| S'inscrire !

Index des forums
 merisier blessé
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 179
De : A cote de Grenoble!
(6/3/2008 21:39) merisier blessé
Bonjour,

Je viens d'acheter un joli merisier d'environs 1.5m de haut. Il a ete blesse il y a assez longtemps a la base du tronc, et la cicatrice s'est bien faite, mais le bois de coeur est apparent sur quelques centimetres.

Comme c'est a la base du tronc et que par chez moi il fait tres froid l'hiver, je me demande si la meilleure facon de le planter ne serait pas d'enterrer cette cicatrice.

Qu'en pensez-vous? Merci par avance de vos conseils,

Bia
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : centre Finistere
(6/3/2008 22:03) Re: merisier blessé
...aahhhhh ... le merisier (prunus avium) ... arbre respectacle parmi nos "vieux"arbres endémiques ... arbre magnifique par sa floraison et intéressant pour ses p'tytes griottes ....

bon bref ....  tu dis donc qu'il a été blessé, mais il y a longtemps (pas si longtemps, pour un merisier de 1m50, donc trés agé ... ) mais si tu dis que la cicatrice est belle pas de soucis ... mais à mon avis il faut mieux le replanter au niveau du collet, c'est à dire au même niveau qu'il était planté avant ... si la cicatrice est enterré elle risque de devenir porte ouverte aux maladies cryptogamiques du sol ... il vaut mieux que la cicatrice reste à l'air,  .. et l'air sera moins néfaste que la terre humide ...
par contre n'enduit pas la cicatrice de goudron de Norvege ou autre "cicatrisant" ....
....
et je pense que ton merisier n'aura pas trop de probleme et deviendra centenaire ....
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 179
De : A cote de Grenoble!
(6/3/2008 22:06) Re: merisier blessé
Super, merci beaucoup!

Ca tombe d'autant mieux que j'etais partie pour faire l'exact contraire.... Comme quoi le vieil adage vaut toujours: "consulter Gardenbreizh avant de planter n'importe comment".

Mais si, c'est un vieil adage, si, si! A peu pres aussi ancien que la cicatrice de mon arbre, quoi!

Merci Renaud et bonne soiree,

Bia

PS: pourquoi pas de goudrons de Norvege? C'est mal?
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions