| S'inscrire !
     
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(26/10/2008 10:48) Re: Dattier
Ne jamais l'ouvrir, ça germe tout seul, ça ne moisit pas parce queça vient de dattes séchées.
Tu peux aussi laisser dans l'eau sur le radiateur, ça germe vraiment vraiment tout seul.
Ou alors tu contactes Mick34 des fdp, je lui ai refilé des centaines de plantules pour mon déménagement et il ne sait plus quoi en faire.
Profil photos
 

luciole649
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 27/11/2007
(26/10/2008 11:16) Re: Dattier
Super ! En fait j'avais déjà essayé en terreau en pot pendant plusieurs mois mais ça n'a jamais rien donné alors j'ai tout jeté !
Encore une question, pour l'instant je les laisse dans l'eau mais si jamais je décidais de le faire en sachet, est-ce que j'arrose tout le même le terreau la première fois avant de fermer le sachet une fois pour toute ?
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(26/10/2008 11:53) Re: Dattier
Moi je faisais surtout en tourbe, mais c'est le même principe. Tu mouilles abondament et ensuite tu prends une poignée dans la main, et tu serres jusqu'à ce que plus une goutte ne s'échappe, et là c'est l'humidité souhaitée.
Mais ne t'en fais pas, c'est si facile de culture...

Si tes graines sont en train de tremper, tu peux en ensacheter qq unes, et en laisser qq autres à tremper. Tu verras un germe blanc pointer au milieu de la graine, du côté non fendu. D'ailleurs,à la fin, je ne plantais que ceux qui pointais, c'était plus rapide!
Profil photos
 

luciole649
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 27/11/2007
(26/10/2008 12:10) Re: Dattier
Je vais suivre tes conseils, merci beaucoup !!
Profil photos
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(26/10/2008 12:44) Re: Dattier
De rien!

Tiens encore un pendemovis... http://www.aujardin.org/noyau-dattes-t12420-180.html

Je crois que c'est la première chose que j'ai fait germer, et pour changer, je n'ai pas fais les choses à moitié...

La photo où tu vois plein de graines avec des petits germes, c'est quand j'ai ouvert le sac de tourbe après 2-3 semaines (après trempage 1 semaine dans de l'eau à 35°C).

Aller, dans 10 ans on viendra manger des dattes chez toi!
Profil photos
 

luciole649
Nouvel Arrivant
Envois : 23
Inscrit le : 27/11/2007
(26/10/2008 14:30) Re: Dattier
Wow c'est impressionnant ! Et rigolo la façon dont les noyaux germent et restent fixés à la plante !!
Bon alors rendez-vous dans 10 ans pour manger tes dattes, et quelques années de plus pour manger les miennes !
Profil photos
 

pouikk
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 5/9/2010
(9/9/2010 17:11) Re: Dattier

Bonjour!!


 


Je ne crois pas avoir vu ma question encore sur le forum... je la mets ici, en espérant que qq1 la voit!!


 


Il y a qq semaines j'ai planté qq noyaux de datte dans une petit peau de terreau (verticalement, pas très profond - j'ai fait ça complètement au hasard).


 


Un des noyaux a germé mais... il est complètement sorti de la terre!! Du coup j'ai mon pot plein de terre et au dessus "flotte" le noyau, relié à la terre par le germe / la racine.


Est-ce que je dois le remettre dans la terre? Est-ce normal?


 


Merci d'avance pour vos bons conseils.

Profil
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(23/10/2010 22:51) Re: Dattier

Planter des noyaux de dattes ne pose aucun problème , à la seule condition que les dattes soient mures .Après les avoir manger il suffit de semer les noyaux dans du terreaux juste humide à une profondeur de 2 à 3 cm. Cela peut se faire en pleine terre  ou mieux dans un tas de fumier... En maintenant le pot à 28°C, ils germes en quelques jours et plus la température baisse, plus il faut de temps pour la germination . D'après mes essais sur des noyaux provenant de Douz, la germination prend entre 3 jours et six mois pour des dattes de la même grappe! Quant aux palmiers, la croissance est très lente : pas plus de 3 à 4 feuilles la première année. Seule et unique recommandation : il faut impérativement planter les noyaux à savoir un seul dans chaque pot et dans des pots les plus haut possible car le palmier dattier a une racine pivotante et ne supporte pas du tout d'être transplanté.  Si l'on brise cette racine il végette et fini par mourir.. donc transplation très délicate voir impossible lorsque plusieurs plants se partagent le même pot.


Bonne culture 

Profil photos
 
Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
51807221 visites uniques depuis le 01/07/2004, 13685 aujourdhui et 10533 en cours.