| S'inscrire !

Index des forums
 help, orchidées terrestres
Imprimer le sujet 

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(4/3/2008 13:24) help, orchidées terrestres
Bonjour à vous tous, je viens d'avoir l'agréable surprise de recevoir de l'un de mes correspondants 8 variétés d'orchidées terrestres. Etant complétement néophyte dans ce domaine , j'aurai besoin de vos lumiéres pour pouvoir donner à ces belles toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement. Pour faire bref, j'ai besoin de tout connaitre depuis le substrat à utiliser jusqu'au conditions d'arrosage, d'hygrométrie , les températures minimas à respecter.
Voici les variétés que j'ai reçu
spathoglottis eburnea

spathoglottis affinis

pecteilis susannae

geodorum recurvum

eulophia spectabilis

eulophia graminea

calanthe rubens

buffalo orchid (si vous connaissez son petit nom , n'hésitez pas)
Profil Visiter le site photos

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 185
(4/3/2008 15:53) Re: help, orchidées terrestres
Salut Stéphane,
je vois que tu as été bien gaté dis donc, perso je n'ai pas d'expériences sur ces variétés mais j'ai testé 3 variétés dites rustiques que j'ai mis en pleine terre en espérant voir quelque chose sortir de terre au printemps :-)
Moi j'ai choisis un substrat très aéré avec de l'écorce de pin et un peu de terreau, je te dirai si c'est concluant.

@+
Peuffeur.
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(4/3/2008 16:05) Re: help, orchidées terrestres
Effectivement Peuffeur, j'ai été plus que gatté. J'ai rencontré ce correspondant asiatique sur un forum Us . Avec mon  anglais très approximatif, nous avons  fini par échanger quelques plantounes . Je ne m'attendais pas à trouver en plus des plantes que nous avions échangé tous ces bulbes d'orchidées. je t'avouerai que  maintenant sur ce coup la je suis plus que largué. Help.
Bon pour l'instant je les ai installé dans la couveuse dans un mélange de sphaigne et d'écorce de pin (je ne mouille pas trop ) et à une température de 25°c avec une légère baisse nocturne de 2/3°C. L'hygrométrie est proche de 8O%.
A plus
Stéphane

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 322
De : strasbourg zone 7/8
(4/3/2008 22:00) Re: help, orchidées terrestres
salut Stephane,

Voici un lien je sais pas s'il pourra t'aider mais ya pas mal de descriptions.

Amicalement
Eddy
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien impliqué
Envois : 322
De : strasbourg zone 7/8
(4/3/2008 22:01) Re: help, orchidées terrestres
Bonsoir,

Moi j'ai dactylorhiza et cypripedium reginea, et elles ne posent aucun souci. la première sort dejà de terre, tot mais je m'inquiète pas pour elle.

Eddy
Profil photos

joce62
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213
De : 62 lens
(4/3/2008 22:17) Re: help, orchidées terrestres
bonsoir ,

stephane, tu peux faire une expérience ça coute rien, il a été remarqué une symbiose entre le trycirtis et les orchidées terrestres...

a+ jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate ;-)

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(5/3/2008 7:38) Re: help, orchidées terrestres
on peut dire que ton correspondant ne fait pas dans la dentelle, rien que du pas habituel

je fais une petite recgerche et je te mpise les conclusions

juste pour ne pas te décourager : les terrestres ne sont pas les plus facile à cultiver...

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566
De : Seine-maritime
(5/3/2008 21:13) Re: help, orchidées terrestres
Bonsoir,

neo33 a écrit :
juste pour ne pas te décourager : les terrestres ne sont pas les plus facile à cultiver...

Je cultive quelques orchidées terrestres, elles ne sont pas plus difficiles à cultiver que les épiphytes!!

Seulement il faut bien les choisir, voici une liste (non exhaustive) des genres acclimatables dans nos contrés:
Bletilla, Epipactis, Pleione, Dactylorhiza, Calanthe, Cypripedium (Orchys, Ophrys).

Ensuite, il faut leur trouver le bon biotope. Pour tes calanthes, plantes-les en sous-bois dans une terre riche en humus (type terreau de feuille) et légèrement fraiche (surtout en été). Au bout de quelques années de culture elles commenceront à drageonner.

A+

Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
1 Membre(s) : vmb3

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions