Bon, après cette série d'échanges que qualité... très variable, je ferme ce fil de discussion, qui a rempli son office.
Une question a été posée : "pourquoi pas un sous-forum "traitemenents naturels"?"
J'y ai répondu par la négative en soulignant qu'il ne fallait pas séparer les philosophies mais discuter. Je suis à titre personnel pour le tout naturel, et on en discute très souvent sur ce site, il y a eu beaucoup de discussions enflammées, qui ne datent pas d'hier pour certaines, sur le sujet et c'est très bien.
Ne pouvant de manière crédible être juge (modérateur) et partie (membre) sur ces sujets prétant à d'infinies discussions (souvent intéressantes et constructives), je n'irai pas plus loin sur le sujet.
Par contre je vous demande d'être précis dans vos questions, remarques et réponses. Les énormités évoquées l'air de rien et au passage dans ces discussions ne servent pas à mon avis les théories de chacun.
Nous vivons dans un monde extrêmement complexe, où toute action a de nombreux conséquences sur d'infinis niveaux. Vouloir faire croire d'un revers de remarque dans un message que tout est simple, qu'il n'y a qu'une solution est au mieux doucement candide, au pire une insulte à l'intelligence et la conscience de ceux et celles qui vous lisent.
Sur la forme, je note que le sujet part dans tous les sens, que l'on confond traitement, gestes écologiques divers, que diverses questions qui auraient pu faire l'objet de fils de discussion séparés se sont greffés sur la question originale de ce fil de discussion.
En conséquence je ferme ce fil, et vous invite à discuter, sans interdits, de ces divers sujets, dans des fils de discussions bien distincts, dans le forum maladies et parasites, qui est fait pour cela.
Bien amicalement et avec toute ma considération pour toutes les opinions exprimées (bien que parfois c'est dûr

)
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b