|  eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 308 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (16/3/2008 20:09) agrume et semis | |
Bonjour à tous, J'aimerais juste connaitre le nom de l'agrume qu'on nomme fortuna. Est-ce un mandarinier? Je pense que fortuna n'existe pas car j'ai regardé à la fois sur le net et dans tous mes bouquins, j'ai rien vu  est-ce que des graines de premiers hybrides peuvent donner la meme variété? je sais que en general les propriétés varietales ne sont pas transmises, mais il ya toujours des exeptions comme les pechers, abricotiers je crois mais surement d'autres. Je me rappelle vaguement de mes cours d'horticulture avec les hybrides F1 (remières generations), F2, F3 qui ne donnent plus rien d'interessant. Je m'explique. Je suis allé au jardin botanique de Stuttgart en Allemagne (magnifique au passage)  et j'ai ramené des fruits de deux hybrides de citrus: -  -  Donnez moi votre avis, bon j'ai semé quand meme en attendant d'en savoir plus. Je sais que les variétés fruitières sont greffées mais bon..... peut etre que..... Amicalement Eddy [ Edité par eddy67 le 16/3/2008 20:13 ] | | | | | | | | | | |
 buiz GardenBreizhien confirmé
Envois : 160 Inscrit le : 13/1/2007 De : Leuze-en-Hainaut (Belgique) | | | | | | | (16/3/2008 21:28) Re: agrume et semis | |
Salut, Fortuna, je connais pas. Par contre Fortunella, oui  Je ne m'y connais pas de trop dans les hybrides F1, F2, ... (mes cours de bio datent déjà de plusieurs années et je dois avouer que j'ai eu du mal à l'époque avec cette matière lol). Comme tu le précises, en général les pépins d'agrumes semés ne donnent pas une plante identique à la plante mère. Par contre, il existe certaines espèces où la probabilité d'obtenir une plante identique à la plante mère est plus forte. Il me semble que les citrons vert (Lime) font partie de celles là. A bientôt Buiz. | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 403 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (18/3/2008 15:57) Re: agrume et semis | |
Il existe la mandarine fortune, c'est une mandarine espagnole. J'ai un petit livre qui la decrive je vais le rechercher. lien plante Tous les semis redonneront des fruits dans 8 a 15 ans, et pour le maintient de la variete c'est totalement aleatoire. [ Edité par alias le 19/3/2008 7:21 ] Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
 Dheeva GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 931 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (18/3/2008 16:00) Re: agrume et semis | |
Fortunella, ne serait-ce pas un kumquat ??? Je crois bien que oui. Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
Envois : 403 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (18/3/2008 16:03) Re: agrume et semis | |
Fortunella veut dire kumquat Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 308 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (18/3/2008 19:30) Re: agrume et semis | |
un kumquat? euh vu l'aspect du fruit non pas du tout et je l'ai acheté sous mandarine... mais j'ai pas reussi à trouver cette variete dans mes bouquins mais c'est la taille d'une mandarine | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 308 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (18/3/2008 19:37) Re: agrume et semis | |
Merci beaucoup je pense que c'est bien ce que je recherchais  , j'ai jeté un oeil à ta collection c'set super, dis moi, tu te les procures où? Tu en greffes toi meme? Tu habites dans quel coin? Amitié Eddy | | | | | | | | | | |
Envois : 403 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (19/3/2008 8:21) Re: agrume et semis | |
je suis a l'oppose de toi, dans les Bouches du Rhone. Je recupere a droite et a gauche tout ce qui peut etre interessant. J'ai en collection autour de 160 agrumes, en terre et en pot. Il faut absolument savoir les greffer afin de trouver de nouvelle variete ou cultivar. Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
 antoine11 GardenBreizhien confirmé
Envois : 240 Inscrit le : 12/4/2006 De : montagne noire (aude) | | | | | | | (21/3/2008 20:58) Re: agrume et semis | |
bonjour alias
as tu essayé des hybrides poncirus/agrume comestible? j'avais trouvé un blog américain dessus , un type qui essayait de concilier rusticité au froid et comestibilité, et il parait que en france, au début du siècle dernier, des variétés avaient été créees, abandonnées car épineuses... as tu des infos la dessus? @ | | | | | | | | | | |
Envois : 403 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (21/3/2008 21:18) Re: agrume et semis | |
Il est vrai que ces varietes sont tres epineuses. Mais on a parfois la chance d'en avoir quelques unes comestibles. Par exemple: citrangequat thomashville ( un bon lime epineux) et le citrangequat 4 s ( espagnol ,nain, sans epine, un pur citron) tien un petit lien pour t'ouvrir les yeux sur ce nouveau monde: lien hardy citrus Des donnees de resistance au froid, on peut enlever 5°C qui sont sa marge de securité. Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour! Ma collection | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |