|  Abfab037 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 30/1/2008 De : Sud de Bruxelles | | | | | | | (12/3/2008 13:22) SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Bonjour à tous, Voici mon problème; je suis sur le point d'acheter le rêve de ma vie: une serre (modeste toutefois) mais voilà j'ai 3 enfants, mes voisins en ont aussi ainsi que des chats et des arbres qui souffrent beaucoup des tempêtes en ce moment. Donc je me disais que le choix d'une serre en alu et polycarbonate serait plus approprié mais je doute de la qualité du pvc à long terme c'est-à-dire l'opacité probable des careaux etc... SVP si vous avez quelques conseils ou expériences en la matière, ne vous privez pas de me les communiquer. D'autre part certains d'entre vous connaissent mon état de santé et savent que le temps m'est compté donc je dois réalisé mon rêve vite, pour le moins cher possible et éviter de laisser mon mari et mes 3 enfants avec une serre difficile à entretenir ou qui tomberait en morceaux. Merci d'avance, Fabienne Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!! | | | | | | | | | | |
 orti44 GardenBreizhien confirmé
Envois : 124 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (13/3/2008 14:35) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Bonjour Abfab perso, j'en ai 1 de 2X3 M en alu et poly carbonate( acheté en magasin de matériaux "L....M....) elle a 8 Ans ,pas de PB, légère opacité des plaques ,mais rien de gé nant. demande 1solide ancrage au sol (la mienne est fixée sur des parpaings à1/2 entérrés)et à résistée à de sérieux coups de vents de+ en cas d'impacts la réparation est facile(Rubson) Touts mes voeux t'accompagne Orti Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
 Abfab037 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 30/1/2008 De : Sud de Bruxelles | | | | | | | (13/3/2008 18:57) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Merci beaucoup Orti de m'avoir répondu, Donc il va falloir que je me fasse assister pour la fixer solidement au sol? Malheureusement pour moi je n'ai pas épousé Mc Gyver et son fameux couteau suisse donc que faire? Pourrais-tu m'expliquer le procédé que tu as employé pour le sol si tu en as le temps bien sûr? J'ai choisi l'unique serre en PVC du catalogue Gamma en Belgique, l'embase est incluse dans le prix, ce qui est bien pratique, en fait elle correspond en tout point à "ma serre de rêve modeste" ainsi que son prix. Donc si l'embase est comprise dois-je aussi prévoir de fabriquer moi-même un autre socle au préalable? Ou alors je la leste de sac de sable ce qui fera double emploi; poids et pare-soleil!!! Je serais curieuse de connaître tes commentaires stp, Merci d'avance pour toute réponse, Fabienne Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!! | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (14/3/2008 8:13) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Rebonjour Si tu as l'embase avec ,cest beaucoup + simple, l 'embase possède des formes d'anrage (en L T ou Z, voir même pour certaines des sardines genre tente de camping). IL suft de réaliser 1 tranchée aux dimensions de la serre , afin d'encastrer 1 peu l'embase ,puis de bien tasser la terre autour de celle ci. Faire attention à à la poser de niveau ,1 défault important de niveau entraine 1 déformation de la structure , qui avec le temps s' amplifie et cause des PBs (étanchéité,fermeture de porte Etc...) En général les notices de pose sont biens faites!!! Mais si tu as des doutes ,n'hésite pas à poser des questoins (il n'y en a pas de bêtes  ) bon courage Orti [ Edité par orti44 le 14/3/2008 8:14 ] Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
C'est avec l'espérance que vit l'homme, avec le désepoir personne. | | | | | | | | | | |
Envois : 38 Inscrit le : 30/1/2008 De : Sud de Bruxelles | | | | | | | (14/3/2008 13:53) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Merci Orti, Ok je prends note du coups des sardines pour ma serre (décidément j'en apprends tous les jours!), mon terrain est assez plat (du moins à cet endroit là), je vais donc commencer le travail de préparation psychologique de mon mari pour la tranchée nécessaire, au pire on s'y mettra tous avec les petits rateaux du bac à sable du petit!!! (je devrais filmer ça, cela pourrait faire un tabac pour les bêtisiers de fin d'année!). Je conserverai soigneusement tes conseils en tous cas! As-tu aussi orienté ta serre de façon à ce que sa longueur ne soit pas trop exposée aux vents du nord par exemple! J'ai lu ça sur un site de conseil d'installation mais avec ma mémoire de poisson rouge je dois relire des tas de fois avant d'imprimer quelque chose! A bientôt j'espère si tu en as le temps, Fabienne Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!! | | | | | | | | | | |
 wassili GardenBreizhien confirmé
Envois : 162 Inscrit le : 9/9/2007 De : Sud picardie | | | | | | | (14/3/2008 18:09) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Bonjour, tout dépend de l'exposition de ton jardin. Essaie de determiner d'ou vient le vent chez toi puis place ta serre de manière à ce qu elle soit le plus protégée possible. Surtout place la en fonction du soleil, qu'elle en profite un maximum. ++ | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 285 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (14/3/2008 20:49) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
un petit conseil qui a son utilité ! il ne faut pas que la porte tombe au raz du sol mais soit surelevé et sur rail, sinon tu passes ta vie à nettoyer la porte, parce que y a du sable, caillou qui s'y engouffre.
et aussi super important des lucarnes automatiques avec un système à huile, et ca s'ouvre automatiquement quand il fait chaud.
penser à prévoir sur le haut du toit des attaches pour faire glisser un store à ombrage pour l'été quand il faut ombrer la serre s'il fait trop chaud.
enfin entre polycarbonate et verre, je dirais : - si c'est pour un jardin sec : avec cactées et plantes séches : verre - si c'est pour un hivernage de plantes humides qui sont sortis pendant la période mai à octobre alors polycarbonate pour gagner des dégrés l'hiver en chaleur.
lyderic
| | | | | | | | | | |
Envois : 38 Inscrit le : 30/1/2008 De : Sud de Bruxelles | | | | | | | (16/3/2008 13:11) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Merci lyderic, Conseils bien précieux que voilà! Vu mon budget je n'ai pas le choix par ici donc je n'en ai trouvée qu'une! pas de lucarne automatique mais étant prisonnière de ma santé je suis donc aussi prisonnière de ma maison donc je serai toujours à disposition, pour la porte il s'agit bien d'une porte coulissante! ce qui m'ennuie ce sont les bandes de chats qui rodent partout, j'ai peur qu'ils se fassent un malin plaisir à aller marquer leur territoire (qui est d'ailleurs le mien!) y compris mes plantes posées à même le sol! je ne veux pas dépenser une fortune en produits répulsif n'y encore moins en polluant le sol avec de tels produits! Alors aurais-tu une idée précieuse à ce sujet? Je me demande également comment disposer mes plantes à l'intérieur de la serre car il s'agira de légumes divers en pots ou autre vasque ainsi que de mes précieux agrumes et un petit figuier et son compère le petit abricotier nain en pot tous les deux? Je n'arrive même pas à trouver des étagères bon marché pour ma future serre! Je remercie d'avance toute personne qui pourrait encore m'éclairer des ses lumières! Bien à vous, Fabienne Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!! | | | | | | | | | | |
Envois : 124 Inscrit le : 24/1/2008 De : saint Malo de Guersac | | | | | | | (17/3/2008 9:25) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Bonjour Fait en sorte que la porte ne soit pas coté vent. Pour l'aération ,l'été en + de l'ombrage ,il faut créer 1 circulation d'air. A cet effet j'ai mis dans la pointe de la serre , en face de la porte , 1aérateur (type Autogyre) ET pour les greffiers, 1 double porte en grillage à grosse maille (faut bin que les insectes bossent ) Chez moi ils ne se contentaient pas de marquer MON territoire , ils me posaient des mines partout , + facile dans 1 sol sablonneux. Autrement tu les expédient à Mélusine, elle a encore de la place!!!!  Orti PS: en grandes surfaces bricolage tu trouves des étagères métal plastifiés à pas cher [ Edité par orti44 le 17/3/2008 9:34 ] Gant an esperañs e vev an den Gant an dizesper ne ra den.
Envois : 38 Inscrit le : 30/1/2008 De : Sud de Bruxelles | | | | | | | (17/3/2008 14:30) Re: SOS besoin de conseils Serre en PVC ou Verre? | |
Ah merci Orti, Donc toi aussi tu souffres des précieuses offrandes de nos amis (tu parles!) les chats!!! En plus nous en avons 3 bien à nous mais ils sont complétement inutile car ils accueillent les autres (qui ne sont pas castrés de préférence et sentent ainsi BEAUCOUP PLUS FORT!!!) à bras ouverts, allez et on y va!!! Une amie passe son temps à carnarder avec un fusil à eau de son fils tous les indésirables du quartier mains bon moi je ne suis plus une athlète donc je me contente d'hurler un beau chapelet d'injures bien senties courageusement depuis le pas de ma porte arrière mais rien n'y fait! On m'avait parlé d'une plante bien repoussante à placer tout près mais comme je me suis empressée d'en oublier le nom ben.... j'la trouve pas bien sûr! Ton système d'aération coûte t-il cher, une lucarne et la porte ouverte ne sont-ils pas suffisant? Car si je dépense trop j'ai peur que mon mari m'oblige à vendre mon corps à la science de mon vivant (mais personne n'en voudra!) donc je dois bricoler en général ou acheter en récup! Merci pour tes conseils et ton humour, c'est chaque fois un pur plaisir de voir que j'ai un peu de courrier! Et pour l'hiver comment fais-tu as-tu un système D aussi ou un petit chauffage pas trop cher genre bouteille de butane ou autre (moi ça me fait peur mais bon). A bientôt, Fabienne Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |