Mon mari et moi avons plutôt la main verte
mais je t'assure qu'à chaque plaantation : feijoa, rosier, agrumes, plantes du maquis etc, si on ne prépare pas le trou avec terreau + perlite + terre riche et hormone de bouturage sur les racines, nous aussi, les plantes prennent une jolie couleur très automnale !
Sans compter qu'on les bichonne toute l'année
Personnellement, je leur parle comme me l'a appris ma grand mère
vous pouvez sourire mais le fait de carresser les feuilles, de leur parler, eh bien ça donne de bons résultats
Plus sérieusement, un jour, nous avons suivi un documentaire sur Arte concernant justement les gens qui parlent à leurs plantes
Des scientifiques s'étaient quand même penchés sur la question
En effet, les plantes envoient des ondes
Ils avaient donc branché ! des tuyaux sur les branches des plantes
et des expériences étaient faites, nous pouvions suivre un espèce de graphique sur leur écran d'ordinateur
eh bien, si quelqu'un cassait une branche, la plante emettait des ondes particulières et dès que la personne qui avait cassé cette branche restait à côté de la plante même sans y toucher, la plante reproduisait les mêmes ondes
de même, le contraire a été fait, une autre personne parlait doucement à la plante, essuyait ses feuilles, lui donnait de l'eau, caressait les feuilles et les ondes émises étaient totalement différentes
c'était je vous l'assure un documentaire très sérieux
donc ma grand mère avait raison : alors moi je leur parle et m'occupe de l'arrosage
quant à mon mari, il gère : les feuilles mortes, l'engrais (le compost), ajoute de la terre au dessus, bref il les bichonne et le résultat est souvent à la hauteur de nos espérances !
En revanche, quelque chose ne va pas, j'insulte et maltraite les mauvaises herbes régulièrement et ... elles poussent encore mieux
alors seraaient ce des plantes masochistes ? !!!!!!!
Bonne soirée à tous