| S'inscrire !

Index des forums
 floraison et citron
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

alias
GardenBreizhien impliqué
Envois : 404
De : bouches du rhone
(17/3/2008 8:49) Re: floraison et citron
On est juste pas d'accord avec toi pour le fait de le mettre directement en plein soleil, il faut une periode d'adaptation a l'ombre.
Par contre, les araignees rouges sont tres sensible a l'humidite et surtout, a l'eau froide. Ca les fait exploser.
Ce que font tes parents c'est tres bien.
Mais ca ne suffit pas generalement.
Tous les 2 ans, il faut le mettre dans un pot plus grand; tout les ans, il faut faire un surfacage.
Ce sont plein de petits soins qui permettent d'avoir des agrumes en bonne santé.
Si on veut aller plus loin, tous les agrumes n'ont pas la meme exigence ni les memes besoins.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(17/3/2008 8:52) Re: floraison et citron
Au fait en reponse a la question d'origine, un agrume n'a pas besoin d'etre pollinise pour faire des fruits.
Certaines clementines quand elles sont pollinisees, les fruits tombent.
Generalement, si les fruits sont pollinises il va y avoir beaucoup de pepins.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

melusinecorse
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 748
De : CORSE Zone 10
(18/3/2008 3:05) Re: floraison et citron
Ouh ! je me sens bien petite !
mais c'est quoi ça un surfacage ?
jamais entendu parler de ça ?????
bon ok suffirait que je prenne un dictionnaire !
mais bon il est en bas tout au fond de la bibliothèque
merci de prendre soin de mes vieux os de 38 ans !!!
bonsoir !
Mélusine
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1891
De : Issor
(18/3/2008 3:27) Re: floraison et citron
Bonjour le surfaçà ge consiste a remplacer la terre de surface (quand on ne peut pas rempoter pae exemple ou en pleine terre) ce qui permet de nourrit la plante autrement que par un engrais...
personnellement je ne met jamais d'engrais à mes agrumes mais je remplace le terreau une fois par an(en fait du fumier de vache entièrement décomposé) les plantes semblent manger ce terreau car le niveau baisse tous les ans et tous les ans je refais le plein  ...Si j'oublie de le faire, la sanction est immédiate et les feuillles se chlorosent...

[ Edité par ryan le 18/3/2008 3:33 ]
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(18/3/2008 15:47) Re: floraison et citron
En fait c'est tout a fait normal si le niveau baisse chaque annee.
La plante pousse donc utilise la matiere carbonee de l'humus pour faire ses feuilles, tiges et fruits.
Si plus d'humus ou de carbone, la plante va ralentir sa croissance .
Elle utilisera alors que le CO2 contenu dans l'air ou le sol comme source de carbone.
Vu que Ryan ne fait pas de complement d'engrais et qu'il met que du compost. C'est tres bien mais tres difficile a quantifier par rapport au besoin en elements NPK et en oligo-elements.
En terrain pauvre, il faudra malheureusement en plus du compost de l'engrais organique riche en algues une fois par mois.
En fait pour les nourrir , on peut aussi bien utiliser des produits naturels que des produits chimiques.
En naturel, il faut toujours anticiper une action sur une plante.
Par contre, en culture en pot, le surface n'ait pas suffisant malheureusement, pour alimenter un agrume. Je rappelle qu'ils sont tres gourmands. 

Ma collection
Profil photos

melusinecorse
(19/3/2008 2:48) Re: floraison et citron
Nous, ici, on utilise beaucoup de fumier de cheval/chevaux comme vous voulez
peut être parce qu'ils sont plus nombreux que les vaches ?
disons que lorsque des "anciens" veulent bien nous donner quelques conseils
le fumier de cheval revient toujours
d'ailleurs je meprépare bientôt à louer un petit motoculteur pour retourner les petites parcelles de terre envahies de mauvaises herbes et ensuite je fais faire un cocktail de tourbe, de terreau, de terre du cours d'eau d'à côté (terre très noire, très riche), de fumier de cheval bien sûr, de compost, de ma terre glaise d'origine (quel bonheur), enfin bref, tout ce que je vais trouver en jardinerie !!!!! et après encore un petit coup de motoculteur pour que les mauvaises herbes servent aussi de compost, ensuite, je vais installer du grillage en plastique que je vais accrocher par terre à l'aide de piquets de tente car j'en ai marre que les chats prennent mon modeste jardin pour leur litière
quoique avec le fumier de cheval, ça risque de cocotter quelques temps !!!
qu'en pensez vous, car après dans quelques temps, je procèderai à certaines plantations mais ma terre est tellement pourrie, je me suis dit que ça la rendrait plus meuble et plus accueillante pour les futures plantes ou arbres
Bonsoir à tous
mélusine
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(19/3/2008 8:30) Re: floraison et citron
Tu dois mettre du fumier de cheval bien composte, donc il n'aura pas d'odeur.
Ta terre est de tres bonne qualite, personnellement j'ai du caolin a 20 cm

Rappel du caolin: argile blanche qui sert pour la porcelaine. Il y a rien dans cette terre meme pas du fer et de l'humus. Sans apport de fer et d'humus courament, tous les arbres ont la couleur du soleil.
Profil photos

melusinecorse
(20/3/2008 0:07) Re: floraison et citron
Mon mari et moi avons plutôt la main verte
mais je t'assure qu'à chaque plaantation : feijoa, rosier, agrumes, plantes du maquis etc, si on ne prépare pas le trou avec terreau + perlite + terre riche et hormone de bouturage sur les racines, nous aussi, les plantes prennent une jolie couleur très automnale !
Sans compter qu'on les bichonne toute l'année
Personnellement, je leur parle comme me l'a appris ma grand mère
vous pouvez sourire mais le fait de carresser les feuilles, de leur parler, eh bien ça donne de bons résultats
Plus sérieusement, un jour, nous avons suivi un documentaire sur Arte concernant justement les gens qui parlent à leurs plantes
Des scientifiques s'étaient quand même penchés sur la question
En effet, les plantes envoient des ondes
Ils avaient donc branché ! des tuyaux sur les branches des plantes
et des expériences étaient faites, nous pouvions suivre un espèce de graphique sur leur écran d'ordinateur
eh bien, si quelqu'un cassait une branche, la plante emettait des ondes particulières et dès que la personne qui avait cassé cette branche restait à côté de la plante même sans y toucher, la plante reproduisait les mêmes ondes
de même, le contraire a été fait, une autre personne parlait doucement à la plante, essuyait ses feuilles, lui donnait de l'eau, caressait les feuilles et les ondes émises étaient totalement différentes
c'était je vous l'assure un documentaire très sérieux
donc ma grand mère avait raison : alors moi je leur parle et m'occupe de l'arrosage
quant à mon mari, il gère  : les feuilles mortes, l'engrais (le compost), ajoute de la terre au dessus, bref il les bichonne et le résultat est souvent à la hauteur de nos espérances !
En revanche, quelque chose ne va pas, j'insulte et maltraite les mauvaises herbes régulièrement et ... elles poussent encore mieux
alors seraaient ce des plantes masochistes ? !!!!!!!
Bonne soirée à tous
Profil photos

alias
GardenBreizhien impliqué
(20/3/2008 8:15) Re: floraison et citron
Non, ce sont des mauvaises herbes. Il faut les bichonner pour pas qu'elles poussent.

Ma collection
Profil photos

melusinecorse
(21/3/2008 2:13) Re: floraison et citron
Bah voyons !!!
je te propose un petit séjour en corse d'une semaine avec une vue magnifique en échange du désherbage total de mon petit jardin de 400 m²
je verrai bien si tes conseils sont efficaces !
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions