|  TAZ Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 12/11/2005 De : Orléans | | | | | | | (12/11/2005 21:55) olivier à Orléans cet hiver | |
bonjour, j'habite vers Orléans, j'ai planté un olivier dans mon jardin exposé sud/Ouest au printemps dernier, et je voudrais savoir si une protection hivernale s'impose (il parait ke l'olivier supporte -12°C ...!) il est à l'abri des vents du nord, et en terrain drainant... merci de vos réponses A+ | | | | | | | | | | |
 Lorenzo Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 14/10/2005 De : Cap d'Agde | | | | | | | (14/11/2005 16:09) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
salut taz l'olivier est plus resistant qu'on peut le croire j'en ai planté quelques petits sujets l'an dernier en champagne (entre troyes et chaumont, -19° la nuit la plus froide cet hiver) tous sans protection mais certains proche de la maison et en situation abritée certains ont gelés et ne sont pas repartis mais d'autres ont reformé de nouvelles feuilles durant la belle saison, d'autres encore ont gelé mais sont repartis du pied un peu comme les figuiers... donc pas de probleme pour ton olivier à mon avis  | | | | | | | | | | |
 Isa GardenBreizhien impliqué
Envois : 261 Inscrit le : 1/8/2004 De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8 | | | | | | | (27/11/2005 22:48) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonsoir Taz, J'affiche tes photos, pour que ce soit plus clair  Je voulais juste dire que dans le fond à droite de la première photo, on voit un palmier à feuilles pennées, probablement un palmier des Canaries. (phoenix canariensis). Alors par contre, je me ferais du soucis pour lui! Même emballé dans 25 épaisseurs de voile et de paille je ne crois pas trop qu'il puisse résister à moins de lui mettre une protection costaud où cela ne descende pas en dessous de -5°C... Pas évident! Sinon il est très sympatique ton petit olivier  Lui par contre peut supporter des froids plus vifs, comme dit précédemment. Il est bien jeune aussi donc je le protègerais bien en dessous de -5°C les prochains hivers tout de même. Bonne soirée Isa | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4273 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (28/11/2005 9:59) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Mais Isa, tous les Olivier sont sympatiques. Oli(vier) Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 171 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans En ligne ! | | | | | | | (12/5/2006 2:03) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
tiré de l'amis des jardin hors serie aprivoiser les plantes méditerraneenes l'olivier n'est pas aussi rustique que certains négociants aimeais nous laisser croire . un olivier souffre a pari de - 8 -a -12 selon lhumidite de lair et du sol plus elle es grane plus es degat seront iportant a partir de - 15 larbre sea detruit et seul repousserons au primtemps quelques rejeton qui mettons des siecles a ressemblé a nouveau a un arbre. planter un olivier a paris ou plus aunord est une folie, larbre survivra durant une periode d hiers doux mais naura ni l port majestueux ni la pruine argentée sr son feuillage ki le caractérise et mourra un jur o lautre ....on peut tente cela avec une plante de croissance rapide mais certaineent pas avce un olivié ...mais a orleans (jy abite le climat de dans certzins endrit tres doux alrs pas de probleme .....en prenant kelkes precosion lrs des rares nuit a -6 -7 ! | | | | | | | | | | |
 yoyo50 Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 17/5/2006 | | | | | | | (23/5/2006 11:49) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Ne t'inquietes pas, j'en ai planté un il ya plus 1 an, je suis en normandie, je l ai exposé plein sud par contre,il si fait tres bien.  | | | | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883 Inscrit le : 27/4/2005 | | | | | | | (23/5/2006 21:24) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonsoir,
Tout le monde parle d'oliviers mais jamais du nom des variétés, c'est dommage, alors retenez ces deux là, 'Aglandaou' et la 'Tanche' because il s'agit des plus résistantes au froid.
Butia | | | | | | | | | | |
 olive Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47 Inscrit le : 25/5/2006 De : Gironde | | | | | | | (27/6/2006 5:07) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
J'ai un soucis avec mon olivier.
Les feuilles sont marron et sèches, elles tombent toute seule et encore plus lorsque je passe la main dans le feuillage. L'arbre mesure environ 1m20 et est resté dans son pot d'origine (acheté cette année). Je ne l'ai pas taillé. L'olivier que vous montrez en photo plus haut à l'air nettement plus souple. Je l'arrose régulièrement mais sans excès, j'ai l'impression que la terre dans laquelle il est, est particulièrement sèche, l'eau ne pénètre pas immédiatement. Faut-il arroser abondament ?
Comment faire pour bien l'entretenir ? | | | | | | | | | | |
 henryeynaud GardenBreizhien confirmé
Envois : 249 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (27/6/2006 10:24) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonjour Si ton olivier est dans un contener plastique il faut que tu le changes de pot rapidement.Il doit etre dans de la tourbe donc tu enleves toute la terre qui est apres les racine et tu le mets dans un pot en terre plus grand d'au moins 3 à 4 cm de diametre et tu le mets dans de la terre franche de jardin sans addition de terreau et encore moins de tourbe.Tu arroses bien au départ et aprés une fois par semaine suffit.Dans quelques temps tu pourras y ajouter un peu d 'engrais liquide à ton arrosage mais attends que la plante reprenne bien.Les feuilles mortes sont normales s'il s agit de feuilles de l'an passé par contre c 'est un problème si se sont les pousses recentes.A ce moment la cause peut venir de l'arrosage:trop ou pas assez? d'ou l'intêret de le rempoter dans de la terre franche qui absorbe et conserve bien l'eau. Amities [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 olive Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47 Inscrit le : 25/5/2006 De : Gironde | | | | | | | (28/6/2006 4:33) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonsoir,
Merci pour ce conseil.
Le vendeur m'a indiqué que je pouvais le laisser dans son pot au moins pendant 1 an, crois-tu qu'il me dirais n'importe quoi ? J'ai l'impression que la terre sèche bien (même peu-être trop parfois) car lorsque j'arrose l'eau ne pénètre pas de suite. Ces derniers jours il y a eu quelques jours de pluie et la terre s'est bien imprégnée. J'ai l'impression que l'olivier avait besoin d'eau. Je n'osais pas trop l'arroser. Ce n'est pas simple de bien juger entre trop d'eau et pas assez. Je vais suivre ton conseil. Je vais aller récupérer de la terre d'un jardin pour replanter l'olivier. En attendant je vais l'arroser une fois par semaine mais un bon arrosage pour bien imprégner la terre.
Merci | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 1 Membre(s) : Sybille65 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |