Je pense que le cavendish nain est le plus facile à faire fructifier en banane comestible de premier choix. Il n'y a pas de doute là dessus. Ensuite, tu as des petits bananiers ornemùentaux érigés, cultivés pour leur aspect ornemental, mais qui, en serre, et donc lorsque leur fruit sont mûrs, donnent des fruits comestibles, parfois assez savoureux, tels que le velutina ou le thomsonii.
Mais dans ma ville natale située en Bourgogne, ils ont des serres chauffées, sans lumière artificielle, et tous types de musa fleurissent, même si contrairement à leur pays d'origine, ça ne fleurit pas tous les ans (et dégustation de bananes oblige, d'ailleurs je déconseille celles du sapientum).
Sinon en bananes comestibles, tu peux essayer l'accuminata et tous les cultivars plantain/dessert à x jeux de chromosomes (dont le cavendish), les hybrides d'accuminata et balbisiana, l'orinoco (assez rustique), le paradisiaca, ...
Bref, je ne te conseillerais qu'une chose : si tu veux faire de la culture de bananiers comestibles, prends plusieurs variétés.
Premièrement parce que plus tu auras de variétés, et donc de diversité, mois tu auras de maladies.
Secondement, je ne sais pas comment vont réagir ces espèces dans le milieu que tu vas leur proposer, d'ailleur je ne connais pas tes conditions de culture exacte. Bref, essai p ê le maximum de variétés la première année, et voit ce quels sont les meilleurs candidats!
Enfin si tu cultives de grands bananiers comestibles friands de lumière, tu peux p ê mettre aux pieds, des petits bananiers qui préfèrent la mi-ombre comme la manii.