... bonjour ... je ne suis inscrit aux forums que depuis peu de temps ... mais je suis totalement effaré, horrifié, estomaqué (et encore je suis poli..loll) devant la facilité avec laquelle on conseille le recours systématique aus produits chimiques ... que ce soit en insecticides ou en fongicides ....
...etce, avec la plus grande gentillesse ... en pensant bien faire ....
la France est le troisieme pays au monde consommateur de pesticides, apres les USA et le Canada .... proportionnelement au nombre d'habitants, nous sommes les premiers ...!!!!....
... on sait maintenant qu'il n'y a plus un seul cours d'eau sain en France ... et même en haute montagne ..!!..
... récemment, une chaine de jardineries à totalement cessé la vente des phytosanitaires chimiques et développe donc des gammes de produits naturels trés efficaces ... une autre chaine de jardinerie ne vend plus en libre service les produits chimiques ... il était temps ... quand on sait que de nombreux pays d'Europe ont totalement interdit la vente de chimiques aux particuliers et considérablement réduit pour les professionnels ....
la prise de conscience est longue en France .....
.....
la haie de cyprés est atteinte par le feu bactérien ..??... le réflexe demeure d'avoir recours à l'aliette (..lolll...pauvre aliette..!!.. ) ............ alors que ...!!... posez vous quelques questions ... la haie de cypres est elle vraiment intégrée dans le biotope local ..??.. à priori non, la preuve elle ne résiste pas aux champihnons locaux .... est elle vraiment esthétique ..??... boffffffff.... quel chemin va suivre l'aliette que je vais copieusement répandre..??.. va t elle rester seulement au pied des arbres et ne pas pénétrer le sol trés profondément ..??.. combien de temps va mettre le produit avant de se biodégrader..??.. jamais..!!...
ne serait il pas plus sage d'arracher la haie, de la bruler, et de replanter des végétaux adaptés aux conditions locales ..???...
pourquoi vouloir façonner la Nature selon nos envies et gouts humains ....????
pourquoi vouloir combattre la Nature plutôt que travailler en symbiose avec Elle ...???
.... le monde des traitements naturels est vaste, beaucoup plus que celui de la chimie ... encore faut il s'y intéresser et le connaitre .... et je sais qu'il est encore difficile en France de se documenter sur la question .... encore que ....
pourquoi ne pas créer un sous forum traitant de la question ..??.. cela ouvrirait une porte vers une autre approche de la Nature .... et vers des connaissances plus profondes de la Nature ... qui a une faculté surprenante à s'autoréguler et à s'autosuffire ....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....
........
www.hermitagedesR.com ........