|  basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (5/3/2008 17:41) Sabal minor "monocarpique" | |
Voici une photo d'un sabal minor planté au conservatoire botanique de Brest. Celui ci a fleurit l'année dernière (jusqu'ici tout va bien), oui mais l'inflorescence était terminale !!! 2 autres sabals ont développé de telles inflorescences. Est ce un phénomène connu chez Sabal minor ?  Eric | | | | | | | | | | |
 Jean-Michel Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27 Inscrit le : 25/2/2005 | | | | | | | (6/3/2008 18:02) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
Pourquoi monocarpique ? Il est mort après la floraison ? Jean-Michel Moullec Vice-président du Jardin Exotique de Roscoff Délégué International Crassulaceae Network pour la France | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1848 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (6/3/2008 18:07) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
Tu voulais dire monoîque je suppose...Le sabal minor est connu pour fleurir très jeune...
[ Edité par ryan le 6/3/2008 18:08 ] | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (6/3/2008 18:15) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
Non non, je ne veux pas dire monoîque, mais bien monocarpique. Il se trouve que ce minor a eu une inflorescence terminale, donc en lieu et place de son bourgeon terminal (regardez bien la photo). Résultat, plus de nouvelles feuilles, et les anciennes meurent progressivement de vieillesse vu qu'elles ne sont plus remplacées... C'est ce phénomème que je trouve étrange. Eric | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1848 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (6/3/2008 18:18) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
Tu n'as pas une photo plus rapprochée? | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (6/3/2008 18:22) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
J'ai l'impression qu'Eric veut dire que ce Sabal semble se transformer, avec un stipe "filant", des nouvelles palmes réduites, et une inflorescence qui paraît centrée entre ces nouvelles palmes, ce qui fait penser aux transformations qu'aurait une plante monocarpique. C'est curieux en effet mais je pense que ce Sabal subit ou a du subir un gros stress ou encore le cœur a eu une agression quelconque pour que les palmes aient cet aspect là. [ Edité par Michel le 6/3/2008 18:25 ] Michel | | | | | | | | | | |
 basjoo29 GardenBreizhien impliqué
Envois : 278 Inscrit le : 1/5/2007 De : Plougastel Daoulas | | | | | | | (6/3/2008 18:36) Re: Sabal minor "monocarpique" | |
Désolé, je n'ai pas de meilleures photos, mais oui Michel, tu as tout à fait compris (et traduit) ce que je voulais dire. Ces plants ne semblent pas avoir de gros stress (ici, il ne fait jamais vraiment froid ni sec) ce qui aurait pu induire ce phénomène. Et le plus curieux, c'est que 3 plants ont déjà été victimes de cette drôle de floraison, dont un il y a 2 ans (il n'a plus jamais sorti de feuilles depuis...). Bref, je trouve cela vraiment étonnant. Il faudra que je prenne d'autres photos plus explicites. Eric | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |