|  volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (2/3/2008 18:57) Re: taille des hortensias paniculés | |
voyons, voyons, je suis toutes ces années les "prédictions" d'un petit livet sur les hydrangéas "Les Carnets de Courson" dont je me trouve bien - mais je comprend fort bien que les méthodes peuvent changer et les régions aussi Donc, si tout va bien chez toi c'est parfait et il ne rest plus à tous nos amis de faire suivant leurs idées oups, Joce, sort vite ton beau sécateur violet, il est encore temps | | | | | | | | | | |
 celtic29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 254 Inscrit le : 19/9/2007 De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B | | | | | | | (11/3/2008 19:06) Re: taille des hortensias paniculés | |
bonjour volubilis effectivement la taille des hydrangea paniculata se fait bien au printemps et non pas à l'automne, normalement la théorie dit qu'il faut tailler en fin mars début avril mais cela dépend de la saison s'il est en avance ou en retard. Donc vous pouvez sortir les beaux sécateurs violet. A+ Mickaël  | | | | | | | | | | |
 volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (12/3/2008 8:57) Re: taille des hortensias paniculés | |
je reviens à la charge - en effet, ils sont taillés maintenant par les trois quarts des jardiniers mais ma bible explique bien qu'il faut le faire avant la montée de sève et que, pour cela, c'est mieux à l'automne De plus, (ça c'est de moi) cela permet de dégager des branchages et ça avance le travail pour le printemps et ils ne risquent pas de geler | | | | | | | | | | |
 renaud Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96 Inscrit le : 19/3/2007 De : centre Finistere | | | | | | | (12/3/2008 14:07) Re: taille des hortensias paniculés | |
... juste une précision sur le cycle végétatif d'une plante ... en automne, c'est la descente de seve ... en hiver, la dormance ... et au printemps c'est la montée de seve .... donc ... une taille juste avant la montée de seve se fait en fin d'hiever, début de printemps .... donc pilepoil en ce moment ... ....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages .... ........ www.hermitagedesR.com ........ | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2074 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (12/3/2008 15:17) Re: taille des hortensias paniculés | |
superbe ton avatar renaud !  a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (12/3/2008 20:55) Re: taille des hortensias paniculés | |
ah oui, j'aime beaucoup le titre en vert tiens on se donnera des nouvelles de nos paniculés cet été, tu veux bien et dis-moi, je conduis mon gelsemium en grimpante, donc je pourrais le tailler pour en faire un arbuste ?- ça m 'arrangerait - et bon courage pour les tailles | | | | | | | | | | |
Envois : 2074 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (12/3/2008 21:08) Re: taille des hortensias paniculés | |
tiens c'est marrant, je conduis aussi mon gelsemium en grimpante volubilis ! mais moi ça m'arrange  amitiés, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 celtic29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 254 Inscrit le : 19/9/2007 De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B | | | | | | | (12/3/2008 21:14) Re: taille des hortensias paniculés | |
Bonsoir volubilis je pense qu'on ne doit pas avoir la même bible pour la taille des hortensias paniculés, m'enfin bon fait ce que tu pense être bon pour toi, mais tu as quand même deux voix contre toi pour cette taille là, et en + se sont deux voix de professionnelles. A+ mickaël  | | | | | | | | | | |
Envois : 618 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | | | (13/3/2008 10:53) Re: taille des hortensias paniculés | |
ouf Celtic ! l'essentiel sur le forum est que tout le monde donne son avis et la bible de Courson écrite justement par des personnes ayant des jardins mondialement connus est quand même une référence De plus, l'amateur qui jardine beaucoup a quelquefois une expérience autre que des professionnels qui n'ont pas le temps de s'attarder parfois sur chacune de leurs plantes d'autre part, puisque les deux méthodes marchent et bien, tout va bien JOce est-ce qu'il fleurit bien ton gelsemium ? on le donne tellement fragile que je voudrais bien savoir si tu l'as protégé dans ton coin un peu plus froid que le mien - le mien est dehors | | | | | | | | | | |
Envois : 2074 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (13/3/2008 12:18) Re: taille des hortensias paniculés | |
coucou volubilis, mon gelsémium est dans la véranda, rescapé d'une grande surface ou il agonisait au printemps dernier. c'est par l'odeur merveilleuse qui s'en dégageait que je l'ai remarqué.. il a trés bien repris et fait 1m 50 au moins. pour ce qui est de la refloraison la j'attends.... amitiés, jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |