|  BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (4/3/2008 13:24) help, orchidées terrestres | |
Bonjour à vous tous, je viens d'avoir l'agréable surprise de recevoir de l'un de mes correspondants 8 variétés d'orchidées terrestres. Etant complétement néophyte dans ce domaine , j'aurai besoin de vos lumiéres pour pouvoir donner à ces belles toutes les conditions nécessaires à leur épanouissement. Pour faire bref, j'ai besoin de tout connaitre depuis le substrat à utiliser jusqu'au conditions d'arrosage, d'hygrométrie , les températures minimas à respecter. Voici les variétés que j'ai reçu spathoglottis eburnea  spathoglottis affinis  pecteilis susannae  geodorum recurvum  eulophia spectabilis  eulophia graminea  calanthe rubens  buffalo orchid (si vous connaissez son petit nom , n'hésitez pas)  | | | | | | | | | | |
 peuffeur GardenBreizhien confirmé
Envois : 185 Inscrit le : 19/2/2007 | | | | | | | (4/3/2008 15:53) Re: help, orchidées terrestres | |
Salut Stéphane, je vois que tu as été bien gaté dis donc, perso je n'ai pas d'expériences sur ces variétés mais j'ai testé 3 variétés dites rustiques que j'ai mis en pleine terre en espérant voir quelque chose sortir de terre au printemps  Moi j'ai choisis un substrat très aéré avec de l'écorce de pin et un peu de terreau, je te dirai si c'est concluant. @+ Peuffeur. | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (4/3/2008 16:05) Re: help, orchidées terrestres | |
Effectivement Peuffeur, j'ai été plus que gatté. J'ai rencontré ce correspondant asiatique sur un forum Us . Avec mon anglais très approximatif, nous avons fini par échanger quelques plantounes . Je ne m'attendais pas à trouver en plus des plantes que nous avions échangé tous ces bulbes d'orchidées. je t'avouerai que maintenant sur ce coup la je suis plus que largué. Help. Bon pour l'instant je les ai installé dans la couveuse dans un mélange de sphaigne et d'écorce de pin (je ne mouille pas trop ) et à une température de 25°c avec une légère baisse nocturne de 2/3°C. L'hygrométrie est proche de 8O%. A plus Stéphane
| | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 322 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (4/3/2008 22:00) Re: help, orchidées terrestres | |
salut Stephane,
Voici un lien je sais pas s'il pourra t'aider mais ya pas mal de descriptions.
Amicalement Eddy
| | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 322 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (4/3/2008 22:01) Re: help, orchidées terrestres | |
Bonsoir, Moi j'ai dactylorhiza et cypripedium reginea, et elles ne posent aucun souci. la première sort dejà de terre, tot mais je m'inquiète pas pour elle.  Eddy | | | | | | | | | | |
 joce62 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2213 Inscrit le : 22/10/2005 De : 62 lens | | | | | | | (4/3/2008 22:17) Re: help, orchidées terrestres | |
bonsoir , stephane, tu peux faire une expérience ça coute rien, il a été remarqué une symbiose entre le trycirtis et les orchidées terrestres... a+ jocelyne recherche un kosteletzkya virginica immaculate  | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1014 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (5/3/2008 7:38) Re: help, orchidées terrestres | |
on peut dire que ton correspondant ne fait pas dans la dentelle, rien que du pas habituel je fais une petite recgerche et je te mpise les conclusions juste pour ne pas te décourager : les terrestres ne sont pas les plus facile à cultiver... | | | | | | | | | | |
 Arisaeman GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 566 Inscrit le : 27/7/2006 De : Seine-maritime | | | | | | | (5/3/2008 21:13) Re: help, orchidées terrestres | |
Bonsoir, neo33 a écrit :juste pour ne pas te décourager : les terrestres ne sont pas les plus facile à cultiver...
Je cultive quelques orchidées terrestres, elles ne sont pas plus difficiles à cultiver que les épiphytes!! Seulement il faut bien les choisir, voici une liste (non exhaustive) des genres acclimatables dans nos contrés: Bletilla, Epipactis, Pleione, Dactylorhiza, Calanthe, Cypripedium (Orchys, Ophrys). Ensuite, il faut leur trouver le bon biotope. Pour tes calanthes, plantes-les en sous-bois dans une terre riche en humus (type terreau de feuille) et légèrement fraiche (surtout en été). Au bout de quelques années de culture elles commenceront à drageonner. A+ | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 1 Membre(s) : vmb3 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |