| S'inscrire !
     
 Index des forums
 taille des hortensias paniculés
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

danyland
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
Inscrit le : 20/10/2006
(2/3/2008 12:33) taille des hortensias paniculés
Bonjour
Je suis plus habitué à la taille des classiques qu'aux paniculatas, j'ai "limelight" plante de 2 ans et j'aimerai savoir si je dois rabattre les branches, je crois savoir qu'ils fleurissent sur le bois de l'année, merci de vos conseils.
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 13:24) Re: taille des hortensias paniculés
... effectivement les hygrangeas paniculata fleurissent sur le bois de l'année ... tu peux donc les tailler des maintenant ... trés court, en ne laissant que deux yeux à la base de chaque branche .... tu peux le tailler ainsi tous les ans .. tu auras alors un paniculata en buisson .. ou bien laisser partir trois ou quatre branches charpentieres d'environ 1m/1m50 et tu rabats ensuite tous les ans à un oeil des branches qui ont poussé dans l'année ... tu formeras ainsi en quelques années un paniculata en "tétard" ....
Profil
 

danyland
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
Inscrit le : 20/10/2006
(2/3/2008 14:17) Re: taille des hortensias paniculés
Merci pour cette réponse, je pense laisser quelques branches pour former un plant d'1m 50
Profil photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 15:52) Re: taille des hortensias paniculés
.. mais de rien ... vu que ton plant n'a que deux ans .. laisse lui cette année 2 ou 3 branches charpentieres maxi ... si tu le veux sur 5 branches ce qui est trés bien ... attend l'année prochaine pour en garder 2 de plus 
Profil
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(2/3/2008 16:39) Re: taille des hortensias paniculés
Danyland, je te conseille de ne plus toucher à tes paniculatas - c'est en octobre qu'il faut les tailler avant la montée de sève
je le sais et je viens de faire "la bourde"de  tailler les miens maintenant - c'est pas malin
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(2/3/2008 17:05) Re: taille des hortensias paniculés
merci volubilis,
in extrémis ! j'avais déja mon sécateur violet a la main, et partais les tailler avant la pluie qui menace....
bon mr météo, la pluie OK mais les tempêtes....

a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 19:01) Re: taille des hortensias paniculés
...euuuhhh désolé .... mais la taille des arbustes fleurissant en été se fait maintenant ... en octobre c'est possible .. oui .. mais pas recommandé ... car en cas de fort gel l'hiver, les branches taillées géleront .... tandis que si on laisse passer hiver avant la taille, ce qui doit geler sera taillé en fin d'hiver début de printemps .....   si vous étiez en Bretagne en ce moment, vous verriez encorela moitié des hydrangéas non taillés ....   et je taille les miens de la sorte depuis maintenant plusieurs années ... et sans probleme .... et heureusement que je connais les periodes de taille ... sinon ma pépinière serait en piétre état ... looollllllll ..... par contre l'erreur à ne pas faire serait de les laisser pousser sans taille cette année ... surtout pour des plants de deux ans ...
mais bon .... fait comme tu le sens .....
je vais pour ma part tailler mes quelques 300 hydrangéas cette semaine .... en meme temps que les autres arbustes à floraison d'hiver ...  : buddleia, coccygira,myrthe,ceanothes caducs, etc etc ....
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/3/2008 19:07) Re: taille des hortensias paniculés
bonsoir,

je n'ai pas 300 hydrangeas à tailler... mais je suis d'accord avec Renaud, toutes les plantes dont les tiges contiennent de la moelle doivent être taillées à la fin des gelées dans les zones froides.


Amicalement


Daniel
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(2/3/2008 19:16) Re: taille des hortensias paniculés
je suis d'accord, je suis d'accord mais il est recommandé de tailler les paniculatas en octobre car il faut le faire avant la montée de sève- mais je viens d'aller voir à la pépinière de la Thylle, en Belgique, qui les taille à mi-mars -
de toute façon les paniculatas ne risquent pas de geler l'hiver car ils fleurissent sur le bois de l'année et comme la sève a l'air de démarrer bien tôt cette année... on fait comme on veut et suivant sa région
Volubilis qui voit la sève monter partout dans sa région
et bon courage Renaud pour la taille
Profil Visiter le site photos
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(2/3/2008 19:37) Re: taille des hortensias paniculés
....  euhh juste une remarque ... effectivement il faut tailler les hydrangéas JUSTE avant la montée de seve ....  mais la montée de seve n'a pas vraiment lieu en octobre/novembre .... lollll ....   elle commence seulement .....

si tu tailles tes hydrangeas paniculata en octobre ... disons en laissant trois yeux ... si il gele en dessous de -7 / -10 tu peux etre sur que un voire deux yeux géleront .... et il ne restera plus qu un yeux ayant assez de vitalité pour repartir au printemps ....  tandis que si tu tailles maintenant, meme une gelée à -15 en hiver n'atteindra pas les trois yeux de la base, mais ce sera la partie (et les yeux) que tu vas tailler maintenant qui gélera .....

bien sur qu on peut tailler en octobre .....  mais c'est prendre bcp de risques ....
le top est de tailler en début de montée de seve ... juste quand les bourgeons commencent à débourrer ... mais pas trop ......

merci pour les encouragements à la taille ....  j'en ai pour au moins 3 jours de rang à tout tailler semaine prochaine .... parce que j'ai aussi l'osier et les saules tortueuex à tailler .... et les cornouillers ... lolllll .....   les rameaux colorés de ces plantes sont si beaux en hiver que je les taille au dernier moment .....
Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718648 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1545 aujourdhui et 1544 en cours.