté une floribunda rosea (Hunko) l'année dernière, qui n'a pas encore fleuri, elle a des bourgeons qui ressemblent à ceux de celle de Tokh.
Je plante une floribunda violacea plena, double violette, elle aussi en boutons, très peu évolués.
Je laisse tranquille les sinensis, qui semblent se débrouiller sans aide.
Je vais aider les floribunda, en ajoutant de l'engrais riche en phosphore et potasse et en réduisant les arrosages au minimum.
Nb: il semblerait que le palissage presque à l' horizontal ou en spirale autour de supports verticaux ralentisse la montée de sève et favorise la floraison. Hors sur ma pergola c'est ainsi que ce sont accrochées spontanément mes deux glycines si florifères.
J'ouvre un album photos et je vous tiens au courant!
Belles glycines à tout le monde!