| S'inscrire !

Index des forums
 Zones USDA toulouse et Auch
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

ryan
Gourou
Envois : 1752
De : Issor
(10/3/2008 16:14) Re: Zones USDA toulouse et Auch
Oui c'est exactement ce qu'il faut faire ,ensuite tu peux tricher avec un mur une butte  etc pour trouver des espaces protégés pour tes plantes...
Profil photos

Michel
Gourou
Envois : 1035
De : Bearn,France,zone 9a
(10/3/2008 16:35) Re: Zones USDA toulouse et Auch
Oui, il faut raisonner en termes d'espérance de vie, en termes statistiques et accepter les risques et les aléas. C'est préférable d'en avoir conscience.
Les zones USDA prennent en compte les relevés sur 20 ans je crois, je ne sais pas quelles sont les années  de référence.
Pour Météo-France, les moyennes et records sont calculés sur 30 ans. Actuellement c'est la période 71-2000 qui sert de référence . A partir du  1er janvier 2011, la nouvelle période de référence sera 81-2010 jusqu'en 2021, et ainsi de suite, sur période de 30 ans en glissement de 10 ans.
Michel
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 766
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(10/3/2008 16:36) Re: Zones USDA toulouse et Auch
barbarens a écrit :

Peut être faut-il regarder ce qu'il pousse déjà naturellement chez nous et en fonction de leur présence estimer notre zone de rusticité..

Tout à fait d'ac' , et puis regarder de temps en temps un globe pour voir sous quelle latitude nous sommes... (Imaginez, je peux faire pousser des cactus et palmiers à la même latitude que Montréal et Vladivostok ! )
Profil photos

barbarens
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 85
De : Castelnau Barbarens
(10/3/2008 17:49) Re: Zones USDA toulouse et Auch
Oui merci le gulstream et surtout merci la terre de tourner dans ce sens là !!

barbarens
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 85
De : Castelnau Barbarens
(10/3/2008 17:56) Re: Zones USDA toulouse et Auch
Michel,

C'est pas difficile de trouver les minimas et maximas historiques, ainsi que les moyennes des températures minimales et maximales mensuelles mais je trouve que c'est pas évident de trouver les moyennes des extrêmes sur cette période 1971-2001. Tu as une source d'info pour connaître cette moyenne ,qui nous intéresse tous, des minimas annuels ?. Il ne me semble pas que cela paraisse sur les fiches climato des stations météo France. Le seul moyen que je connais est, lorsque c'est possible d'y accèder, de faire soit même la moyenne des températures les plus basses observées chaque année.

Barbarens

Michel
Gourou
Envois : 1035
De : Bearn,France,zone 9a
(10/3/2008 19:06) Re: Zones USDA toulouse et Auch
Barbarens,

je n'ai pas connaissance que ces moyennes soient fournies par Météo-France. Comme tu dis, il faut rechercher patiemment la T° la plus basse de chaque année et faire son propre calcul.
Michel
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]