| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbres fr
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

simo88
GardenBreizhien confirmé
Envois : 167
Inscrit le : 9/3/2008
De : Maroc
(15/3/2008 1:25) Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbres fr
salut a tous , comme on est au mois de mars presque tous les arbres que j ai ont des fleurs , mais cette fois je ne voudrais pas les perdre et je demande quelles precaution dois je prendre :
1- avocatier qui pour la premiere fois fait des fleurs et je remarque que quelques unes meurrent+apparition de fourmis qui circulent dans l arbre aussi sur les fleurs
2-pecher qui a plein de fleurs , je remarque des petites insectes volantes ainssi que quelques fourmis .
3-citronnier qui lui cette année a plein de fleurs aussi mais je crains qu ils tombent y a aussi quelques insectes volants mais sur l ancien feuillage qui est presque tombe en totalité derriere la feuille de petites especes rondes et noir bon je vais apporte apres des photos.
4-mandarinier aussi y a des fourmis qui circulent partout.
svp comment puis je procede afin de ne pas perdre mais fleurs disons les fruits du futur .
je suis armé avec differents insecticide ..
j attends votre propositions et merci.a+

[ Edité par simo88 le 14/3/2008 23:33 ]
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(15/3/2008 9:55) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
Le premiere chose va etre d'eradiquer les fourmis car ellles font l'elevage des pucerons et vont en mettre sur tous les arbres.
Donc utilisation de bande de glu ou de glu sur les troncs et destruction des nids.
Puis pour le reste, on traite a la demande.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/3/2008 12:34) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
sachant que la pollennisation est faite pajoritairement par les insectes.... je te déconseille de trop traiter!!!!
selon mon expérience, les fourmis ne sont pas spécialement nuisibles: elles "élèvent" des pucerons.(ou plutot récoltent leur miellat)..  , mais elles sont aussi des prédateurs de toutes sortes de bestioles nuisibles ... moi je leur fiche la paix!
si tu as de petits arbres, tu peux aider à la pollennisation: en déplacant le pollen d'une fleur à l'autre...
j'ai lu aussi qu'en apportant un suplément de fer lors de la floraison on favorise la nouaison (donc la fructification) mais je n'ai pas expérimenté personnellement.
pour l'avocatier c'est encore plus compliqué car les fleurs ne se pollenisent pas spontanément: il faut des fleurs à divers stades pour cela, donc généralement des arbres différents (pollenisation croisée...)
françoise
Profil photos
 

simo88
GardenBreizhien confirmé
Envois : 167
Inscrit le : 9/3/2008
De : Maroc
(15/3/2008 15:51) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
ok merci pour les infos s il y a + je suis là
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(15/3/2008 16:12) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
le Problème ce n'est pas les fourmis mais plutôt les pucerons qu'elles révèlent je conseillerai de traiter avec du purin d'ortie dilué car c'est innofensif et même utiles pour la plante alors que nombre d'insecticides brûlent le feuiillage..
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

simo88
GardenBreizhien confirmé
Envois : 167
Inscrit le : 9/3/2008
De : Maroc
(16/3/2008 2:27) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
malheureusement les amis je ne sais pas comment préparer cette solution mais j ai plein d insecticides . j ai un D6 , CONFIDOR, ce dernier est specialement pour mineuses et.. quesque vous pensez est ce que ca va pas gener les fleurs ?

[ Edité par simo88 le 16/3/2008 0:28 ]
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(16/3/2008 9:21) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
çà va pas gêner les fleurs mais tuer les insectes qui les pollinisent et pollinisent plein d'autres plantes: donc pas de fruits...
je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux traiter, il n'y a même pas un puceron? comme indiqué mets des bandes de glu au pied de l'arbre si vraiment tu veux pas que les fourmis grimpent dessus, ou alors de l'appât empoisonné spécial fourmi en petite boîte mais ne tue pas tout! il y a de moins en moins d'insectes pollinisateurs, ce doit être marqué sur les boîtes pourtant de ne pas traiter les plantes en fleurs!
je viens de relire ton 1er message, en 3/ les insectes ronds et noirs s'ils sont plats etimmobiles ce sont des cochenilles, attends la fin de la floraison et pulvérise un produit à base d'huile de colza çà marche bien, çà asphyxie les bestioles et c'est sans danger pour les autres.

[ Edité par yardenia le 16/3/2008 9:25 ]
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(16/3/2008 10:36) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
Les fourmis sont des nuisibles car elles elevent les pucerons qui tuent les pechers a force de les sucer.
Les pechers sont tres sensibles.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(16/3/2008 10:52) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
j'ai plein de pêchers, plein de fourmis de différentes sortes, pas un puceron dans les pêchers. par contre, la cloque... et des pucerons sur d'autres arbres, mais il ne faut pas faire de généralités quand il s'agit de tuer.
l'an dernier j'ai observé des grosses fourmis des bois (celles qui font 1 cm) sur les fleurs de mes groseilliers et cassissiers. j'ai acheté de l'appât anti-fourmi, finalement je l'ai toujours, elles n'ont fait aucun dégât et ont même contribué à débarrasser les groseilliers des petites chenilles vertes qui les défoliaient. et pourtant j'ai peur des fourmis!
Profil photos
 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
Inscrit le : 24/2/2007
De : bouches du rhone
(16/3/2008 11:01) Re: Besoin de conseils pour la protection des fleurs d'arbre
Si tu as plein de fourmis, on en reparlera dans 15 jours. Je te conseille la glu contre les fourmis sur le tronc des arbres.
Un moyen naturel fait au bon moment, il y a rien de mieux et ca pollue pas la planete.
La prophylaxie, il y a rien de mieux.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713660 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2127 aujourdhui et 1846 en cours.