| S'inscrire !

Index des forums
 Décompacter la terre
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

BoutureDude
GardenBreizhien impliqué
Envois : 454
De : Landes
(9/3/2008 9:23) Décompacter la terre
Bonjour,

J'ai une haie de cyprès qui à son pied à une terre qui se compacte, forme une "croûte", ce qui n'est pas très agréable à désherber et à biner chaque année pour mettre de l'engrais.

Je crois que c'est de l'argile, avec du sable.... J'ai déjà lu qu'il fallait y mettre de la tourbe pour l'alléger.
Mais je viens de tester le PH à cet endroit et il est apparemment de 5.
Donc si je rajoute de la tourbe, cela risque d'être encore plus acide non ?

A votre avis, je fais quoi pour ce pied de haie de cyprès ?

Merci
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : centre Finistere
(9/3/2008 9:26) Re: Décompacter la terre
... mets une bonne couche de paille ou de BRF (Bois Raméal Fragmenté) au pied de ta haie ...  cela t'évitera le désherbage, et la paille en se décomposant (environs 2 ans pour 20 cm de paille) fournira des éléments à ton sol ...
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

BoutureDude
GardenBreizhien impliqué
(9/3/2008 9:30) Re: Décompacter la terre
Merci pour ton idée Renaud.
Je vais me renseigner sur le BRF....
... je viens de voir en photo, je connaissais en fait mais je n'en ai jamais utilisé....

En fait mon problème n'est pas tant le désherbage, cela reste très gérable, mais plutôt le binage qui reste plus difficile.... Et comme il est conseillé de biner quand on met de l'engrais en granule...

[ Edité par BoutureDude le 9/3/2008 9:34 ]
Profil photos

renaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : centre Finistere
(9/3/2008 9:33) Re: Décompacter la terre
pour le BRF .... qui est un bien grand mot pour ce que c'est ... mais vu que c'est en ce moment à la mode dans les milieux dits BIO ...  essaie de te brancher avec un paysagiste qui fait beaucoup d'entretien de jardins ... et qui est équipé d'un gros broyeur ... il pourra surement te céder ou te revendre du broyat végétal ...
....... pépinière plantes aromatiques et médicinales .... fruits anciens ou sauvages ....

........ www.hermitagedesR.com ........
Profil Visiter le site

BoutureDude
GardenBreizhien impliqué
(15/3/2008 10:36) Re: Décompacter la terre
Up non dissimulé

Et oui, je vais mettre l'engrais aujourd'hui, et j'aimerais régler ce problème en même temps si c'est possible...
Je voudrais donc rendre la terre plus meuble pour faciliter le binage, en sachant qu'apparemment le PH est de 5... Alors, tourbe ou pas tourbe ?!
Merci
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2042
De : RABAT-MAROC
(15/3/2008 11:03) Re: Décompacter la terre
pH 5....c'est ce que tu as partout au jardin ou seulement sous la haie?
si tu mets de la tourbe cela va améliorer la structure du sol mais ne va rien changer à l'acidité....
alors, soit tu veux planter des "acidophiles" et c'est ok
soit tu veux planter autre chose et dans ce cas , si le problème est local tu peux faire des amendements avec du compost et rajouter un peu de chaux... soit ta terre est acide partout et les amendements ne changeront pas grand chose....(dans ce cas il faut t'orienter vers les plantes spécifiques pour sol acides ou travailler hors sol : en pots, ou en "poches de cultures" séparées par une bâche...etc!!!)
voila voila.... à toi de voir et de nous décrire ce que tu aimerais réaliser sous ta haie!!
françoise
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien impliqué
(15/3/2008 12:14) Re: Décompacter la terre
Merci Françoise pour ta réponse.
Alors pour le pH, je n'ai testé que sous la haie, pour le reste de jardin, je ne sais pas encore...
Et encore sous la haie j'avais testé à 10 cm de profondeur comme indiqué sur le mode d'emploi, peut-être qu'un peu plus profond ce n'est pas pareil... J'avais cru comprendre que les cyprés rendaient la terre acide, mais comme cela semble être argileux (et encore pas sur à 100%), je me dis que c'est peut-être moins acide en profondeur... Je vais recommencer le test.
Au pied de cette haie poussent très bien Lonicera et Herbe de la Pampa...

En fait je ne veux rien planter au pied de cette haie, mais juste rendre le binage plus facile.

Et je vais tester aussi à d'autres endroits du jardin.
Peut-être une indication, j'ai un hortensia ailleurs dans le jardin et il fleurit rose (alcalin ?!)

Bref, je teste plus en profondeur sous la haie pour voir...
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2042
De : RABAT-MAROC
(15/3/2008 12:35) Re: Décompacter la terre
si tu ne veux rien planter.... je pense que tu ne devrais pas te tracasse pour le pH!!! ajoute  de la tourbe si tu peux t'en procurer facilement, sinon n'importe quel paillis fera l'affaire!!!! (écorces, compost.....paille etc)
et teste plutot le sol où tu veux planter quelque chose (surtout pour les plantes les plus dificiles)
françoise
Profil photos

BoutureDude
GardenBreizhien impliqué
(15/3/2008 12:39) Re: Décompacter la terre
Ha ben justement, je parlais de tourbe car j'ai du en acheter pour une petite plante carnivore, mais le sac est énorme lol, c'est pour ça que j'aurais voulu en mettre au pied de cette haie pour aérer... Et un peu aussi pour m'en débarasser !
Merci
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1537
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(16/3/2008 8:32) Re: Décompacter la terre
La tourbe est un amendement qu'il faut ménager car les tourbières ne sont pas infinies et leur reconstitution demande de nombreuses années.
De plus, la tourbe devra être mélangée à la terre par tes soins et comme tu as une haie dont les racines ne peuvent être dérangées, évite ce travail.
Enfin, la tourbe est un amendement qui ne se dégrade pas facilement, sa formation en étant la preuve.

Je te conseille donc plutôt d'épendre une bonne couche de broyat de bois que tu peux également trouver dans certaines collectivités qui font les élagages dans les parterres et le long des routes.
Si tu as une pelouse, tu peux également tondre, laisser sécher une heure puis épendre l'herbe coupée au pied de tes arbres.
Et le meilleur, c'est de mélanger la tonte d'herbe fraîche avec le broyat de bois dans une proportion d'environ 50/50 : c'est l emélange que j'utilise pour faire mon compost.

Ce principe du "mulching" (comme disent les Anglais) à plusieurs avantages :
- comme dans le recyclage des débris végétaux naturels, les éléments se déposent à la surface du sol et sont enfouis par la faune du sol (autant leur laisseer faire ce travail !) ;
- cela évite la battance du sol lors de fortes précipitations ;
- cela évite la germination et la croissance des adventices ;
- cela évite le dessèchement du sol par le vent et le soleil ;
- cela favorise la vie qui se développe dans le sol, améliorant sa structure, sa capacité de rétention d'eau, la percolation de l'eau, l'aération du sol (formation du complexe argilo-humique) ;
- par ce procédé, ont ne nourrit pas les plantes, on nourrit le sol qui sert à nourrir les plantes (celles-ci présentent un meilleur enracinement, une plus grande vitalité, ...).
Alors, si tu pratiques de la sorte dans toutes tes parcelles, au bout de deux ou trois ans tu devrais avoir un sol facile à travailler et à entretenir.

Quant à ta balle de tourbe, garde-la pour une collection de plantes insectivores, pour acidifier le substrat d'une plante en pot (bien que tu pourrais garder les déchets de ta haie de cyprès pour ce faire), ... De toute manière, sa conservation est infinie.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet