|  yardenia GardenBreizhien impliqué
Envois : 388 Inscrit le : 27/2/2006 De : Limousin 7b | | | | | | | (4/3/2008 16:13) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
et moi j'en ai semé, une a germé  mais pour la lessive... je peux attendre 15 ans. | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1822 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (4/3/2008 18:32) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
En ce qui concerne l'achat de pesticides par certaines personnes, cela doit correspondre à leurs achats en pharmacie : - une aspirine pour le bobo et un insecticide pour le premier puceron qui montre sa tronche ... - un sirop contre la première toux et un herbicide pour la première graminée dans le parterre de rosiers ... - un antibiotique contre le début de grippe et une bouillie bordelaise pour le premier champignon (aussi inefficace l'un que l'autre dans ces cas !) ... Lorsque j'ai voulu cultiver une parcelle, je fait faire une analyse de terre dans un établissement scolaire. Au résultat acide, le reponsable du labo me dit que je dois ajouter x kg de chaux, ... Je lui ai répondu qu'il n'y en avait pas besoin, que j'allais cultiver ronces, groseillers, myrtilliers, airelles, ... et quel bonheur de pouvoir les déguster ! Contre une invasion de pucerons, je me suis déjà exprimé à ce sujet, rien de tel qu'un bon jet d'eau sur la partie de la plante atteinte (et puis, il n'y aurait pas d'attaque massive de puceron si les engrais étaient bien dosés !). Contre les atteintes cryptogamiques, un bon poudrage de poudre de roche (basalte, roche volcanique) en préventif est très efficace. Et puis il y a les prêles, orties, bourraches, ... en décoctions, infusions, purins, ... Il ne faut pas non plus intervenir à la moindre alerte : il faut qu'un équilibre s'installe. Si on élimine tous les pucerons, il n'y aura plus de prédateur et les générations de pucerons suivantes auront le champs libre. Maintenant, il m'arrive aussi de devoir faire appel au chimique en cas d'invasion inattendue sur une plante de valeur, mais en général c'est une plante d'intérieur, et il n'y aura pas d'incidence sur la nature. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 ravenala GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 646 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (4/3/2008 18:49) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
OUI, Renaud je suis un farouche partisan des jardins vertueux au naturel quoi , le moment est venu aux jardiniers dignes de ce nom de montrer l'exemple se n'est plus le moment de dire que chacun est libre de faire se qu'il veut, non il est juste temps d'agir et en + cela marche très bien...  Et question lessive les Bananiers adorent ça, les nitrates et phosphates et dépolluent très bien les sols il ne faut aller jamais contre la nature mais avec... [ Edité par ravenala le 4/3/2008 18:22 ] Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 parochetus GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 624 Inscrit le : 27/11/2006 De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France | | | | | | | (4/3/2008 19:14) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
| | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1941 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (4/3/2008 19:20) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
ravenala a écrit :Et question lessive les Bananiers adorent ça, les nitrates et phosphates et dépollue très bien les sols
Ravenala, j'imagine que tu ne te laves pas en hiver en période de baisse d'activité physiologique de tes bananiers qui ne peuvent prétendument plus dégrader phosphates et nitrates sous nos hautes lattitudes en cette saison ? ravenala a écrit :il ne faut aller jamais contre la nature mais avec...
Franchement, cultiver un bananier à 10000 km de son aire d'origine dans une zone où il ne serait jamais "naturellement" arrivé et lui demander de bouffer du nitrate et du phosphate dans des conditions marginales te permet-il d'illustrer convenablement cette jolie maxime ? Sincèrement les jardiniers qui ne sont pas des "jardiniers dignes de ce nom" méritent peut-être mieux comme illustration. lecroisee a écrit :Maintenant, il m'arrive aussi de devoir faire appel au chimique en cas d'invasion inattendue sur une plante de valeur, mais en général c'est une plante d'intérieur, et il n'y aura pas d'incidence sur la nature.
Yves, j'aurais tendance à dire que c'est le pire des cas : intervenir avec un produit chimique de synthèse (ou naturel) en intérieur en atmosphère confinée me semble être une pratique qui risque d'avoir une incidence sur la santé à long terme de ses habitants... humains et autres bestioles. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
Envois : 646 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (4/3/2008 19:57) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
Alors je savais que le sujet allais faire une polémique (une petite) dans mon village pas de tout à l'égout donc obliger de ruser, les papyrus adorent la lessive , les cannas ,les cannes de provence... mes eaux usées vont dans un puits perdu ou je récupère les boues que je redistribue dans le jardin et l'eau est filtré par les plantes des le printemps, certain village on planté des roseaux certes cela est local mais ces plantes on aussi arrêté leurs activités l'hiver, ce qu'il faut c'est que l'eau reste dans une lagune et ne parte pas dans la nature les racines de ces plantes joue un autre rôle de filtre et de rétenteure...(certaine piscine fonctionne comme cela...) On avait moins de scrupule avec d'autre plantes exotiques à leur balancer des engrais , combien y'at-il de plantes endémiques dans un jardin... Les Musa sont très gourmands et en quelque années épuisent leur sol donc voila comment rendre l'utile à l'agréable le tout contrôlé par le services des eaux de la commune qui ma demander de rajouter un dé graisseur en amont , ok pas de problème , les stations d'épuration débordent, pourquoi chaque maisons (quand c'est possible) ne pourrait pas avoir en faite sa propre mini-station??? Et que dire alors du lisier qui rend la Bretagne malodorente , les sols et rivières polluées et les algues vertes sur le littoral???  Rav' L'acclimatation est l'art de l'observation et de ne pas sans faire ...(de trop) PS: Laurent va donc boire l'eau en sortie de station... , qui est responsable de l'eutrophisation??? Amicalement ...(j'ai quand même une fosse septique) [ Edité par ravenala le 4/3/2008 19:09 ] Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1941 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (4/3/2008 20:07) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
Rebonjour Ravenala, Attention, comprends-moi bien : je ne suis pas en train de critiquer ton attitude d'utiliser à bon escient certaines plantes exotiques en espérant un gain écologique. Je trouve cela très louable. Il ne peut pas avoir de polémique là-dessus. Par contre, prétendre que c'est la solution à tous les maux de l'humanité et que c'est la seule voie que devraient emprunter les "jardiniers non dignes de ce nom", je tousse. Ton intervention semblait signifier cela en substance, et c'est à ce titre que j'intervenais. Un exemple (qui ne me semble toujours pas idéalement choisi) ne peut avoir valeur de démonstration, si tu veux aller plus loin dans ta réflexion, il te faudra je pense dialoguer plutôt que de prêcher. Pour le reste, inutile de faire l'apologie des plantes exotiques et des bananiers, je partage ta sensibilité sur ce point là tu t'en doutes bien  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
Envois : 646 Inscrit le : 15/9/2007 De : Loire-Atlantique | | | | | | | (4/3/2008 20:32) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
Pour résoudre le problème des lessives à la maison , oui ;mes voisins "septiques" comme une fosse on adopté ce principe bien connu dans le sud sous le nom "d'eau grise" je ne force personne mais c'est par des petits gestes et y croire que l'ont fait avancer les choses ces bien gentille de beugler "l'écologie, l'écologie..."et de ce reposer sur la société ...Même ma sortie de chaudière au gaz ( à condensation) réchauffe des plantes  Oui le soir quand je m'endors j'ai ma conscience pour moi et je suis fière d'être un "JARDINER"digne de ce nom... PS: j'ai une mission à réaliser , je suis un idéaliste, utopiste et visionnaire.  Amicalement Rav'. Jardinier-acclimateur, militant.  | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1941 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (4/3/2008 21:18) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
ravenala a écrit :PS: j'ai une mission à réaliser , je suis un idéaliste, utopiste et visionnaire.
Je te souhaite d'aller jusqu'au bout de tes ambitions c'est sympatique. Attention à la marche tout de même, si la capacité d'écoute d'autrui n'était pas à la hauteur de ton volontarisme. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1056 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (4/3/2008 21:43) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..?? | |
Bonsoir à tous, Pour ma part, je suis horrifié lorsque je déambule dans les rayons des jardineries ! Certains produits que je n'ai plus le droit d'utiliser professionnellement ( sous certaines conditions) sont toujours en vente dans ces magasins! Chez moi je n'utilise ni engrais ni pesticides, c'est l'huile de coude car je n'utilise que les produits PTB, vous connaissez ? PTB = Prends Ta Binette ! Il faudra un jour que les jardiniers que nous sommes acceptent qu'il y ait quelques mauvaises herbes dans les massifs et des pucerons sur nos plantes préférées ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |