|  melbeps GardenBreizhien confirmé
Envois : 110 Inscrit le : 18/11/2007 De : Dijon 21 + Collioure 66 | | | | | | | (8/3/2008 21:43) Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Bonjour à tous, Petite demande de conseil sur des graines de palmiers Sabal Bermudana pour les préparer (suffit-il de les débarrasser de leur chair et les laisser tremper dans de l'eau tiède 2 jours ???) combien de temps faut-il pour qu'elles germent ? Merci : ) | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1848 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (8/3/2008 22:41) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Bonne question,
je ne réponds pas directement à ta question mais j'ai semé des louisiana, des mexicana et des minor depuis la fin décembre, j'attends encore la germination des deux premiers, sinon, deux trois jours dans de l'eau tiède (40 degrés) puis semis dans substrat léger (terreau + sable + perlite) 30 degrés le jour 20 la nuit en bouteille de lait dans ziplock).
Va voir sur le forum fou de palmier Isa a fait une liste de ses temps de germination, il y a peut-être le bermudana
Cordialement
Daniel | | | | | | | | | | |
 wassili GardenBreizhien confirmé
Envois : 162 Inscrit le : 9/9/2007 De : Sud picardie | | | | | | | (9/3/2008 9:52) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Salut melbeps, je te dirai que tout est relatif. Tout dépend des conditions de germinations. Sur tous les sabals que j'ai planté mes minors ont du mettre 2-3 mois, ils sont tous sortis 13. causarium pareil mais seulement 1 de sorti palmeto, pareil 4 de sortis.
Ma serre était chauffée constamment à 20-25°c pour les autres palmiers genre trachy Aujourd'hui j'augmente la temp à 32°c et apparemment ce sont les brahea qui commencent à pointer le bout de leur nez | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1706 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (9/3/2008 10:03) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
En tous cas mieux vaut ne planter que la graine et pas le fruit entier ;;;la première opération est donc le "désossage"de la graine.. | | | | | | | | | | |
 melbeps GardenBreizhien confirmé
Envois : 110 Inscrit le : 18/11/2007 De : Dijon 21 + Collioure 66 | | | | | | | (9/3/2008 10:57) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Bonjour à tous, Le décossage est fait, mais j'ai lu sur le forum que certaines graines devaient être poncées ou entaillées pour faciliter la sortie du germe, et je me demandait pour les graines de sabal si c'était le cas ou pas ? | | | | | | | | | | |
Envois : 162 Inscrit le : 9/9/2007 De : Sud picardie | | | | | | | (9/3/2008 11:18) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Salut, personnellement, apres avoir enlevé la coquille, je les trempe 48h dans l'eau température ambiante. Ces procédés doivent etres délicats, méfiance...
| | | | | | | | | | |
Envois : 110 Inscrit le : 18/11/2007 De : Dijon 21 + Collioure 66 | | | | | | | (9/3/2008 21:50) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Merci pour les conseil j'en prends bonne note. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou
Envois : 1848 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (9/3/2008 22:23) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Bonsoir,
j'ai appliqué le ponçage, ça marche sur minor, on doit gagner du temps (mon premier minor poncé est sorti de terre en un mois) mais finalement je suis contre... car on traumatise la graine si on ne sait pas s'arrêter à temps. D'autre part, si la graine est touchée, les risques d'attaque fongique sont réels d'où nécessité d'utiliser de la BB ou de l'aliette. Donc, je pense qu'il est préférable de laisser faire la nature, ça met plus de temps ben tant pis, attendons...
Amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
Envois : 162 Inscrit le : 9/9/2007 De : Sud picardie | | | | | | | (9/3/2008 22:27) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Suis d'accord avec cortejuan. Mieux vaut laisser la nature faire son oeuvre plutot que de frotter cette pauvre graine sur un mur  | | | | | | | | | | |
Envois : 110 Inscrit le : 18/11/2007 De : Dijon 21 + Collioure 66 | | | | | | | (10/3/2008 9:32) Re: Question sur des semis de Palmiers Sabal Bermudana | |
Je vais éviter de ponçer ces graines de Sabal, et après un bain de 48h, je vais les semer moitié dans un substrat terreau + tourbe + sable, et l'autre moitié dans de la pouzzolane uniquement, j'ai déjà fait le teste et il était plutot concluant.  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 7 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |