| S'inscrire !

Index des forums
 Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Imprimer le sujet 

Monie
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(17/3/2008 12:06) Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je cherche des conseils et de l'aide pour une question bien précise.

Je suis en train de construire ma maison à l'île Maurice et je cherche donc à planter un arbre dans la maison. C'est à dire qu'au pied des escaliers, il y aura un "trou" en béton d'environ 1m x 1m profondeur à définir mais je pensais 1m pour y planter un arbre.

Je cherche quelque chose qui puisse monter haut (3m) pour arriver jusqu'en haut des escaliers (et assez rapidement ;-p).

Cette zone est très illuminée (baies vitrées sur toute la hauteur).

J'aime beaucoup le ficus qui a un rendu esthétique comme je souhaite mais j'ai très peur des racines et qu'elles fissurent le sol !!!
Je ne souhaite pas de palmier car très commun (y'en a déjà plein le jardin) et ne donne pas cet effet tronc+branches !

Donc si vous pouvez m'aider à trouver l'arbre idéal (qui pousse vite, pas de racines trop envahissantes et qui a un look d'arbre) : ca serait génial !!

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils !!

Monie.

ci-joint 2 photos du resto ou j'ai chopé l'idée pour mieux visualiser
Profil photos

xata
Portu-blabla-gaise
Envois : 2952
De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal
(17/3/2008 13:56) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Ola Monie et sur notre page verte où tu trouveras plein d'idées pour ta nouvelle maison et le jardin qui va sûrement avec!

Si j'avais la chance de construire ma maison ce serait autour d'un vieux olivier, mais dans ton cas je pense que tu n'as que l'embarras du choix dans les flamboyants, j'ai vu ça chez quelqu'un en Afrique et c'était très beau. De plus cela se taille bien.

Vite, mets nous des photos et tiens nous au courant de tes plantations!
Até breve (à bientôt)
isabel 
point d'amour sans humilité
visitez la serre tropicale de Lisboa:
http://gardenbreizh.org/photos/xata/album-6200.html
Profil photos

Adalaria
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 854
De : La garde - Var
(17/3/2008 14:23) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Un frangipanier?
Profil Visiter le site photos

Monie
Nouvel Arrivant
(17/3/2008 15:07) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Merci pour ces réponses !

Bien entendu qu'un gros olivier aurait été l'idéal mais on n'en trouve pas à Maurice et ca pousse trop lentement pour ma patience...

Effectivement, je vais voir un peu ce que ca donne au niveau des flamboyants. J'en ai déjà un grand (10 ans) avec de belles fleurs rouge orangées dans le jardin que je vais pouvoir garder.
Pour le frangipanier, le soucis c'est que ça perd ses feuilles en hiver, et que ça ne monte pas très haut...

Vous pouvez me confirmer si les racines du ficus benjamina sont dangereuses ? Si y'a un risque qu'elles défoncent le béton...
Sinon qu'en ai-t-il du ficus elastica (caoutchouc), vitesse de pousse et racines ?!

Merci

[ Edité par Monie le 17/3/2008 18:18 ]
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2198
De : RABAT-MAROC
(17/3/2008 16:18) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
le ficus élastica a un système racinaire très très puissant!!! plus que le benjamina! entre les deux choisit plutot le benjamina....
je n'ai pas compris si tu vas faire un bac de 1 m de profondeur ou si le fond sera libre....?
françoise
Profil photos

Monie
Nouvel Arrivant
(17/3/2008 17:17) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Je pense faire un bac d'1m de profondeur car j'ai peur qu'avec un fond libre, les racines soient néfastes pour les structures... Donc bétonner les 5 côtés et laisser juste le haut ouvert.
Tu en penses quoi ?
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2198
De : RABAT-MAROC
(17/3/2008 17:24) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
moi, je pense que pour un arbre ce ne sera pas suffisant.....tu dois imaginer que le système racinaire d'un arbre est plus ou moins équivalent à la masse du feuillage: autant sous terre que au dehors.....et bien sur plus l'arbre grandit plus il demande de place.
autre point: il faut toujours prévoir un drainage sous le pot.... même dans ton cas . sinon tu vas asphyxier les racines et l'arbre va mourir.
et un arbre mort, ce n'est pas vraiment super joli.....
françoise
Profil photos

Monie
Nouvel Arrivant
(17/3/2008 18:24) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Ok, Super !! merci pour ce judicieux conseil !!
Je vais donc prévoir un "trou" plus grand pour l'arbre avec des espaces dans le fond pour permettre de drainer.

Sinon d'autres conseils et notament des idées concernant la variété à choisir ?!

Les agrumes ca pousse vite ? Si je taille les branches et l'oblige à monter pour ne donner son feuillage qu'à 2 ou 3 m du sol c'est possible ou je dis n'importe quoi là
Profil photos

ryan
Gourou
Envois : 1706
De : Issor
(17/3/2008 18:48) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Bonjour oui la piste des agrumes est une bonne piste  car le système racinaire est somme toute assez restreint a contrario le flamboyant a des racines qui soulèvent les dalles ...Tu aurais la possibilité d'installer un caféier qui embaumerait ton intérieur lors de la floraison mais là je crois que les agrumes ont un parfum plus puissant ...Ce sont deux arbres qui supportent bien la taille ...personnellement je donnerais un avantage aux agrumes  avec un bonus pour un citronnier 4 saisons qui donne fruits et fleurs en même temps ...
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(17/3/2008 18:58) Re: Arbre planté à l'intérieur dans le sol
Il y a aussi les Hibiscus, le Sparrmannia.

Je pense que le ficus benjamina ne risque pas de faire exploser ton bac. Je n'en ai jamais vu  le faire dans un bête pot en plastique : alors un coffre en béton ...

Tu pourrais mettre aussi un grillage sur tout le tour de ton bac et y faire pousser des plantes grimpantes.

Strongylodon, Passiflora .....
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :