| S'inscrire !

Index des forums
 non je ne 'haie' pas les cyprés !
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3297
De : 62 lens
(4/3/2008 14:10) non je ne 'haie' pas les cyprés !
hum j'aime bien ces discussions,
mea culpa, j'aurais du dire je suis anti cyprés pour ma région et les petits jardins !
ygerne et michel, vous n'êtes pas au premier rang de la pollution, moi si ! neige de pollution, bientôt certains jours quand les nuages forment un couvercle, il faudrait  porter des masques comme les japonais, vous vous sentez pris a la gorge ! oui faut relativiser c'est pas tous les jours, mais enfin ! j'ai passé 20 ans de mes vacances en provence, prés de cavaillon. des magnifiques haies de cyprés de leyland, faisant office de brise vent, poussant en terrain pauvre et calcaire ,sur terrains rocailleux ou rien d'autres n'aurait poussé. oui magnifique paysage...le mistral doit bien les secouer, et il ne sont pas poussiéreux comme par chez nous, en plus dans les jardins longs et étroits comme le mien, l'hiver quand le soleil est bas, ils empéchent le sol de dégeler et pire le soleil d'entrer dans mon jardin ! j'ai connu dans le sud les magnifiques haies de cyprés bleus, décimées en une année pratiquement par un champignon. je suis contre les haies d'une seule espéce, car quand arrive une maladie tout est décimé.il faut mélanger, faire des haies mixtes avec feuillus et conniféres ! je suis pour la diversité !
en plus j'ajouterai que les cyprés abrite les araignées et je suis allergique aux piqures d'araignée
bon je dois aller bosser et suis de mauvaise humeur
a ce soir, bizz a tous
jocelyne qui attend amusée vos réactions !
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/3/2008 14:36) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Jocelyne, tu aurais du ouvrir un topic "les plantes qu'on n'aime pas", ce serait marrant.
En fait ce ne sont pas des plantes en particulier que je n'aime pas, mais surtout des configurations de plantes... comme toi avec la haie de cyprès.
Chez moi ce sont les haies de thuyas et de laurières, je ne peux plus les voir ! Y'en a partout, c'est une horreur ces remparts végétaux totalitaires !!! beurk !
Je suis pour des haies variées et vivantes !
;-)

Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(4/3/2008 16:29) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Les haies de thuyas, cyprès et autres genévriers sont des aberrations à plusieurs points de vue :

1. Considérant leur compacité, elles ont le même effet sur le vent qu'un mur. Cela veut dire qu'en aval de la haie, l'air forme un tourbillon, et donc qu'il possède une vitesse accélérée à cet endroit, avec les inconvénients au niveau de l'évapotranspiration des plantes qui y sont cultivées notamment.

2. Considérant encore leur compacité, elles ne peuvent servir d'abris aux nids d'oiseaux, aux insectes, ... Elles sont donc des "déserts" biologiques, dans le sens où, à part l'espèce plantée, il n'y a pas d'autre espèce rencontrée à cet endroit.

3. Elles constituent également des barrages à la libre circulation des espèces et à la pollinisation des plantes anémophiles.

4. Etant des peuplements artificiels de plantes "exotiques" (dans le sens d'étrangères), il n'y a pas d'animaux qui y soient associés.

5. Ces plantes toujours vertes sont de grandes consommatrices d'eau et assèchent la zone qu'elles occupent, ce qui s'ajoute à l'effet du point 1.

6. Vu l'état de sécheresse existant au pieds de ces haies, les éléments végétaux tombant des plantes les constituant mettent du temps avant d'être dégradés.

7. On assiste également à une acidification du sol au pied de ces haies, contrariant la croissance d'autre plantes.

8. Les personnes "oublient" trop souvent d'entretenir pareilles haies qui atteignent des proportions inadéquates avec des hauteurs dépassant les dix, voire les quinze, mètres de hauts et des largeurs de trois à cinq mètres. Bien entendu, lorsqu'il faut remettre ces végétaux au gabarit, soit la largeur de la haie est plus importante que sa hauteur, soit il faut la retailler trop fort et elle reste brune.

Je pense que toutes ces raisons sont suffisantes que pour arrêter la plantation de pareilles horreurs.
D'ailleurs, la Région wallonne interdit la plantation de telle haies pour toute nouvelle construction ou nouveau lotissement. C'est une des raisons qui fait que ces plantes soient vendues si bon marché chez certains pépiniéristes belges qui ne parviennent plus à écouler leurs stocks.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Vince24
(4/3/2008 16:37) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Que dire de plus ?!
Ah si, qu'ils ont bien fait d'interdire ces haies ! 
Profil photos

Visiteur

(4/3/2008 17:10) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Que dire de plus? Rien... et ben si! Parce que maintenant que l'on a soulevé cette douloureuse question, vous allez m'aider siou plait!
Parce que moi, l'Ygerne raisonnable , je n'ai pas planté de haies de conifères, et encore moins de cyprès, ce qui ne m'empêche pas d'avoir à gérer une haie de cyprès de 4m de haut, 2m 50 d'épaisseur et sur plusieurs centaines de m, bien exposés à la Tramontane. Bon, ils ont des bons côtés ou du moins, je leur en ai donné: ils me brisent...bien le vent et protègent mes camélias des ardeurs du soleil en fournissant une ombre portée conséquente.
Reste, justement qu'ils ont été "oubliés" pendant longtemps avant d'être élagués, tous les deux ans environ, ici, ça suffit...dès que j'ai pu le faire faire.
Ne me dites pas de m'en défaire, c'est tout à fait impossible, ce serait le lynchage familial immédiat!
j'ai réussi à me défaire des tonnes d'aiguilles qui étouffaient le sol, j'arrive à maintenir suffisament d'humidité au sol pour avoir doublé cette haie d'une autre de lauriers roses, de toutes couleurs (pour masquer les troncs dénudés....BBBBBBBBBBBBEEEEEEEUUUUUUUURRRRRRRKKKKKKKKK mais les écorces qui s'exfolient sont assez belles sur certains.
et l'avoir précédées sur clôture d'une haie de rosiers grimpants.
Tout ça cohabite assez bien avec ajout d'amendements organiques bien entendu.
J'ai fait grimper dans les plus gros des cyprès déplumés, des rosiers, des bignonnes, ..., j'ai conduit des hortensias grimpants entre certains des troncs.
J'ai inséré subrepticement un érable Krimson King au beau milieu de cette haie bien bleue...un pauvre cyprès avait eu la bonté de mourir de déssèchement...
Comme vous voyez , j'ai déployé des trèsors d'imagination et de ...tolérance  (bien obligée!);
Qu'est-ce que je peux faire d'autre???
C'est que je ne suis peut-être pas seule dans mon cas...il ya des inconditionnels de cyprès, j'en témoigne!
Aidez moi à tenir, jusqu'au bout...c'est que je ne suis pas très sûre qu'ils finiront après moi!

Ygerne la pauvre persécutée aux cyprès de Leyland!

gilda83
Envois : 2981
De : Var zone 9
(4/3/2008 17:13) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
bonjour,
c'est quoi les laurières ?... des haies de lauriers ?...

Vince24
(4/3/2008 17:20) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Oui Gilda c'est bien ça, les lauriers qui ne sont ni roses, ni sauce, ni tin... on les nomme comme ça chez moi.  Un seul avantage, les fleurs sentent bon et attirent les abeilles.

Courage, Ygerne !

[ Edité par Vince24 le 4/3/2008 15:20 ]
Profil photos

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
De : Limousin 7b
(4/3/2008 17:20) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
des haies de lauriers cerise ou du portugal à grosses feuilles bien moches! et à bois noir quand on les taille... mélangés aux autres végétaux par contre çà passe, les tourterelles y nichent et ils produisent des baies que les oiseaux adorent. par contre le souci c'est qu'ils font des semis spontanés plein les bois et qu'ici des sous bois en sont envahis!
Profil photos

gilda83
Envois : 2981
De : Var zone 9
(4/3/2008 17:48) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
merci vince et yardenia pour vos réponses !
quand je pense que j'en ai planté 3 et que je les chouchoute parce qu'ils ne veulent pas pousser !
moi qui n'avais que des lauriers rose, sauce et tin... voyez où va se nicher en chacun de nous notre propre idée de l'exotisme... après tout, on l'appelle bien laurier du portugal, non ?...
je vous taquine, mais là où je vous rejoins tout à fait, c'est dans le choix de la variété des espèces dans la haie, pour des raisons bien sûr esthétiques, pratiques, et sanitaires.
chez moi, les haies sont variées, et elles ont un aspect naturel.
il est vrai qu'elles sont encore jeunes, et que je n'ai pas encore eu besoin de les tailler vraiment...
et j'ai planté aussi quelques cyprès, mais de provence ou de florence : en provence, les trois cyprès de la bienvenue, cela ne se contourne pas !...
@micalement,
gilda.

Michel
Envois : 2026
De : Bearn,France,zone 9a
(4/3/2008 18:00) Re: non je ne 'haie' pas les cyprés !
Ygerne, si ta haie est bleue, ce ne sont pas des  X Cupressocyparis leylandii mais probablement des Cupressus arizonica.
Quant à la discussion virant à la chasse à la haie de cyprès et à ce qu'on a le droit ou non de planter chez soi, je m'en tiendrai prudemment à l'écart.
Peace and love mes sœurs et mes frères.
Michel
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :