|  henryeynaud GardenBreizhien impliqué
Envois : 250 Inscrit le : 16/8/2004 De : la cadiere d'azur var zone 9 | | | | | | | (1/7/2006 15:37) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bpnjour, L arrosage des plantes en pot est un vrai problème tant que l'on ne connait pas la teneur du terreau que contient le pot.Malheureusement c'est souvent de la tourbe qui tient lieu de terreau.Il est quasiment impossible de rehydrater correctement de la tourbe qui a seche par des arrosages ordinaires.Il faut imperativement que le pot ait le pied dans l'eau toute une nuit. Bon été a tous [www.bastide-saint-jean.fr henry | | | | | | | | | | |
 olive Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51 Inscrit le : 25/5/2006 De : Gironde | | | | | | | (14/7/2006 14:33) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonjour,
C'est bon après avoir bien couper les branches où les feuilles devenaient marron et très sèches (ça fait une sacrè coupe de printemps), mon olivier reprend du poil de la bête, de nouvelles pousses apparaissent sur l'ensemble des branches.
Est-ce que les feuilles vont repousser sur les branches centrales qui sont sans bourgeons ou puis-je les couper ?
Faut-il couper les branches centrales principales (plus grosses que celles évoquées au dessus) ?
En fait ma question est : Faut-il couper toutes les branches sur lesquelles il n'y a apparemment pas de bourgeon pour laisser les seules branches où les feuilles poussent ?
Merci | | | | | | | | | | |
 tomar Nouvel Arrivant
Envois : 20 Inscrit le : 30/7/2006 | | | | | | | (30/7/2006 19:45) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Je viens un peu après la bataille... mais en effet, tout dépend des variétés. Certaines zones de culture de l'olivier, en provence, sont réellement froides en hiver : -15°C pas exceptionnels. Consultez les données climatiques d'Aix en Provence, c'est frappant (records de froid et nombre de jours de gelée bien supérieurs aux statistiques de la région parisienne, même hors Paris intra muros. Et ce n'est même pas le coin le plus froid de Provence). Par exemple en février 56 : -20°C à Aix (et avec en moyenne deux fois plus de jours de gelées qu'à Paris), -18°C à Salon de Provence et à Montpellier (et en moyenne plus de jours de gel par an qu'à Paris intra-muros) ! Contre -14/-15°C à Paris à la même période. Toutefois, attention, en climat méditerranéen ce sont des froids secs, et peu durables : le plus souvent il y a un fort redoux diurne et les journées sans dégel sont beaucoup plus rares que dans le nord du pays, même si les coups de froid sont parfois intenses. Les oliviers peuvent alors se remettre de ces coup de froid, très intenses mais brefs. Mais là il y a quand même eu de sérieux dégâts sur les oliviers provencaux et languedociens lors des hivers très froids en 56, 63, 85...
Alors, pourquoi pas un olivier en plaine terre en région parisienne ? En choisissant une variété bien rustique, et s'il est placé sur un terrain bien drainé, dans un endroit assez protégé (exposition ensoleillée, vers le sud ou sud-ouest), de préférence en proche banlieue (pour bénéficier de l'effet urbain), il devrait faire plus qu'y survivre. Et d'ailleurs les oliviers s'y sont multipliés depuis une dizaine d'année (j'en "connais" qui ont passé l'hiver 97 qui a été assez sérieux).
Certaines variétés produisent des olives assez jeunes. Et même jeunes, les oliviers sont très décoratifs. Dans Paris et très proche banlieue, on trouve même de plus en plus d'agrumes (citrus unshiu, fortunella, voir citrus aurantiaca...) qui hivernent dehors en exposition protégées et produisent des fruits. Alors les oliviers... Et pourquoi pas ? Ils ne vivront pas des siècles, mais même dans le sud du pays, on ne plante pas agrumes, oliviers et palmiers (nottamment le dattier des Canaries) que dans les coins ou les risques de gels intenses et létaux pour les plantes sont exclus. Heureusement d'ailleurs ! Les plantations d'agrume de Floride, de Californie (et même de Corse) sont périodiquement ravagées par de gros coup de gel, tous les 20, 30 ou 50 ans. Ou par des cyclones (Floride, l'an passé et le précédent...). S'abstient-on d'en planter pour autant ?
Mais ce n'est pas valable pour toute la région parisiennes loin s'en faut. Le centre de Paris, sur les 25 dernières années (donc y compris les 3 hivers froids consécutifs 85/86/87), est en zone climatique 9b. Au niveau du périphérique et sur les premiers km hors les murs, c'est 9a. A 20 km de paris, dans les zones encore urbaine, on passe à 8b, à Melun en 8a... Les coins les plus froids du 77 et du 78, notamment près des massfs forestiers (forêt de Fontainebleau, de Rambouillet...), seront probablement trop froids (limite 7b par endroit), et trop humides pour les plantes un peu gélives même en situation très protégée. Dans les terrains en milieu urbain/péri-urbain, les gros gels par inversion de température sur sol enneigé, et le risque de jour sans dégel est bien plus faible que dans les zones rurales isolées, surtout dans les zones déprimées/fonds de vallée ("trous à froid") notamment près des zones forestières, des cours d'eaux (fond de vallée...).
Pour Orléans, le climat est quasiment le même qu'en balieue parisienne (aéroports d'Orly ou du Bourget, avec un petits peu plus de jours de gelées quand même dans le Loiret), donc même conclusion si la variété est rustique, le sol drainé et avec une bonne exposition. .. | | | | | | | | | | |
 olivette Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 10/8/2006 | | | | | | | (10/8/2006 16:00) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
j'habite en belgique près de bruxelles.mon olivier(originaire de l'Herault ) a maintenant 20 ans; je ne l'ai jamais protégé ; il est orienté au sud-ouest; Cette année encore il a résisté a des -15°ponctuels et -8°d'affilée. Actuellement , il est bourré d'olives ( d'où le pseudo ).Qq aurait-il,d'ailleurs ,1 méthode pr faire de l'huile ? ici on ne touve pas de pressoir! merci,a+ | | | | | | | | | | |
 malawi28 Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 27/8/2006 | | | | | | | (27/8/2006 6:33) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonjour à toute et à tous
Je me permet de reprendre ce post , j'habite dans l'eure et loir un peu au sud de chartres, nous avons fait mettre de côté chez le jardiland du coin un olivier et un palmier que nous comptons mettre en terre.....
Mais parlons de l'olivier, il sera exposé sud ouest , le tronc à un diamètre d'environ 15 cm et 3 grosse branches, il est dans une basine de 60 cm De diamètre et de 45 de haut, j'ai fait un trou dans mon jardin de 80 sur 80.
Plusieurs question se posent à nous?????????????
Comment faire un drainage?
Mieux vaut il le garder en pot jusqu'au printemp et le placer au sous sol pour cette hivers et le planté au printemps ?
Le fait que cela ne soit pas un petit sujet , n'y un monstre d'ailleurs, enfin je veux dire , aura t'il plus de facilité à suporter l'hiver qu'un petit sujet?
Le jardiland m'a dit de mélanger du terreau avec ma terre , est ce bien?
Pouvez vous me donnez des conseilles pour la plantations.
Merci
[ Edité par malawi28 le 27/8/2006 6:34 ]
[ Edité par malawi28 le 27/8/2006 6:36 ] | | | | | | | | | | |
 ptivince GardenBreizhien confirmé
Envois : 210 Inscrit le : 26/4/2006 De : orleans | | | | | | | (27/8/2006 16:36) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
eu a orleans je pense que c'est plus doux kque dans le region parisienne (en tous cas dans le val de loire !! car moi a orleans dans mon jardin depuis 10 bonnes années j'ai jamais vu encore un - 10 ° (qui m'aurait fait crever pleins de truc en plus !!!!en general les gel atteignent -6° en pointe se qui est "résonable (mon jardin est plein sud est abrite ....) | | | | | | | | | | |
Envois : 51 Inscrit le : 25/5/2006 De : Gironde | | | | | | | (24/10/2006 4:03) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Bonjour,
Pour le drainage, il suffit de mettre suffisament de cailloux pour que l'eau puisse s'écouler et ne stagne pas au niveau des racines de l'olivier.
Effectivement il est plus prudent de le garder à l'abri de l'hiver jusqu'au printemps, ce qui lui laissera plus de temps pendant l'été pour l'hiver prochain.
Pour ma part j'ai planté mes deux oliviers dans du terreau et tout se passe à merveille, ils poussent très bien. L'un des deux avait même perdu toutes ses feuilles et le fait de le replanter dans du terreau et de lui administrer de l'engrais spécifique aux oliviers, il a repri et ne fait pas peine à voir. Effectivement si votre terre n'est pas trop argileuse, s'il s'agit d'une terre bien marron type terre de jardin, vous pouvvez la mélanger au terreau. En revanche si c'est une terre argileuse, je vous conseille de ne mettre que du terreau ou un mélange terre de plantation et terreau.
Pour la culture : l'olivier a besoin d'un terrain bien drainé, de l'eau en quantité mais pas trop car trop d'eau peu lui être fatal. Mais j'ai remarqué que pas assez d'eau empêche que l'arbre se développe bien. L'olivier résiste bien à la sécheresse (ou de moins au manque d'eau) mais il préfère une apport d'eau régulier. Il a aussi besoin d'un apport régulier en engrais (engrais spécifique pour oliviers ou pour plantes méditerranéennes).
C'est comme ceci que j'entretiens mes deux oliviers et ils sont très beaux.
Concernant la taille, je ne peux pas vous renseigner, je sais qu'il existe deux tailles (une pour les fruits et une pour l'aspect général de l'arbre) mais je n'en sais pas plus.
Bon courage | | | | | | | | | | |
Envois : 51 Inscrit le : 25/5/2006 De : Gironde | | | | | | | (2/11/2007 14:23) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
Avez-vous des info sur la taille de l'Olivier ?
Merci | | | | | | | | | | |
 marseille GardenBreizhien impliqué
Envois : 442 Inscrit le : 25/4/2007 De : MARSEILLE | | | | | | | (2/11/2007 17:13) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
bonjour olive, l olivier se taille toutes les annees car la branche qui a fructifier ne donnera plus rien coupe toutes les branche a l interieur de l arbre coupe les rejets se sont des branche verticale et coupe les branche qui s entrecroisse un arbre fruitier se forme sur 3 ans c est a partir de la 4 annees qu on recolte les fruit la taille que je viens de teux d ecrire taille adulte je pourrai t expliquer la taille de formation mais je ne sais pas l expliquer en ecrivant | | | | | | | | | | |
 palmito80 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39 Inscrit le : 18/10/2007 De : somme(80) zone 8 | | | | | | | (2/11/2007 18:07) Re: olivier à Orléans cet hiver | |
bjr en picardie ca pousse aussi , je passe de temps en temps devant une maison ou reside un olivier depuis 3 ans exposé au soleil avec en arriere plan le pignon de la maison a 5 m environ, l'hiver il est protegé d'un voile d'hivernage seulement. bientôt nous aurons l'huile d'olive du nord.  [ Edité par palmito80 le 2/11/2007 16:09 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |