| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/3/2008 17:00) musa itinerans
Bonjour à vous tous, je profite de mes congés pour faire un peu de  rempotage et pour sélectionner ce qui va être planté finalement dans le patio. C'est le tour des bananiers qui commencent à devenir encombrants et je rencontre un petit soucis avec un itinerans . Je souhaite l'installer dans une partie du jardin où il sera à mi ombre et , tant qu'il n'aura pas atteint deux mètres il ne trouvera pas la lumiére salvatrice. Sachant par expérience que les musas affichent une pousse record dans ces conditions (j'ai eu le cas avec plusieurs autres musa), pourriez vous me donner la taille adulte de cette variété ?.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/3/2008 17:38) Re: musa itinerans
Bonjour Stéphane, celà dépend du type d'itinerans que tuas, mais çà peut aller jusqu'à 12mètres!!Ce n'est pas vraiment un petit bananier...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/3/2008 17:49) Re: musa itinerans
Bonjour Ryan, je l'ai reçu sous le nom de yunnan. Itinerans et yunnan  sont synonymes mais il me semble effectivement qu'il existe quatre ou cinq cultivars.  J'avais lu qu'il pouvait atteindre 20 m mais sans vraiment trop y croire. As tu cette variété au jardin ?
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(6/3/2008 17:50) Re: musa itinerans
Bonsoir Stéphane.
Tout dépend d'où vient ton itinerans, et si tu l'as obtenu de semis. La plupart des revendeurs sur l'hexagone vendent le musa yunnanensis au lieu du vrai itinerans. Celui ci se reconnait à ses troncs fins recouvert d'une pruine blanche et à ses revers de jeunes feuille rougeâtre. Celui ci fait environ la taille d'un basjoo à l'âge adulte.
Si tu as obtenu ton plant de semi, alors tu as peut être un "vrai" itinérans. Celui ci se caractérise par l'emisson de rejets très loin du plant mère (d'où son nom !). Son aspect est proche du basjoo, sauf dans la variété "indian form" qui a le dessus des jeunes feuilles joliment marbré de pourpre. Ce sont ces plants qui sont les plus hauts, jusqu'à 12 m comme l'a précisé Ryan.

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/3/2008 18:02) Re: musa itinerans
Au sujet du musa yunnanensis il ne SERAIT pas synonyme de musa itinerans et serait une espèce propre (je tiens toujours cette source des discussions de bananas )...Pour ma part je ne l'ai pas au jardin mais des graines itinerans fournies par Laura ont germé, elles proviennent de RPS mais je ne sais pas de quelle forme il s'agit...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(6/3/2008 18:10) Re: musa itinerans
Je confirme ce que tu dis Ryan. Le yunnanensis n'est pas un itinerans, il serait plus proche du balbisiana. Je ne sais pas quel est le type d'itinerans de rarepalmseeds, il faudra que je me renseigne...

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/3/2008 18:22) Re: musa itinerans
Concernant les balbisianas ceux issus des graines de Laura qui ont germé chez moi seraient de l'espèce gigantea à confirmer  ...Celui qui me plairait c'est le balbisiana a pseudo-tronc noir...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(6/3/2008 18:29) Re: musa itinerans
Bon, je viens d'aller examiner ce musa. Il à bien de la pruine  sur  les pétioles. Le  stipe est fin et si je me souviens bien le dessous des feuilles naissantes est légèrement rosée. Il semblerait bien qu'il s'agisse d'un Yunnanensis.  Merci encore pour votre aide .
Stéphane
Ps :  vous allez bientôt avoir une super colle avec un plant de bananier que Ced33 m'a ramené de l'un de ces voyages. il ne devrait pas trop tarder à nous envoyer des photos. J'ai visionné les clichés la semaine dernière  et je suis resté sur le c... imaginez stipe rouge , feuille verte avec des reflets bleutés et la nervure centrale du feuillage d'un rouge sang. En un seul mot superbe.
Profil Visiter le site
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(6/3/2008 18:29) Re: musa itinerans
Je crois que je l'ai... Je vais mettre une photo rapidement !

Eric
:banane: :banane:
Profil photos
 

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 341
Inscrit le : 1/5/2007
De : Plougastel Daoulas
(6/3/2008 18:52) Re: musa itinerans
Je parlais du black balbisiana bien sur, nos messages se sont télescopé ! Le voici (Plant de 7 mois, le tronc commence a se recouvrir de tâches noires).
:banane: :banane:
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641566 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1919 aujourdhui et 1628 en cours.