| S'inscrire !

Index des forums
 pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

ravenala
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 653
De : Loire-Atlantique
(4/3/2008 21:49) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Ambitions louables je pense, par mon travail et les rencontres jardinistiques, je récolte les expériences des autres , mais il faut aussi avoir du caractère mon faire avancé les choses et les erreurs doivent permette toujours de se poser des questions, je ne suis sure de pas grand choses( sauf qu'il est temps d'agir) et louper une marche est toujours très enrichissant , poser des questions et essayer d'avoir plusieurs réponses et aussi surtout d'avoir des résultats, faire la synthèse et en faire profiter ,et puis le rêve à toujours guidé mes pas...( et un maître Yoda... )

Merci de tes conseilles , ce qui est rassurant , c'est le nombre croissant de jardiniers qui on envie de faire bouger les choses, le jardinage à la papa en est bousculé, revenons simplement au jardinage de arrière grand- papa, là est le futur de nos enfants...
Bonne soirée au GB.
Jardinier-acclimateur, militant. :magic:
Profil photos

ravenala
(4/3/2008 21:59) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Enez-vaz ,pour avoir joué du paroire

Il faudra un jour que les jardiniers que nous sommes acceptent qu'il y ait quelques mauvaises herbes dans les  massifs et des pucerons sur nos plantes préférées  
                                                          toute la journée entre les serres au travail , d'accord avec toi, même si c'est un peu chiant quand même ...
Profil photos

cortejuan
Gourou
Envois : 1851
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/3/2008 22:32) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Bonsoir,

rien que pour rire un peu,

un jour j'étais chez un cousin, amoureux comme moi de la nature, possesseur de ruches, mangeant bio, bien sous tout rapport, il me fait voir son beau potager et nous discutons d'engrais, il m'explique qu'il n'utilise que du fumier de vache, jamais d'engrais chimique oh le gros mot ! Comme je ne réponds rien, il me demande ce que je mets dans mon potager, je lui dis que j'utilise mon compost, bien très bien... et que j'ajoute de l'engrais chimique de type 12/12/15 ou apparenté de temps en temps. Là il se retourne et me dit : toi ? tu mets de l'engrais chimique ? Me voilà dégringolant à la vitesse du son dans son estime...Je lui posai alors la question : sais-tu ce qu'on mangé tes bonnes vaches montbéliardes ? Véritables usines à lait, gavées de tourteaux de sojas et d'ensilage de mais qui empeste mon village quand le paysan du coin transporte son produit puant et alcoolisé.
Produit tellement noble que la cancoillotte franc-comtoise est souvent immangeable tant elle pue et que le Comté est interdit d'ensilage.

Au fait que met-on dans les champs de maïs  pour le faire pousser ? Pas d'engrais chimique ? Pas de pesticides ? Ah oui maintenant on se passe de ces derniers grâce au maïs transgénique.

Tout ça pour dire que je suis bien d'accord que la planète est en danger et que nos jardineries sont pire que des officines de chimistes fous,. mais pas de positions dogmatiques ou culpabilisantes, si nous sommes sur GB, c'est que globalement nous sommes tous des amoureux de la nature et comme dit je crois Laurent surtout de la vie. Faisons que chaque année nous soyons un peu moins consommateurs de saloperies (sous toutes leurs formes), ce sera déjà pas mal.

Amicalement

Daniel

Profil photos

loloby
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
De : Martinique
(5/3/2008 0:05) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
et pouquoi ne pas attaquer tout de suite le sujet des produits naturels: qui peut me donner un herbicide biobio?? j'ai lu que le vinaigre eventuelement.....et trouvé un article sur internet sur l'avantage de biner son jardin la nuit, loin de toute lumiere naturelle qui stimule la germination des mauvaises herbes....ouf cela ne va pas etre facile.........mais je sui prete a tout essayer.....
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 388
De : Limousin 7b
(5/3/2008 8:00) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
loloby a écrit :
...un article sur internet sur l'avantage de biner son jardin la nuit, loin de toute lumiere naturelle qui stimule la germination des mauvaises herbes....

ouarf la blague! et pas les nuits de pleine lune c'est de la triche!!!
sérieusement il n'y a pas un herbicide, il y a diverses pratiques selon l'endroit et la plante concernée: au pieds des arbustes c'est couches épaisses de carton et broyats par dessus, au potager mulch de compost, gazon fané, BRF... selon la saison et la taille des plantes en place. pour les semis c'est petits doigts pour arracher...
en gros il faut que la terre soit couverte, soit de végétation (engrais vert en hiver) soit d'un paillis quelconque.
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : centre Finistere
(5/3/2008 9:18) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
.....eh bien .... en voilà un sujet qui suscite des réactions ...!!...

et c'est normal ... la prise de conscience (un peu tardive en France...) mord les esprits ...  et à lire toutes ces réponses, je me dis que la route est longue ... mais j'ai de bonnes chaussures (merci Coluche...) .....

...  les "jardiniers dignes de ce nom" sont peut-etre même plus nombreux que ce que je pensais ... et trés franchement, ce matin çà me met du baume au coeur ....
...
  ravenala ...  enez-vaz ...  lecroisee ... et les autres .... ouffff  vous ne savez pas le bien que vous me faite .... en faisons autant de bien à la Nature et à la Vie (bien sûr... la Nature n'est elle pas la base de la Vie ..??..  mes vieilles croyances celtiques prennent le dessus ... ) ...

comme quoi le sujet du jardinage naturel mériterait bien un forum ... lolllll ....
car on ne peut pas parler de traitements naturels ... mais plutôt d'une manière de cultiver ... pour justement éviter tout traitement .. qu'il soit étiquetté BIO ou chimique ....

... je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails de chaque message et d'y répondre individuellement , mais ce n'est pas l'envie qui me manque ....

par contre juste une chose ....  pour remplacer ou seconder la binette pour desherber, essayer le désherbage thermique ....  trés efficace ... et même si l on réchauffe un peu la planéte (ce que vous reprocher les esprits chagrins ...) çà vaut mieux que roundup et compagnie ...!!!...

....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(5/3/2008 9:21) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Il existe des desherbant bio mais ils ne sont pas encore autorises en France a cause des grosses firmes qui pesent sur le gouvernement francais. En Allemangne, ca existe depuis plusieurs années.
Il en existe plusieurs a base de limonene, broux de noix ...
Ce sont des defanants. Bientot peut etre un systemique?
Profil photos

Vince24
Envois : 682
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(5/3/2008 9:30) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
L'eau de cuisson des pâtes, riz et patates est plutôt efficace comme désherbant, combinée avec la sarclette, on s'en sort (sur des surfaces réduites). Et puis , il ne faut pas tout éradiquer, ne soyons pas totalitaires dans nos jardins ! Des plantations réfléchies et variées permettent d'utiliser au minimum les produits.
;-)
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : centre Finistere
(5/3/2008 9:34) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
.... il n'y a pas de mauvaises herbes ... mais des herbes qui poussent au mauvais endroit ...
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

ravenala
(5/3/2008 13:05) Re: pourquoi pas un sous-forum "traitements naturels"..??
Bon très saines les réactions,  Ce matin pendant une visite des serres tropicales , un prof d'un lycé , me racontait qu'au Japon que les fameuses "eaux grise" étaient récupérées pour alimenter entre autre les sanitaires...Et travaillait de + en + sur des lagunes , pas bète au Japon .
Pour ne pas avoir à d' héserber les allées faite pousser  l'herbes, comme çà
 Un coup de tondeuse et hop!!! super agréable
Profil photos

Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher