La tourbe est un amendement qu'il faut ménager car les tourbières ne sont pas infinies et leur reconstitution demande de nombreuses années.
De plus, la tourbe devra être mélangée à la terre par tes soins et comme tu as une haie dont les racines ne peuvent être dérangées, évite ce travail.
Enfin, la tourbe est un amendement qui ne se dégrade pas facilement, sa formation en étant la preuve.
Je te conseille donc plutôt d'épendre une bonne couche de broyat de bois que tu peux également trouver dans certaines collectivités qui font les élagages dans les parterres et le long des routes.
Si tu as une pelouse, tu peux également tondre, laisser sécher une heure puis épendre l'herbe coupée au pied de tes arbres.
Et le meilleur, c'est de mélanger la tonte d'herbe fraîche avec le broyat de bois dans une proportion d'environ 50/50 : c'est l emélange que j'utilise pour faire mon compost.
Ce principe du "mulching" (comme disent les Anglais) à plusieurs avantages :
- comme dans le recyclage des débris végétaux naturels, les éléments se déposent à la surface du sol et sont enfouis par la faune du sol (autant leur laisseer faire ce travail !) ;
- cela évite la battance du sol lors de fortes précipitations ;
- cela évite la germination et la croissance des adventices ;
- cela évite le dessèchement du sol par le vent et le soleil ;
- cela favorise la vie qui se développe dans le sol, améliorant sa structure, sa capacité de rétention d'eau, la percolation de l'eau, l'aération du sol (formation du complexe argilo-humique) ;
- par ce procédé, ont ne nourrit pas les plantes, on nourrit le sol qui sert à nourrir les plantes (celles-ci présentent un meilleur enracinement, une plus grande vitalité, ...).
Alors, si tu pratiques de la sorte dans toutes tes parcelles, au bout de deux ou trois ans tu devrais avoir un sol facile à travailler et à entretenir.
Quant à ta balle de tourbe, garde-la pour une collection de plantes insectivores, pour acidifier le substrat d'une plante en pot (bien que tu pourrais garder les déchets de ta haie de cyprès pour ce faire), ... De toute manière, sa conservation est infinie.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be