| S'inscrire !

Index des forums
 Rusticité du musa"helen's hybrid"
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

basjoo29
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Plougastel Daoulas
(5/3/2008 15:07) Rusticité du musa"helen's hybrid"
Bonjour à tous.
Voici ce à quoi ressemble mon heln's hybrid au sortie de l'hiver et ce n'est pas brillant.

J'avais pourtant bien protégé ce plant, et il n'y a pas eu de gel très sévère (- 5°c en décembre). Il n'a pas fait très humide pour la bretagne non plus...
Juste à côté, un petit ensete ventricosum repart sans problème, ainsi que les sikkimensis.

J'ai bien essayé de couper le pseudo tronc jusqu'à trouver un peu de vert ou de blanc au centre, mais rien, la totalité est en train de pourrir. Je voudrais connaître vos expériences avec ce bananier. Ya t'il des cas similaires ou suis-je tombé sur un plant particulièrement fragile ?

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1709
De : Issor
(5/3/2008 15:20) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Bonjour Eric...Il semblerait que ce bananier ne soit pas très rustique dans son jeune âge comme le témoignent outre les tien plusieurs autres expériences..Je pense qu'il doit falloir le planter en place définitive que lorsqu'il a atteint une dimension assez importante de façon à pouvoir le protéger efficacement l'hiver (diamètre de stipe 5cms au moins)Reste à savoir quel est l'état de ta souche pour savoir s'il redémarrera...J'ai le même problème avec un musa velutina...
Profil photos

foye
Gourou
Envois : 1624
De : finistère sud (29) 9a
(5/3/2008 19:29) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
bonjour éric
j'ai voulu tester avec un de mes helen's pour savoir s' ils étaient aussi rustiques qu'ils le disent , ma réponse est NON , même constat il a prit du -2°c tout le stipe a pourri mais la souche à l'air d'avoir résisté , bref je suis assez déçu
a+
recherche tetrapanax
http://foye.e-monsite.com/
kenavo ar wezh all ;-)
Profil Visiter le site photos

lrey
Webmestre
Envois : 1946
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(5/3/2008 19:51) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Bonsoir,
Il y a sûrement un élément supplémentaire : parle-t-on tous du même taxon, du même clône ?

J'ai acheté sur Ebay des graines de Musa 'Helen's Hybrid' il y a deux ans.

...

Bon, vous avez compris le truc, soit il s'agit d'un recroisement avec la même parenté pour refaire une hybridation équivalente, soit il s'agit de graines issues de la variété 'Helen's Hybrid'. A considérer que l'hybride n'est pas stérile. Je ne pense pas mais je n'ai pas eu confirmation ?

Bref, dans tous les cas il ne s'agira pas d'un clône, mais d'individus différents, qui exprimeront différement les caractères de leur parenté, dont la résistance au froid...
J'ai l'impression que circulent beaucoup de plants de bananiers issus de 'Helen's Hybrid', mais qui ne sont pas eux-même de vrais clônes multipliés végétativement (bref, ce ne sont pas des rejets enracinés mais des plants issus de semis).
Auquel cas la rusticité risque de varier beaucoup, selon le sujet...
Bref, j'ai l'impression que cela va être dûr de certifier que l'on parle vraiment du 'Helen's Hybrid' initialement nommé.

Qu'en pensez-vous?
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

foye
Gourou
(5/3/2008 20:09) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
bonjour laurent
je suis d'accord avec toi , pour ma part je les aient acheté dans la pépinière à l'ombre des figuiers dont les plants sont issus de graines , donc allons savoir
a+
recherche tetrapanax
kenavo ar wezh all ;-)

lrey
Webmestre
(5/3/2008 20:26) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Bonsoir Foye,
ok, s'il sont explicitement issus de graines, à moins que les semis soient particulièrement fidèles, tu risques de te retrouver avec des sujets qui expriment différents caractère entre sikkimensis et 'Mini-champaca', et je suis dans le même cas avec les miens.
Je suppose donc qu'il faut garder espoir, les sujets abîmés cet hiver et en particulier celui de basjoo29 sont peut-être justement des sujets anormalement fragiles, par rapport à d'aures semis issus de 'Helen's Hybrid' ? Je pense qu'il faut perséverer, semer en masse, et sélectionner...

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

foye
Gourou
(5/3/2008 20:32) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
re
c'est bizard parce que j'ai les deux le sikkim et le chini-champa et ils sortent de l'hiver sans trop de dégats poutant ils ont subit des gelées beaucoup plus forte que  le helen's hybride !!
a+
recherche tetrapanax
kenavo ar wezh all ;-)

lrey
Webmestre
(5/3/2008 20:34) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Ah, un mystère de plus, désolé, là je suis à court d'hypothèses ;-)
Amicalement
Laurent

ryan
Gourou
Envois : 1709
De : Issor
(6/3/2008 17:56) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Bonjour ce bananier est un  hybride naturel entre le sikkim  et le Chini champa il a été découvert par une certaine Hélène qui habite sur zone (voir discussions sur Bananas.org) Le problème est qu'il existe plusieurs formes de sikkimensis qui peuvent donc donner logiquement des hybrides différents et de rusticité variable .Comme c'est un bananier récent ,je pense qu'on n'a pas le recul nécessaire pour avoir les souches les plus résistantes  ,le mien provient aussi d'a l'ombre des figuiers donc soyons prudents  et attendons des retours d'information...
Profil photos

basjoo29
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Plougastel Daoulas
(6/3/2008 18:27) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid"
Il se trouve que mon plant laissé en extérieur (et qui vient de "à l'ombre des figuiers") est une importation directe d'Inde, donc un "vrai" clone du helen's hybrid d'après les dires de Daniel, le pépiniériste. Depuis quelques mois, il produit effectivement ses plants par graines pour des raisons bien compréhensibles de coût. Je cultive moi même ce bananier de semis, et je compte bien le re-tester, car le côté hétérogène soulevé par Laurent me semble également très probable. Mais je trouve un peu génant les affirmations de presque tout les revendeurs au sujet de ce bananier alors que manifestement le caractère "résistance au froid" n'est pas stable...
Au fait, ceux qui l'ont semé ont-ils remarqué des différences dans l'aspect de leurs plants ? Les miens étaient vraiment similaires, ce qui n'est pas le cas des sikkimensis, par exemple.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

- Musa coccinea - 5.29 €
- Musa ensete - 5.64 €
- Musa velutina - 5.29 €
- Musa violacea - 5.29 €
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]