| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Angel
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 6/11/2005
(6/11/2005 16:02) Cycas feuilles immenses !!!
Bonjour !

Je viens tout juste de m'inscrire sur le site, depuis le temps que je cherche des réponses pour l'entretien de mon cycas ( et de mes plantes en général ) je trouve enfin un site complet et qui donne de vraies réponses ! :banane:

Je possède un cycas depuis 2 ans, au début il avait 6 feuilles, 2 ont jaunie puis les 4 autres. J'ai cru qu'il était fichu, :-( et ne l'ai pas arrosé pendant un certain temps. J'ai recommencé à l'arrosé de temps en temps au cas ou et c'est la que 2 petites tiges sont réapparues !! :-P
Maintenant elles font chacunes 90 cm !!!! les feuilles de celles-ci ne sont pas complètement déroulées, et les petites feuilles les plus près du "tronc" sont minuscules et déjà marrons ! :question1:

Pourriez-vous me dire ce que je dois faire pour qu'il se porte bien ?
Dois-je le mettre dans la véranda, exposé plein sud, soleil direct ? ou le laisser dans le salon ? ....

Si cela peut aider à la compréhension des "symptômes", elle a en plus des cochenilles ! mais je la traite !


Merci d'avance !
Angel

ps : Désolée si je n'emploie pas les bons termes, je suis encore novice ! :-)
Profil photos
 

Palmae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 106
Inscrit le : 6/8/2004
De : Cintegabelle (31)
(8/11/2005 11:40) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Bonjour,

un cycas qui se met a faire des feuille immenses qui donne l'impression de se dérouler sans arret sans y voir le bout indique que ce cycas est en manque de luminosité...

personellement je rapriocherai petit à petit le cycas d'une fenètre bien exposé ou d'une véranda sans placer directement les feuille au soleil direct. laisser encore les feuille s'ouvrire un peu plus (surtout les folioles) et lorsque les feuilles deviennent vertes foncé et bcp + coriace je couperai la feuille de la taille souhaité (question d'esthétisme)
la prochaine couronne (peut-etre dans 8 à 12 mois si tou va bien) sera de taille plus normal si le cycas à assez de luminosité. (normalement le soleil directe une partie de la journée n'est pas un mal pour un Cycas.

pour les cochenilles : ca c'est galère ! je n'arrive moi-même pas à men débarassé (il faut dire que j'ai des centaines de plantes et plantules l'une à coté des autres ;). c'est hyper difficile. (leur prolifération est du à l'atmosphère trop sec de nos intérieurs d'autant plus l'hiver avec le chauffage) de temps en temps je les retire manuelleemnt avec des cotons tiges mouillés, je vaporise parfois de l'eau avec du mir vaisselle. je n'ai pas encore trouvé un traitement efficace (à mon avis ce traitement doit etre systémique).
tu peux aussi sortir le cycas sous la pluie de temps en temps ça lui fera du bien à lui (et pas aux cochenilles;-D)

Félicitation pour l'avoir sauvé ;-)
bonne continuation

:-)
Profil Visiter le site photos
 

Angel
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 6/11/2005
(8/11/2005 13:34) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Re !

Merci Palmae pour tes conseils ! Je vais le rapprocher de la fenêtre car effectivement il en est un peu loin ! J'aurais du m'en douter aussi ! En tout cas je suis rassurée de savoir qu'il n'est pas bizarre ou perdu et qu'une nouvelle couronne arrivera peut être ! C'est vraiment une plante fascinante ! en fait c'est jamais la même ! :-P
Pour les cochenilles c'est vrai que c'est galère ! Mais ça me rassure aussi de savoir que ce n'est pas spécialement de ma faute et que ce n'est pas facile de s'en débarasser ! Mais je ne désepère pas, on en viendra à bout ! :hammer:
Je suis allé voir ton site : très sympa et impressionnant le palmier !

Merci encore !

:-D
Palmae a écrit :
Bonjour,

un cycas qui se met a faire des feuille immenses qui donne l'impression de se dérouler sans arret sans y voir le bout indique que ce cycas est en manque de luminosité...

personellement je rapriocherai petit à petit le cycas d'une fenètre bien exposé ou d'une véranda sans placer directement les feuille au soleil direct. laisser encore les feuille s'ouvrire un peu plus (surtout les folioles) et lorsque les feuilles deviennent vertes foncé et bcp + coriace je couperai la feuille de la taille souhaité (question d'esthétisme)
la prochaine couronne (peut-etre dans 8 à 12 mois si tou va bien) sera de taille plus normal si le cycas à assez de luminosité. (normalement le soleil directe une partie de la journée n'est pas un mal pour un Cycas.

pour les cochenilles : ca c'est galère ! je n'arrive moi-même pas à men débarassé (il faut dire que j'ai des centaines de plantes et plantules l'une à coté des autres ;). c'est hyper difficile. (leur prolifération est du à l'atmosphère trop sec de nos intérieurs d'autant plus l'hiver avec le chauffage) de temps en temps je les retire manuelleemnt avec des cotons tiges mouillés, je vaporise parfois de l'eau avec du mir vaisselle. je n'ai pas encore trouvé un traitement efficace (à mon avis ce traitement doit etre systémique).
tu peux aussi sortir le cycas sous la pluie de temps en temps ça lui fera du bien à lui (et pas aux cochenilles;-D)

Félicitation pour l'avoir sauvé ;-)
bonne continuation

:-)
Profil photos
 

micgirard
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 27/10/2005
(8/11/2005 15:14) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Attention au produit contre les cochenilles, les traitements liquides ont de l'huile dans leur composition et le cycas est un palmier, les palmiers ne supportent pas l'huile!!!!
mic
Profil photos
 

riri
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/10/2005
De : St palais sur mer
(9/11/2005 6:28) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Pour ton cycas et les cochenilles,il faut trouver un produit systèmique.Le produit se dissout dans l'eau d'arrosage et tue les cochenilles.Tu en trouveras chez ton gardencenter habituel.Attention car les vendeurs de produits phyto,ne sont pas tjs copètent.Si il te propose autre chose refuse.Un autre conseil d'ordre plus gènèral:ton cycas est en ètat de stress,donc il est beuacoup plus sensible à l'attaque des parasites.Bichonne le un peu plus(engrais-arrosage-bassinage) et tu verras qu'il se porteras beaucoup mieux.
Profil photos
 

celine67210
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 12/6/2009
De : Goxwiller
(24/8/2009 14:21) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Je croyais que les cycas n'étaient pas des palmiers...m'aurait-on trompé?
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(26/8/2009 7:55) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Bonjour 

Palmae , les feuilles sont très grandes car "ce palmier" manque de luminosité , puis je appliquer cela à toutes les plantes?

Je cherche à obtenir des très grandes feuilles sur mes plantes, donc en les plaçant à l'ombre je devrais avoir  ce résultat ?

Merci.
Dom
Profil
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(26/8/2009 8:22) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Oui, mais tu obtiendras des plantes chétives
Profil photos
 

celine67210
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 12/6/2009
De : Goxwiller
(26/8/2009 15:48) Re: Cycas feuilles immenses !!!
Merci pour ta réponse mais c'était de l'humour...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644416 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1982 aujourdhui et 1831 en cours.