| S'inscrire !

Index des forums
 pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

renaud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 95
De : centre Finistere
(4/3/2008 10:08) pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
...  bonjour ... je ne suis inscrit aux forums que depuis peu de temps ...  mais je suis totalement effaré, horrifié, estomaqué (et encore je suis poli..loll) devant la facilité avec laquelle on conseille le recours systématique aus produits chimiques ... que ce soit en insecticides ou en fongicides ....
...etce, avec la plus grande gentillesse ... en pensant bien faire ....
la France est le troisieme pays au monde consommateur de pesticides, apres les USA et le Canada .... proportionnelement au nombre d'habitants, nous sommes les premiers ...!!!!....
... on sait maintenant qu'il n'y a plus un seul cours d'eau sain en France ... et même en haute montagne ..!!..
... récemment, une chaine de jardineries à totalement cessé la vente des phytosanitaires chimiques et développe donc des gammes de produits naturels trés efficaces ... une autre chaine de jardinerie ne vend plus en libre service les produits chimiques ... il était temps ... quand on sait que de nombreux pays d'Europe ont totalement interdit la vente de chimiques aux particuliers et considérablement réduit pour les professionnels ....
la prise de conscience est longue en France .....
.....
la haie de cyprés est atteinte par le feu bactérien ..??... le réflexe demeure d'avoir recours à l'aliette (..lolll...pauvre aliette..!!.. ) ............  alors que ...!!... posez vous quelques questions ... la haie de cypres est elle vraiment intégrée dans le biotope local ..??.. à priori non, la preuve elle ne résiste pas aux champihnons locaux .... est elle vraiment esthétique ..??...  boffffffff....  quel chemin va suivre l'aliette que je vais copieusement répandre..??.. va t elle rester seulement au pied des arbres et ne pas pénétrer le sol trés profondément ..??.. combien de temps va mettre le produit avant de se biodégrader..??..  jamais..!!...
ne serait il pas plus sage d'arracher la haie, de la bruler, et de replanter des végétaux adaptés aux conditions locales ..???...
pourquoi vouloir façonner la Nature selon nos envies et gouts humains ....????
pourquoi vouloir combattre la Nature plutôt que travailler en symbiose avec Elle ...???

.... le monde des traitements naturels est vaste, beaucoup plus que celui de la chimie ... encore faut il s'y intéresser et le connaitre ....  et je sais qu'il est encore difficile en France de se documenter sur la question .... encore que ....

pourquoi ne pas créer un sous forum traitant de la question ..??.. cela ouvrirait une porte vers une autre approche de la Nature .... et vers des connaissances plus profondes de la Nature ... qui a une faculté surprenante à s'autoréguler et à s'autosuffire ....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2068
De : 62 lens
(4/3/2008 10:11) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
renaud !
donne moi ton adresse en mp ou ton e mail perso, je t'enverrais une étude fort bien faite sur les traitements naturels. on vient de plancher dessus a la dernière réunion de mon club orchidée59.

amitiés,

jocelyne qui en a ras le bol de jouer a la coccinelle dans sa véranda !
alerte aux cochenilles et pucerons qui se réveillent, et ils ont....faim !!!

[ Edité par joce62 le 4/3/2008 10:13 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)
Profil Visiter le site photos

Vince24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 535
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(4/3/2008 10:28) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Bonjour.
Je suis aussi d'accord avec ce que dit Renaud.
Personnellement, j'utilise au maximum des produits "naturels" et des recettes maison, peu toxiques pour l'environnement et peu onéreux. Je n'achète pas de phytosanitaires (à part la bouillie bordelaise) et boycotte les grandes firmes de l'agrochimie.
Maintenant, lorsqu'il s'agit de sauver une plante à laquelle je tiens particulièrement, d'une manière ponctuelle et raisonnée, il m'est arrivé d'utiliser exceptionnellement et à contre-coeur les-dits produits (l'aliette en question, pour sauver des cactus du pourrissement).

;)
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Limousin 7b
(4/3/2008 10:50) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
pareil, très pnctuellement BB sur pêchers par exemple, contre la fonte des semis permanganate de potassium, sinon préparations de plantes et d'argile.
Profil photos

danesha
Envois : 971
De : 33240
(4/3/2008 10:52) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Et moi donc !
Je serais intéressée par ton info perso Joce stp!
bisamicale
danesha
Citation :
Chaque plante porte un message en elle, écoutons sa vibration......
:animal02:
Je cherche des graines de couroupita svp. Achat ou échange. Jai des fèves remplies de graines de Trachelospermum jasminoides
Profil photos

joce62
(4/3/2008 11:07) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
OK DANESHA ! envoie moi donc ton e mail perso par mp. si c'est trop lourd comme fichier, je t'enverrai le rapport par la poste.
bizzamicale,

jocelyne

joce62
(4/3/2008 11:13) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
il y a bien longtemps que je suis anti cyprés ! j'avais mis dans mon jeune temps lol ! des cyprés de leyland pour être tout de suite tranquille avec mes voisins qui n'entretenaient pas leur jardin. je m'en suis mordue les doigts ! et mordue avec la tronçonneuse...pire ça retient une pollution pas possible, et un pollen allergisant (je crois), faut les tailler 2 fois par an, bref une vraie galére....

a+ jocelyne

ygerne
Pipelette
Envois : 1507
De : languedoc roussillon
(4/3/2008 11:29) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Bonjour à tous ,
Moi, j'avoue que je suis anti-anti! Ce que je traque le plus c'est l'intolérance de quelque bord quelle vienne.
Je suis persuadée que certains sont amoureux des cyprès de Leyland. Même si ce n'est pas mon cas, c'est que j'en ai une longue haie que je n'aurai pas le loisir de faire abattre, ma chère Jocelyne , pas plus que je ne l'ai plantée! Je la chouchoune quand même et essaie d'en tirer le meilleur...qui a dit le moins pire?!
Comme tous les végétaux certains leur trouverons des qualités.
Pour ce qui est des traitements bios, j'essaie de m'y tenir dans la mesure du possible mais ai recours à contre coeur quand indispensable à autre chose.
Je ne suis pas sûre que ce soit en criant haro sur les traitements chimiques qu'on en détournera efficacement ceux qui pensent qu'ils leur conviennent.
Convaincre , suppose d'abord avoir un bon contact avec ceux que l'on espère faire changer d'opinion.
N'est-il vraiment pas possible de respecter ceux qui ne pensent pas comme nous?
Au delà de ceux qui ont tort ou raison, il y a surtout des indivus différents avec des pensées et des solutions différentes.
Et si nous explicitions calmement nos opinions sans pour autant s'insurger ou condamner ceux qui n'ont pas la même? N'est-ce vraiment pas dans nos capacités...ou pas encore?
Amitiés catalanes
                      Ygerne qui de temps en temps bondit aussi devant son clavier...c'est comme ça que l'on se fait bêtement du mal

Michel
Envois : 840
De : Bearn,France,zone 9a
(4/3/2008 11:44) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Tout à fait d'accord avec ygerne, je ne peux pas mieux dire.
A propos des Leyland, j'en ai planté 130 il y a 20 ans, plus par commodité qu'autre chose sans en être encore tombé amoureux. Je ne les taille pas, ils font 15 m de haut et se portent très bien. Je n'ai jamais eu recours à aucun traitement. Ils me sont utiles en remplissant plusieurs fonctions, et c'est tout ce que je leur demande. Aucun autre végétal disponible n'aurait pu répondre à tous mes critères à l'époque.
Et je suis sur qu'en isolé, au bout de 100 ans ça a de l'allure.
Michel
Profil photos

renaud
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 95
De : centre Finistere
(4/3/2008 11:46) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
... tu as tout à fait raison aussi yvergne ....  c'est pour cela que la création d'un sous forum "traitements naturels" est utile ....  faire circuler les info sur tel ou tel traitement naturel ... sur telle ou telle maniere culturale naturelle ....  je pense avant tout que c'est un manque de connaissance ...

pour ce qui est d'etre "anti" .. nous sommes arrivés à un point de pollution où malheureusement seules des interdictions peuvent éradiquer certains phénomènes ....
par exemple en ce qui concerne les abeilles ...  comment ne pas etre anti Gaucho ou anti Regent .... si certains ne s'étaient pas levés de manière virulente , ces produits ne seraient pas interdits .... mais il n y aurait quasiment plus d'abeille .....   et un monde sans abeille est il possible ..??...
il y a parfois des mesures radicales à prendre ... et c'est effectivement dommage ... il vaut mieux informer en amont ....
l'utilisation des produits chimiques en France est une totale hérésie .....

au fait .. un détail ... je ne parle jamais de traitements BIO ... mais traitements naturels .... 
l'étiquette BIO n'est pas un label selon moi ....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]