| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
De : Jarny (54800) Zone 7
(4/3/2008 22:53) Besoin d'aide bananier !
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis novice. Passioné depuis des années par la botanique, la culture in vitro, etc... j'ai approfondi mes connaissances scientifiques dans ces domaines depuis longtemps maintenant, après des bases acquises pour mon bac S. Apres l'hybridification de variétés de plantes à fleurs, de tomates, tournesols et autres... je me suis attaqué à la culture de plantes tropicales ! Passioné de ces dernières depuis que je sais dire "banane" (à l'âge de 3ans sans doute !) j'avais attendu d'être suffisament à l'aise dans la manipulation florale et la plantation à grande echelle avant de me lancer. Apres avoir acheté une serre, l'avoir installée dans mon appartement (hé oui en appartement ! lol) avec une base imperméable bien sur, et cultiver mes premiers palmiers, je souhaite me lancer dans la banane. Ambitieux et peut être un peu prétentieux, je veux faire pousser la banane du commerce, celle que l'on trouve dans nos hyper-marchés. Et manger mes propre bananes (je rêve n'est ce pas ?). Mais qui ne tente rien...
Apres m'être aidé de la fée internet, je ne sais toujours pas quelle variété est la bonne. Entre les cavendish qui sont sur un site plantin, et sur un autre dessert. La paradisiaca et ses nombreux hybrides, tous inconnus du "grand" net, etc... je ne suis pas plus avancé. Y a-t'il des connaisseurs qui puissent m'eclairer ?

En vous remerciant toutes et tous ! A bientôt dans vos réponses.

Hubert-Philippe Clément.
Jardinamicalement,

Profil photos

marcelhorti
GardenBreizhien superactif
Envois : 3795
De : Liège Belgique
(4/3/2008 23:12) Re: BESOIN d'AIDE bananier !!!
Bonsoir,
nos bananes restent petites et ne sont pas bonnes elles sont réches.
Amicalement
Marcel
Profil photos

comete
Pipelette
Envois : 1079
De : morbihan
(4/3/2008 23:13) Re: Besoin d'aide bananier !
bonjour et à toi meteoblue je ne te serais d'aucun retour pour t'éclairer sur ta future culture mais les experts ne vont pas tarder à te répondre
amicalement comete
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(5/3/2008 7:54) Re: Besoin d'aide bananier !
bonjour
pour avoir des banane comestible il serai préférable de choisir du musa dwarf cavendish ou super dwarf surtout en appartement , le x paradisica est un grand bananier qui ne pourrai pas être cultivé en interieur vu sa taille!!
a+
Profil Visiter le site photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(5/3/2008 10:36) Re: Besoin d'aide bananier !
Bienvenue à toi !

Encore un fou de bananier, ça fait plaisir !
Florian a raison, le bananier "dwarf cavendish" est le plus approprié pour une culture en intérieur. Il ne devient pas trop grand et donne des bananes comestibles bien que plus petites que les bananes du commerce. Ce n'est pourtant pas à mon avis le bananier le plus commode à faire fleurir. Il existe des dizaines de cultivars de bananier "dessert" à fruits sucrés qui méritent d'être essayé et qui ont une taille modeste, en particulier :
Dwarf orinoco
rajapuri
Ce sont 2 variétés réputées pour leur rusticité ( elles peuvent pousser en plein air dans le midi). Elles ne dépassent pas 2 m de haut cultivées en pot et peuvent passer l'été à l'extérieur. Elles fleurissent plus rapidement que les cavendishs. Tu peux trouver ces plants à la maison du bananier.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
(5/3/2008 10:44) Re: Besoin d'aide bananier !
Bonjour !

Merci pour autant de réponses aussi rapides ! ca fait plaisir ! Alors vous me conseillez les
Dwarf orinoco
rajapuri
Alors je vais essayer. Mais j'aurais été curieux de connaitre le nom précis de la banane super marché. C'est bien la x paradisiaca.

Par contre, j'ai acheté j'ai un botaniste pro du sud des graines de musa ornata et de musa velutina. Les 2 font des fruits, et il m'a certifié que les velutina font des fruits comestibles. Opération commerciale ou réalité ?

J'ai parcouru le net sans pour autant trouvé de véritable confirmation, chez les uns elles sont comestibles mais avec des graines, et selon les autres elles ne sont pas comestibles. Et par non comestible, on doit entendre quoi ? mauvais pour la santé, mortel, ou simplement mal de ventre, ou alors tout simplement un gout affreusement pas interessant. Que je sache si j'étais dans quelques années tenté de les gouter.

Merci.

Hubert-Philippe Clément.
Jardinamicalement,

Profil photos

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(5/3/2008 10:49) Re: Besoin d'aide bananier !
salut à tous

et dites moi le musa ingens il fait koi comme régime, c'est bon à manger ?
je vais en mettre un dans ma nouvelle serre juste en dessous d'une de mes lucarnes comme ca il pourra sortir dehors pendant la belle saison.

a bientot

lyderic
Profil Visiter le site photos

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(5/3/2008 13:04) Re: Besoin d'aide bananier !
bonjour
ou as tu trouvé le musa ingens?
non ses régimes ne sont pas comestible , et à mon avis il te faudra un camion grue pour pouvoir le coupé
je pense que si tu arrive à le conservé tu seras vite embété avec sa taille .
a+
Mickaël ;-)
Profil photos

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
(5/3/2008 13:45) Re: Besoin d'aide bananier !
Bonjour, merci pour cette réponse, mais je voulais savoir, comment n'est il pas comestible, par son gout infecte ou alors parcequ'elle rend malade.
Jardinamicalement,

Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
De : Plougastel Daoulas
(5/3/2008 14:34) Re: Besoin d'aide bananier !
Les bananes du commerce sont presque toutes des cavendish. Le velutina n'a pas de fruits comestibles, ce qui veut dire quelle ne sont pas bonne ! Le ingens, les basjoos, sikkimensis et autres yunnan n'ont pas non plus de fruits "mangeables".

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :