| S'inscrire !

Index des forums
 Recherche Musa Giant Cavendish
Imprimer le sujet 

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 46
De : Metz
(7/3/2008 15:00) Recherche Musa Giant Cavendish
Bonjour à toutes et à tous !

Je recherche des heureux propriétaires de plants Musa Giant Cavendish. Y a t il un ou une des ces heureux propriétaires qui seraient prêts a me vendre un plant ?

Merci beaucoup !!

Hubert-Philippe Clément.
Hubert-Philippe Clément.

50, Rue Kellermann
57000 - METZ
*FRANCE*

Tél. : +33 03 87 66 35 26
Tél. Port. : +33 06 33 18 92 12 (après 17h)

e-mail : clement-ferry@orange.fr

Mon Site : http://www.cuisine-tradition.com/
Profil Visiter le site photos

ryan
Gourou
Envois : 1848
De : Issor
(7/3/2008 15:24) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Bonjour, d'ou sors tu ce bananier?  tu trouves que les DC ne sont pas assez grands?
Profil photos

pendemovis
Pipelette
Envois : 1152
De : Montpellier
(7/3/2008 16:48) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
C'est quoi un giant Cavendish?
J'ai du giant accuminata si c'est ce que tu cherches (de toutes façons, les cavendish sont des accuminata).
Contact moi en MP si tu es intéressé!
Profil photos

wassili
GardenBreizhien confirmé
Envois : 162
De : Sud picardie
(7/3/2008 18:28) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Les "dwarf cavendish" sont aussi appellé petite naine
Ces bananiers ne sont pas tres rustiques, idéales pour intérieur, leurs bananes sont petites et parait il, tres gouteuses.
Ce bananier mesure en taille maxi en pot 1m50 à 2 m. Tres ornemental. Par contre je ne connaissais pas la "giant cavendish".
Peux tu nous en dire plus??
Amicalement
Profil photos

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
(7/3/2008 20:13) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Bonsoir !

En effet, le giant cavendish est un acuminata. Il mesur entre 3 à 7m (normalement) et produit des bananes comestibles dites "dessert" et non plantain. Differente de la variété naine dite "M. acuminata Super Dwarf Cavendish" ou petite naine. Elle a été obtenu par différents croisements. Une partie de nos bananes made in supermarchés viennent de cette variété. Température minimale de conservation aux alentours de 10°C si je ne me trompe. Elle aime la chaleur et l'humidité. Et je recherche donc des graines et/ou des plants.

Merci a tous !
Hubert-Philippe Clément.

50, Rue Kellermann
57000 - METZ
*FRANCE*

ryan
Gourou
Envois : 1848
De : Issor
(8/3/2008 8:45) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Bonjour les cavendish ne font pas de graines...Ils ne se reproduisent que par des rejets ou culture in vitro...le bananier que tu cites est le dwarf  cavendish le super dwarf cavendish n'excède pas 1m20 1m50
Profil photos

pendemovis
Pipelette
(8/3/2008 11:46) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Alors j'ai du cavendish petite naine et grande naine, et du giant accuminata.
Les cavendish sont parthénocarpiques, ils ont 3 jeux de chromosomes. Ils n'ont donc pas de graines dans leur fruits qui. C'est d'ailleur la variété la plus répandue dans les bananeraie.
Ils sont issus de bananiers diploides (2jeux de chromosomes) que l'ont croise, et qui, parfois, ne font pas de réduction gamétique (au lieu d'avoir du pollen 1x et un ovule 1x, l'un des deux est 2x, ce qui donne un nouveau bananier 3x). Bref, pour faire ces bananiers 3x, ont utilise du giant accuminata. Je n'ai jamais entendu personne les appeller giant cavendish par contre...

Bref, pour les amateurs, il me reste des plants de :
-petite naine
-grande naine
-giant accuminata diploide
-giant accuminata tétraploide (exceptionnellement rare)
-du kunnan (hybride accuminata balbisiana) extrêmement rare également!!!

Profil photos

Meteobleue
Apprenti GardenBreizhien
(8/3/2008 12:23) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Bonjour !

Merci pour ces précisions. En effet les bananiers à 3chromosomes sexuels sont viables et produisent d'excellentes bananes alors que pour nous c'est Klinefelter, Turner, ou hermaphrodisme avec problème de banane justement. je me tais !

Donc que me conseilles tu entre les 2 giant (sans parler de rareté ou de difficulté de culture) pour l'essai en culture sous serre tropicales. Et enfin, dans toutes les variétés citées, laquelle produit le plus facilement des fruits comestibles ?

Merci !
Hubert-Philippe Clément.

50, Rue Kellermann
57000 - METZ
*FRANCE*

pendemovis
Pipelette
(8/3/2008 17:02) Re: Recherche Musa Giant Cavendish
Je pense que le cavendish nain est le plus facile à faire fructifier en banane comestible de premier choix. Il n'y a pas de doute là dessus. Ensuite, tu as des petits bananiers ornemùentaux érigés, cultivés pour leur aspect ornemental, mais qui, en serre, et donc lorsque leur fruit sont mûrs, donnent des fruits comestibles, parfois assez savoureux, tels que le velutina ou le thomsonii.
Mais dans ma ville natale située en Bourgogne, ils ont des serres chauffées, sans lumière artificielle, et tous types de musa fleurissent, même si contrairement à leur pays d'origine, ça ne fleurit pas tous les ans (et dégustation de bananes oblige, d'ailleurs je déconseille celles du sapientum).
Sinon en bananes comestibles, tu peux essayer l'accuminata  et tous les cultivars plantain/dessert à x jeux de chromosomes (dont le cavendish), les hybrides d'accuminata et balbisiana, l'orinoco (assez rustique), le paradisiaca, ...

Bref, je ne te conseillerais qu'une chose : si tu veux faire de la culture de bananiers comestibles, prends plusieurs variétés.
Premièrement parce que plus tu auras de variétés, et donc de diversité, mois tu auras de maladies.
Secondement, je ne sais pas comment vont réagir ces espèces dans le milieu que tu vas leur proposer, d'ailleur je ne connais pas tes conditions de culture exacte. Bref, essai p ê le maximum de variétés la première année, et voit ce quels sont les meilleurs candidats!

Enfin si tu cultives de grands bananiers comestibles friands de lumière, tu peux p ê mettre aux pieds, des petits bananiers qui préfèrent la mi-ombre comme la manii.
Profil photos

- Musa ensete - 5.64 €
- Musa velutina - 5.29 €
- Musa violacea - 5.29 €
- Musa coccinea - 5.29 €
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher