| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

valet
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(16/3/2008 13:11) Vieux pommiers
Bonjour.
Je viens d'acquérir une maison dans le jardin de laquelle se trouvent de vieux arbres fruitiers (30-40 ans au moins). Je voudrais ne conserver que quelques uns de ces arbres tout en leur donnant un sérieux "relifting"... Ils portent encore de très nombreux fruits (qui recouvrent complètement la pelouse) mais les arbres ont un aspect très vieux et désorganisé. Je voudrais les tailler très sévèremment afin de me débarasser de toutes ces branches qui partent dans tous les sens, de réduire la portance afin que les fruits aient un plus bel aspect et surtout que l'arbre prennent un forme qui soit plus "prorpe" et soignée. Avez-vous des conseils sur la manière de les couper et surtout jusqu'à quel point puis-je les couper? Puis-je couper des branches de 10-15cm de diamètre sans abimer de façon irrémédiable l'arbre? Merci d'avance pour vos conseils!

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(16/3/2008 17:47) Re: Vieux pommiers
il va falloir les tailler sur 2 ou 3 ans car vu leur age une taille trop severe d'un coup ne pourra faire que du mal.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

valet
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(16/3/2008 18:47) Re: Vieux pommiers
merci pr le conseil!

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/3/2008 19:20) Re: Vieux pommiers
entièrement d'accord avec Alias, une taille sévère va les destabiliser avec comme risque l'émergence d'une quantité de  gourmands stériles qui transformeront tes arbres en buisson touffu plus préoccupés à faire du bois que du fruit.

Les arbres fruitiers fructifères sont le résultat d'un bon équilibre entre production fruitière et développement modéré de la ramure, trop de bois réduit la production fruitière, celle-ci absente, va entrainer la formation de bois... Donc, éclaircis de manière parcimonieuse sur plusieurs années sinon tu risques de mutilier tes arbres et ne plus avoir de fructification.

Amicalement

Profil photos

diaoul
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/3/2008 13:21) Re: Vieux pommiers
et surtout dégager le centre des arbres a fin d'y laisser pénétrer la lumière, se fixer un résultat souhaité et rabattre tiers par tiers chaque hiver bon courage ,d'anciennes variétés préservées c'est toujours un bonne nouvelle!!

cordialement

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(24/3/2008 9:51) Re: Vieux pommiers
Si tu habites dans le sud de la france, je te deconseille fortement de degager le centre de l'arbre. Il fait beaucoup trop chaud et l'ecorce va bruler. et tu verras apparaitre de grosses necroses sur le dessus de charpentieres.
Tu peux faire des tailles en vert. Et tu peux tailler par une charpentiere un peu severe chaque annee.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions