| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Taille et cycle lunaire
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
Inscrit le : 24/12/2006
De : Fort-de-France
(5/3/2008 14:51) Taille et cycle lunaire
Quelqu'un peut-il m'expliquer le choix de la periode de la lunaison pour la taille des végetaux.
Mythe ou réalité ?
Racontez moi vos experiences.

En pratique, je doit tailler un flamboyant qui a poussé tout en hauteur au fond du jardin. On m'a conseillé pour que son port soit étalé de le tailler deux / trois jours avant la pleine lune.
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(5/3/2008 16:48) Re: Taille et lunaison
Bonjour,si tu veux jardiner en fonction de la lune, je pense que le mieux pour toi serait de te procurer un calendrier lunaire ,les opérations sur les plantes variant sur le but recherché:par exemple pour la taille d'un flamboyant tu devras tailler en jours fleurs ce qui ne correspond pas forcément a 2 ou 3 jours avant la pleine lune pour le mois de Mars dans l'hémisphère nord il s'agit du 6et7,du 15 et 16,du25 et 26  alors que la pleine lune  est le 21...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(5/3/2008 16:53) Re: Taille et lunaison
Ici les vignerons coupent régulièrement les "acacias"(robiniers) pour faire des piquets de vigne. Il faut que la lune soit montante je crois pour que les repousses soient droites pour faire de beaux piquets plus tard.
La nature répond t-elle à des règles aussi simplistes? Je ne le crois pas du tout et pour moi l'influence de la lune se limite aux marées.(et aux gourous garous)
Michel
Profil photos
 

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
Inscrit le : 24/12/2006
De : Fort-de-France
(5/3/2008 17:14) Re: Taille et lunaison
Ryan , peux tu m'expliquer ce qu'est un calendrier lunaire et son mode de conception

Peux-tu nous donner des exemples de ton experience sur le rapport vegetaux/ lune, en faits concrets
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos
 

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 24/1/2008
De : saint Malo de Guersac
(6/3/2008 9:20) Re: Taille et cycle lunaire
Bonjour
Les phases de la LuneUn cycle lunaire est constitué des phases de la Lune : Nouvelle lune, Premier croissant, Premier quartier, Lune Gibbeuse, Pleine lune, de nouveau Lune Gibbeuse, Dernier quartier, Dernier croissant.
Les phases de la Lune correspondent à ses portions illuminées par le soleil qui sont visibles de la Terre. La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l'astre.
Un cycle lunaire est aussi appelé une lunaison. Le calcul d'une lunaisonEn moyenne, entre deux nouvelles lunes, il se passe 29 jours 12 heures 44 minutes
2,9 secondes soit 29,53 jours.
pour les semis :
- ce qui pousse en aeriens ,en lune montante
-ce qui pousse dans le sol , en lune descendante

exemple ICI :  http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
http://jardinetplaisirs.free.fr
Profil Visiter le site
 

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 24/1/2008
De : saint Malo de Guersac
(6/3/2008 9:41) Re: Taille et cycle lunaire
Rebonjour
Pour ma part,j"ai fait des essais de semis, en respecpant la lune ,puis à l'inverse,je n'ai pas trouver de différences significatives.
la températue et le taux d'humidité, semble + imporants
Mais comme le suggère ma signature, seule la foi sauve!!!!
Cordialement Orti
PS:MERCI de m'avoir fait rêver avec tes photos
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
http://jardinetplaisirs.free.fr
Profil Visiter le site
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(8/3/2008 10:19) Re: Taille et cycle lunaire
... travailler en harmonie avec le cycle lunaire peut être assez intéressant et passionnant ... cela pemet de comprendre mieux certains mécanismes de la Nature ....
on trouve des calendriers lunaires un peu partout en librairie .... surtout en ce moment ...
je te conseille, sans avoir d'actions chez eux, le calendrier lunaire de rustica ....

..... par contre ce qui me surprend trés fréquement, c'est de voir que tous les éditeurs ou magazines ne sortent pas des calendriers lunaires qui sont semblables ...!!!...  étant abonné à plueisurs revues de jardinage, je compare les calendriers respectifs chaque mois, et il y a chaque fois des différences ....
...........

par contre en ce qui concernent les effets de la lune ....  il y a bien sûr en premier lieu les marées ... et en Bretagne on connait ....  et il est indéniable que la Lune entraine sûrement bien d'autres effets ... pas tous visibles et pas tous prouvés ....

pour ma part, j'ai fait pas mal de comparaison et de test concernant ce méthode de travail ....
et plusieurs conclusions .... pour le travail en extérieur .. ce n'est pas toujours possible de faire coincider taches à accomplir et phases lunaires, car un autre phénomène bien plus important rythme le travail extérieur  :  la météo ... pas toujours synchro avec les périodes lunaires favorables ...
... d'ailleurs, la lune a une grande influenece sur la météo, surtout sur les changements de temps brusques qui se produisent toujours en changement de Lune ou en noeud lunaire ....

j'ai fait beaucoup d'essai de semis et boutures suivant la lune ....  peu ou pas d'influence ....
par contre ....  j'ai aussi essayé semis et boutures en jour de noeud lunaire (jour où il est déconseillé d'intervenir sur les végétaux) ....  et là franchement ... le résultat est surprenant ....
semis réalisés la veille, le jour du noeud lunaire et le lendemain ....  mis dans les mêmes conditions ... eh bien les semis réalisés le jour du noeud lunaire sont désatreux, alors que la veille ou le lendemain trés bien ....  idem pour les boutures .....

pour ma part je consulte quotidiennement le calendrier lunaire de l'année que j'ai en poster dans mon bureau ... quand je peux je m'y tiens ... sinon .. il faut bien que le travail se fasse ...
mais une chose est sûre ... jamais de jardinage pour moi un jour de noeud lunaire ...!!!
Profil
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(8/3/2008 20:15) Re: Taille et cycle lunaire
... trés franchement je ne peux pas t'expliquer ce qu'est un noeud lunaire ... mais je peux t'en donner la définition ... " dans son trajet elliptique, la lune traverse deux fois le plan de rotation de la terre autour du soleil, appelé plan de l'écliptique.Ces deux points trés précis de croisement sont dénommés noeuds lunaires ... "

et un oubli dans mon précédent message, les jours de périgée et d'apogée sont aussi des jours sans jardinage ...
mais pour plus d'explication, procurez vous un calendrier lunaire .... ce n'est pas compliqué du tout à comprendre .... plus compliqué à appliquer au quotidien ...
Profil
 

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 125
Inscrit le : 19/3/2007
De : centre Finistere
(8/3/2008 20:17) Re: Taille et cycle lunaire
... désolé ... j'ai oublié de mettre ce lien dans message précédent ....
http://www.calendrier-lunaire.net/
Profil
 

orti44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 24/1/2008
De : saint Malo de Guersac
(11/3/2008 10:35) Re: Taille et lunaison
Pas de quoi Mélusine
Tiens nous au courant de tes expérimentations.
Et n'oublie pas de tenir compte de l'immense décalage GMT entre la Corse et le Continent.
Oui je sais c'est pas l'Afghanistan, BIEN QUE!!!!!
Gant an esperañs e vev an den
Gant an dizesper ne ra den.

C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne.
http://jardinetplaisirs.free.fr
Profil Visiter le site
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718516 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1413 aujourdhui et 1412 en cours.