|  lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (14/3/2008 20:41) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
moi le mien en serre vient juste de repartir, aussi rapide que mes basjoo, il me semble assez rustique quand même pour repartir aussi vite à coté de ca, le musella dort complétement.
je voudrais savoir comment sont vos stipes à vous si vous avez laissé l'helen's dehors ?
merchi
lyderic | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (15/3/2008 10:49) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
Au fait, ton plant a t'il subit du gel ? Le mien avait avantl'hiver un tronc de 60 cm de haut pour 5 - 6 cm e large. Il a poussé très tard (début décembre) jusqu'à la première gelée en fait. En février, le tronc s'est effondré sur lui même. J'ai taillé le tronc jusqu'à 10 cm du sol en espérant trouver un signe de vie du méristème, mais non ! Actuellement, la périphérie du tronc semble encore en bon état, mais le coeur a continué à pourrir... Eric | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (17/3/2008 8:55) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
mon plant était en serre froide, mais j'avais pris la précaution de mettre au pied à l'automne un bon fumier chaud bien décomposé pour protéger le bas du stipe, ca a fait son effet, le feuillage n'a pas bougé, à coté le dwarf cavendish est mort. donc ce musa me parait quand même assez rustique. Il a refait des feuilles bien avant l'ensete environ 2 semaines avant.
lyderic
| | | | | | | | | | |
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (21/4/2008 11:12) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
Voici quelques nouvelles infos sur la résistance du musa sp helen : Quelques fous des états unis ont des plants qui repartent très bien après un hiver suffisament rude pour détruire les stipes de basjoos... C'est donc un plant capable d'une bonne résistance ! Quand au mien.... Celui qui est dehors en est toujour au même stade, mais il est vrai que les températures restent terriblement basses pour une fin avril ici dans le finistère. D'ici une ou deux semaines, je vais planter en extérieur mon plant issus de semis pour tenter un nouvelle hivernage en extérieur l'hiver prochain. Au fait, et vos plants à vous, comment se portent t'ils ? Eric | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (21/4/2008 12:16) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
je viens de sortir le mien dehors, les feuilles sont vite devenus marrons, et la tête aussi, donc c'est vraiment limite comme bananier pour le laisser dehors, car il faudrait le dépailler plus tard que le basjoo d'où risque de pourriture.
donc je maintiens le doute d'une culture en zone non littorale en pleine terre
lyderic
| | | | | | | | | | |
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (14/5/2008 20:06) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
Voici quelques news de mon helen's hybrid : contre toute attente, le mien vient de se réveiller ! Une pousse est sortie du coeur apparemment pourrit, et une première feuille vient de se dérouler ! Reste que le plant a été particulirement affaiblit, et je ne pense pas qu'il atteindra une grande taille d'ici 'automne. J'ai planté mon autre helen's de semis histore d'avoir un point de comparaison. Et les votres ? Y a t'il de bonnes surprises ?  Eric | | | | | | | | | | |
 pratandour GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 9/10/2004 De : Logonna-Daoulas 29 z9a | | | | | | | (14/5/2008 22:18) Re: Rusticité du musa"helen's hybrid" | |
bonsoir, Pour ma part, mon Helen's repart avec 4 rejets, le stipe fait encore 40 cm. Il était monté avec les feuilles à 1,50 m l'automne dernier. Sinon le M.nagensium à fondu (un stipe d'environ 1,80). J'attend des rejets. Le M. itinerans repart après avoir perdu ses stipes et le vélutina à lui, conservé son stipe  Les Ensetes venticosum et maurelli repartent tranquillent. J'ai par contre perdu un des deux jeunes glaucum et le 2ème met du temps à repartir. Christophe | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 1 Membre(s) : taze80 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |