| S'inscrire !

Index des forums
 mon beaucarnea ne va pas bien
Imprimer le sujet 

Emmana
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(11/3/2008 16:06) mon beaucarnea ne va pas bien
Bonjour, 
Je m'inquiète pour mon beaucarnea. Je l'ai depuis la naissance de ma seconde fille qui a 5 ans. Au début, il allait assez bien. Nous avons déménagé il y a 18 mois et je pense qu'il n'a pas bien pris ses marques. Au printemps, de l'année dernière, je l'ai changé de pot. Pendant, l'été, ses feuilles devenaient violettes à la base, on m'a dit qu'il avait un peu trop de soleil, je l'ai déplacé et maintenant, ses feuilles sèches et son tronc retrecit. J'avais lu, je ne sais plus ou, qu'il fallait l'arroser 1x par mois en hiver et sur votre site vous conseillez de rien faire de novembre à mars. Je pense qu'il a eu trop d'eau.
Qu'est-ce que je peux faire, j'y tiens vraiment, j'attends vos conseils, merci.
J'ai mis des photos dans ma galerie, comme c'est la première fois que je suis sur un forum, j'espère que vous allez réussir à les voir.
A+
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(11/3/2008 16:58) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
bonjour,
comme tu l'as dit, il a reçu trop d'arrosage en hiver et le pied a pourri....au stade actuel il est en très mauvais état! je pense que tu devrais couper quelques cm au dessus de la marque supérieur sur le tronc....et faire une bouture. si quand tu coupes tu trouve des traces brunes ou orange, il faut recouper plus haut après désinfection du couteau... tu laisses bien sécher la cicatrice (au moins une semaine) puis tu mets dans du substrat non organique (style pour bonsais ou pour cactus)très légèrement humide....puis patience : il devrait refaire des racines, si tout va bien!
bonne chance
françoise
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(11/3/2008 18:12) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
Bonsoir Emmana et bienvenue parmi nous.
La périodicité des arrosages doit tenir compte des conditions dans lesquelles se trouve ta plante.
Apparemment, elle ne reçoit que peut de lumière naturelle. Elle fait donc peu de photosynthèse et ses besoins sont réduits.
Il vaut mieux perdre des feuilles en hiver que de voir sa croissance continuer avec un déficit de lumière et qu'alors il "file".
En effet, il s'agit d'une plante qui supporte assez bien qu'on l'oublie, même si elle en profite pour se déplumer. Mais elle repart assez facilement après.
Le mien, entre 20 et 25 ans, est resté 4 ans dans une pièce non chauffée et sans une goutte d'eau. Le coeur de la rosace de feuilles était encorre vert. Des arrosages prudents l'ont ramené à la vie :

Lorsque tu feras la coupe, un bon plan est aussi de soupoudrer du charbon de bois sur la plaie, à moins que tu ne possède une poudre antiseptique cicatrisante du type Astrexine (Chlorhexidin. HCl, 5 mg/g).
Mais apparemment, en France, ce produit est assez difficile à trouver.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Emmana
Nouvel Arrivant
(11/3/2008 20:46) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
oh, la, la ca s'annonce mal...je n'ai jamais fait ca. Donc, il faut que je coupe depuis les racines jusqu'a ce que je trouve un signe de vie dans le tronc (comme on voit la marque, ca m'aide)! Bon, je vais attaquer directement, j'ai du charbon de bois à la cave et comme nous partons pour Paques, il aura le temps de sécher. Mais, est-ce que je le pose après la coupe sur une grille ou je le met à l'horizontal? Merci déjà pour tes conseils
Profil photos

Emmana
Nouvel Arrivant
(11/3/2008 20:51) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
Bon, j'ai oublié pour la lumière. Est-ce que je le change maintenant (pendant la semaine après la coupe) ou j'attends de le mettre en pot? Son prochainm emplacement sera dans notre chambre, sur le bureau il est à la lumière mais pas de soleil direct. Merci encore!
Profil photos

lecroisee
(12/3/2008 6:32) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
Surtout, durant la cicatrisation, le laisser dans un endroit pas trop chaud (environ 15°C) ni trop sec. Une bonne lumière ne peut lui faire de tord.
Quant à sa position, si c'est pour un court laps de temps, autant qu'il soit couché afin que la plaie ne soit en contact avec aucun objet.
Si tu réussis cette opération, tu pourras t'inscrire à la fac de médecine, en chirurgie !
ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

Emmana
Nouvel Arrivant
(12/3/2008 8:15) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
Ok, j'ai dû vraiment couper beaucoup le tronc, il y avait encore un petit rond brun clair au milieu mais j'ai pu apercevoir sur toute la surface la sève qui en sortait, donc je me suis dit que je n'allais pas couper plus.
Pour l'endroit, super que tu me dises de le mettre dans un endroit frais, parce que notre chambre n'est pas chaufée, il y a 18° et c'est la plus fraîche. Je ne sais pas si ce sera trop sec, est-ce que je mets un humidificateur ou un linge humide?
J'essayerai de redonner des nouvelles concluante mais.....
Profil photos

lecroisee
(12/3/2008 8:21) Re: mon beaucarnea ne va pas bien
Si tu n'as pas de chauffage dessèchant, n emets pas d'humidificateur.
Sinon oui , mais pas sur la plante, laisse-la respirer.
ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :